Pop Montréal 2013 – Jour 2 | Portugal. The Man au Théâtre Corona

Portugal. The Man est monté sur les planches du Théâtre Corona VM jeudi soir dans le cadre du festival Pop Montréal. Probablement le concert le plus attendu du festival cette année, affichant complet depuis des semaines, le groupe originaire de Portland, Oregon, débutait sa tournée automnale à Montréal.

Après un court passage au festival Osheaga en 2012, puis la sortie d’un huitième album studio acclamé par la critique, Evil Friends, la métropole attendait la bande de quatre musiciens de pied ferme, l’enthousiasme accroché au visage. Et n’est pas repartie bredouille.

portugal-the-man-pop-montreal-2013-susan-moss

Photo de courtoisie, par Susan Moss.

Au contraire, Portugal. The Man a su faire preuve de son grand professionnalisme en transportant avec une habileté déroutante le public dans son propre univers coloré et psychédélique. Dans un imaginaire inventif et créatif. Et fortement teinté par les Beatles. Mais ça, on y reviendra plus tard.

Au fond de la scène se dressait une immense silhouette blanche de ce qui pourrait, à première vue, ressembler à des montagnes, et qui allait accueillir les nombreuses projections et animations qui ont donné vie au concert.

En fait, le succès de celui-ci repose essentiellement sur l’expérience globale, l’amalgame d’une maîtrise musicale et d’un visuel impressionnants davantage que sur la présence scénique des membres du groupe. Pas de malentendu: les quatre talentueux musiciens assurent côté musique. Mais c’est vraiment l’expérience totale qui rend le concert aussi captivant, les projections couplées à la musique qui nous hypnotisent et qui nous font parfois presque oublier la présence des musiciens sur scène.

D’ailleurs, l’une des forces des membres de Portugal. The Man en spectacle est leur facilité à créer des transitions naturelles entre les chansons, sans couper le son s’enchaînant les unes aux autres comme si elles formaient un tout constamment en mutation, en progression. À cet effet, on apprécie d’ailleurs particulièrement le suite Dayman (tirée de la série télévisée It’s Always Sunny in Philadelphia), So American et People Say, puis, un peu plus tard, celle de Modern Jesus, Got It All (This Can’t Be Living Now) et When The War Ends.

Portugal. The Man, complètement fan des Beatles

Déjà, durant l’entracte entre le premier groupe, How Sad, et la pièce de résistance, on mettait la table: la musique d’ambiance n’était en fait que des chansons du Fab Four reprises à la sauce la plupart du temps reggae. Sympathique. Et ça, c’était bien avant que le groupe ne reprenne Helter Skelter au rappel, puis termine avec Sleep Forever y mixant les refrains de Plastic Soldiers, mais aussi de Live and Let Die, quittant sur Hey Jude. Un medley à en rendre Gregory Charles jaloux, quoi.

Photo de courtoisie, par Susan Moss.

Photo de courtoisie, par Susan Moss.

Le groupe ne manque visiblement pas d’influences musicales et n’hésite pas à y insérer des références dans le concert. Après les reprises des Beatles, en début de soirée, le groupe est entré en scène sur l’intemporelle Unchained Melody et a repris, un peu plus tard, I’d Rather Go Blind de Etta James.

Portugal. The Man, qui en était seulement à la première représentation de sa tournée nord-américaine pour l’automne, présente un concert très bien rôdé et ficelé qui possède une belle continuité. Débutant par Purple Yellow Red and Blue, le hit de son plus récent album, le groupe s’applique à boucler la boucle et clôt avant le rappel avec la reprise de cette pièce, dans une ambiance plus sombre, plus minimaliste visuellement, mais d’autant plus rock et cru côté instrumentations.

Bref, le groupe américain a offert une prestation bien à l’image de l’essence et de l’énergie qui se dégagent de leurs albums, plus particulièrement les deux derniers. Un groupe qui, s’il continue sur cette lancée, deviendra bientôt un incontournable non-seulement sur album, mais aussi sur scène.

 

 Grille de chansons

1. Purple Yellow Red and Blue
2. All Your Light (Times Like These)
3. Evil Friends
4. Day Man (reprise de It’s Always Sunny In Philadelphia)
5. So American
6. People Say
7. Guns & Dogs
8. Atomic Man
9. The Sun
10. Senseless
11. Sea of Air
12. Modern Jesus
13. Got It All (This Can’t Be Living Now)
14. When the War Ends
15. I’d Rather Go Blind (reprise de Etta James)
16. Hip Hop Kids
17. Creep In a T-Shirt
18. Someday Believers
19. Purple Yellow Red and Blue

Rappel
20. The Devil
21. Helter Skelter (reprise des Beatles)
22. Sleep Forever

Vos commentaires