crédit photo: Richard Mercier
Population II

Population II au Théâtre Fairmount | Le porte-étendard du rock québécois

Ce vendredi soir, au théâtre Fairmount, Population II nous a offert son rock aux effluves psychédéliques. Devant une salle comble, ils ont prouvé qu’ils étaient un excellent groupe de scène, rendant les titres de leurs albums avec dynamisme et une précision diabolique. Cerise sur le sundae : la voix était bien mise en avant pour prouver que le rock en québécois est bien vivant!

Ça fait maintenant quelques années que je clame haut et fort mon amour pour deux flamboyants porte-étendards du rock québécois, à savoir Population II et Angine de Poitrine. On constate actuellement l’énorme buzz mérité autour d’Angine de Poitrine, ils seront même à Tout le monde en parle ce dimanche soir, c’est pour dire… Population II, de son côté, continue son chemin plus tranquillement, mais avec toujours plus de monde à ses concerts et une présence médiatique toujours plus large. Le concert de ce soir au Théâtre Fairmount est d’ailleurs complet depuis longtemps. Ils sont mûrs pour un Club Soda pour leur prochaine fois à Montréal!

population ii fairmount montreal 2026 015

La soirée a commencé avec deux groupes, Orchestroll, avec sa techno ambient sans grande surprise, puis le punk indigeste à saveur hardcore noyé par trop d’écho de Mulch. Population II ouvre le concert en force avec leur titre Maintenant Jamais. Puis les titres s’enchaînent, et je me rends compte qu’ils ont tout de même une quantité de compositions tubesques dans leur répertoire. Et si le groupe reste très proche des versions endisquées, je suis surpris de retrouver la plupart des subtilités sonores et des nombreuses variations d’effets. La basse est régulièrement très mélodique alors que la guitare est plus en mode rythmique, avec un orgue farfisa très présent, jouant des motifs répétitifs modulés à travers des effets.

Le trio est placé proche en avant de la scène, avec la batterie au centre et au même plan que ses deux acolytes. À la gauche, c’est Tristan Lacombe, au clavier Farfisa et à la guitare 12 cordes. Au centre, Pierre-Luc Gratton est au chant, à la batterie et au clavier pour quelques parties. À droite, Sébastien Provençal est à la basse et au clavier basse.

population ii fairmount montreal 2026 026

Si Gratton est coincé derrière ses fûts et son micro, ses deux comparses ne se gênent pas pour arpenter de long en large le reste de la scène, pointant régulièrement leurs instruments au plafond avec véhémence et énergie. Et dans cette débauche d’explosion sonore, les musiciens restent tout de même précis, autant dans l’exécution que dans les différentes textures sonores, et surtout dans les nuances, ce qui n’est pas si commun sur scène, dans le genre rock, permettant de rebondir et de relancer encore plus sauvagement la machine après un intermède modéré.

Autant dire que dans le public, cela réagit au quart de tour, avec quelques adeptes de body surfing et un mosh pit bien actif, et de plus en plus virulent au cours de l’avancement de la soirée. C’est plus une danse frénétique du côté des plus modérés.

Ce soir, la voix Pierre-Luc Gratton est particulièrement mise de l’avant dans le mix, et c’est bien la première fois que je comprends aussi clairement les textes fièrement québécois de notre trio. Nous avons même droit à une rapide adaptation francophone de ce qui ressemblait très fort au Hear My Train a Coming d’Hendrix.

population ii fairmount montreal 2026 031

Le prochain EP de Population II, Gimmicks, était également présent au répertoire avec quelques titres. La sortie en est planifiée pour le 3 avril, et il se concentre principalement sur les claviers, avec parfois une boîte à rythmes, mettant de côté les guitares fuzzées. Pour avoir eu la chance de l’écouter, c’est du très bon Population II qui a tourné en boucle dans mes oreilles en boucle ce jeudi. Il est moins énervé que ces prédécesseurs et rappelle davantage le Pink Floyd des débuts (avant Dark Side), avec un côté krautrock plus présent. Population II continue d’évoluer et de se renouveler avec joie.

C’était une grosse soirée au Fairmount où Population II a exprimé tout son lyrisme de son rock aux multiples influences des années 70, du psychédélisme au progressif, du krautrock au heavy metal naissant. Avec un sens de la composition certain et un sens du dynamisme musical que l’on retrouve peu sur scène, ils ont su livrer les titres de leur riche répertoire avec de nombreuses nuances, alterné avec une énergie intense. Ils sont définitivement un des groupes importants de notre scène!

population ii fairmount montreal 2026 034

Photos en vrac

Orchestroll & Mulch

population ii fairmount montreal 2026 005 population ii fairmount montreal 2026 001population ii fairmount montreal 2026 007 population ii fairmount montreal 2026 018 population ii fairmount montreal 2026 016 population ii fairmount montreal 2026 014 population ii fairmount montreal 2026 013

Vos commentaires