Polaris Music Prize

Prix de musique Polaris 2021 | Klô Pelgag, Dominique Fils-Aimé parmi les 10 finalistes à la courte liste

Le prix de musique Polaris dévoilait aujourd’hui les 10 albums qui figurent à sa courte liste 2021. Sans surprise, « Notre-Dame-des-sept-douleurs » de Klô Pelgag s’y trouve, mais est le seul représentant francophone de la liste.

Parmi les autres albums en nomination, la Québécoise Dominique Fils-Aimé s’y retrouve avec Three Little Words, deux ans après que le précédent Stay Tuned ait été nommé en 2019.

Le rappeur torontois Cadence Weapon s’y trouve aussi, pour une troisième fois en carrière dans son cas.

Aucun artiste de la courte liste cette année n’a déjà remporté le prix de musique Polaris par le passé.

Le rappeur Oluwatobi Feyisara Ajibolade, alias TOBi, le rappeur torontois DijahSB, le chanteur folk-soul ontarien Mustafa, le tonitruant groupe punk torontois The OBGMs et la projet folk The Weather Station de l’auteure-compositrice Tamara Lindeman sont nommés pour la toute première fois à la courte liste.

Il en va de même pour Daniel Monkman, alias Zoon, un musicien ojibway né à Selkirk, au Manitoba, un petit village carcéral non loin de Winnipeg, ainsi que pour la musicienne et essayiste autochtone Leanne Betasamosake Simpson, que plusieurs associent notamment au mouvement Idle No more et à ses ouvrages et articles sur les questions autochtones au Canada.

Une fois de plus, l’Ontario est largement représenté, avec 7 des 10 projets. Huit si l’on compte que Zoon a grandi à Hamilton. Les deux autres proviennent de Montréal. C’est donc dire que l’Ouest et les Maritimes ne sont pas représentés cette année.

L’album ultra-populaire de Charlotte Cardin brille aussi par son absence, tout comme les albums de TEKE::TEKE, Julien Sagot et Thierry Larose qui ne se sont pas faufilés jusqu’à la courte liste.

L’annonce de l’album lauréat du Prix de musique Polaris 2021 aura lieu le lundi 27 septembre. En raison de l’incertitude concernant le retour des rassemblements publics en Ontario, Polaris a choisi de ne pas organiser de gala cette année, pour une deuxième année consécutive.

Une série d’émissions de radio se penchant sur chacun des albums et artistes en nomination sera diffusée tous les dimanches soir à partir du 25 juillet, sur CBC Music.

 

Les 10 albums de la courte liste du prix Polaris 2021:

Leanne Betasamosake Simpson – Theory of Ice
Cadence Weapon – Parallel World
DijahSB – Head Above The Waters
Dominique Fils-Aimé – Three Little Words
Mustafa – When Smoke Rises
The OBGMs – The Ends
Klô Pelgag – Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
TOBi – Elements Vol. 1
The Weather Station – Ignorance
Zoon – Bleached Wavves

Événements à venir

Vos commentaires