Osheaga 2023 | Notre liste de souhaits
Cher Osheaga. J’espère que tu as passé de belles Fêtes, et que ta vente de billets a porté fruit comme tu l’espérais. Pour notre part, tout va bien, et tes trois têtes d’affiche annoncés en décembre nous donnent envie d’assister à ton édition 2023 : Billie Eilish comme vedette pop pour le samedi soir et Kendrick Lamar pour conclure le festival le dimanche, c’est de la bombe. Rüfüs du Sol? Un peu moins notre dada, mais nos photographes se battront sans doute pour aller capter des images de leur impressionnante scénographie. Puis on en profitera pour aller voir autre chose sur les plus petites scènes.
Maintenant que les trois artistes principaux ont été annoncés, il reste tout le reste à dévoiler au cours des prochaines semaines.
Déjà, on zieute les programmations des festivals américains, et ça nous donne quelques idées d’artistes qui se produiront sur le circuit des festivals nord-américains cet été. Certains nous font rêver…
Voici donc notre « wishlist réaliste » (c’est-à-dire pas de résurrection de 2Pac ou d’artistes plus big que les têtes d’affiche déjà annoncées) :
1. boygenius
Après une pause de plusieurs années, le supergroupe composé de Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus annonçait son retour la semaine dernière, en annonçant son premier album complet, The Record, le 31 mars prochain. Leurs trois premiers singles, $20, Emily I’m Sorry et True Blue augurent bien, et le trio a confirmé sa présence à Coachella. Partiront-elles en tournée? Si oui, on les accueillerait volontiers au Parc Jean-Drapeau!
(Marc-André Mongrain)
2. Rosalía
En constatant que Rosalía figure à l’affiche de Coachella cette année, en deuxième ligne de tête d’affiche, on se dit qu’elle serait un excellent ajout à Osheaga, qui pourrait aller chercher tout un nouveau public qui n’a peut-être pas l’habitude d’aller au festival, selon notre collaboratrice Carola Duran.
L’artiste espagnole était à Osheaga en 2019, et avait donné tout un show. Depuis, elle a lancé un troisième album intitulé MOTOMAMI, paru en 2022, qui s’est hissé près du sommet de plusieurs palmarès des meilleurs albums de l’année.
(Carola Duran)
3. Arlo Parks
L’artiste britannique a dû annuler deux présences prévues à Montréal en raison de la pandémie : une première fois à l’automne 2021, au Petit Campus (!), puis en première partie de Clairo en mars 2022. Certain.es ont finalement pu la voir à l’oeuvre à l’automne dernier, alors qu’elle se produisait en première partie de Florence + The Machine à la Place Bell de Laval, mais on attend toujours sa première présence au Québec en tête d’affiche de son propre spectacle.
Est-ce qu’une présence à Osheaga serait possible? Un deuxième album intitulé My Soft Machine est prévu en mai, mais pour l’instant, elle n’a pas de dates de spectacles prévues avant septembre 2023…
(Marc-André Mongrain)
4. Tems
Après avoir annulé sa présence à Toronto l’an dernier en raison de pépins d’immigration, on souhaite ardemment obtenir à nouveau l’opportunité d’enfin voir l’artiste R&B nigériane Temilade Openiyi (alias Tems) sur une scène au Canada. Pourquoi pas à Osheaga?
Tems possède l’une des voix les plus uniques du moment et sa présence attirerait sans doute BEAUCOUP de gens pour la voir en concert.
(Carola Duran)
5. Queens of the Stone Age
Les trentenaires et quarantenaires qui s’obstinnent toujours à s’intéresser à Osheaga déplorent souvent la diminution plutôt drastique de contenu rock à l’affiche du festival montréalais ces dernières années, au profit d’une montée du rap, de la pop et de l’électro-pop.
Pour faire plaisir aux vieux de la vieille, qui de mieux que Josh Homme et son groupe californien Queens of the Stone Age, qui n’est pas venu à Montréal depuis 2014 (mais qui avait joué au Rockfest de Montebello en 2017).
Voilà qu’après une pause de quatre ans, la formation préparerait un nouvel album, un premier depuis Villains en 2017.
On apprenait la semaine dernière que Queens of the Stone Age jouera aux festivals Welcome to Rockville, Sonic Temple et Boston Calling en mai, avant de faire plusieurs festivals européens en juin et juillet. Ça nous semble assez probable qu’une visite au FEQ et/ou Osheaga soit dans les plans…
(Marc-André Mongrain)
6. Ariane Roy
Si Osheaga est parfois l’occasion de voir nos artistes internationaux favoris, il ne faut pas oublier que c’est aussi l’occasion de voir nos artistes québécois préférés ! Sacrée révélation de l’année au Gala de l’ADISQ en fin d’année dernière, Ariane Roy nous avait surpris bien avant avec son premier album medium plaisir, sorti en février 2022.
Pour bien commencer l’année, elle sera en tournée jusqu’en mai dans le Québec, mais aussi en France avec une date à Paris. Si aucun festival n’apparaît dans son agenda pour le moment, on espère qu’Ariane Roy et sa musique pop alternative se rendront jusqu’à nos oreilles entre le 4 et le 6 août 2023.
(Camille Dehaene)
7. Gayance
Parlant d’artistes d’ici : notre collaborateur Victor St-Pierre, aimerait bien voir pour la 16e édition d’Osheaga nulle autre que la DJ montréalaise Gayance. « Elle sort le 3 mars prochain son premier album en carrière, Mascarade. Une première apparition à ce festival serait une bonne occasion de se faire valoir, elle qui n’est pas assez connue au Québec à mon avis. Son style électrohouse ferait assurément danser les festivaliers. »
Un nouvel extrait intitulé Clout Chaser’s Anthem était publié il y a quelques jours.
(Victor St-Pierre)
8. Declan McKenna
La (de moins en moins) jeune sensation poprock britannique n’est pas retourné à Montréal depuis sa première apparition, en 2016. Le chanteur, qui a désormais deux albums à son actif, ne semble pas avoir un été bien chargé, bien qu’on le retrouve dans la programmation du festival Boston Calling et du Reading and Leeds Festival, dans des régions que McKenna a déjà visitées l’année dernière lors de sa tournée Zeros, qui n’avait aucune date au Canada. Un petit tour à Osheaga serait une parfaite occasion pour l’artiste d’enfin présenter ses albums What Do You Think About the Car? (2017) et Zeros (2020), en plus de tester des nouveaux sons.
(Philippe Granger)
9. The National
Un nouvel album (avec la participation de Taylor Swift, Sufjan Stevens et Phoebe Bridgers) et une tournée sont déjà annoncés pour la troupe des frères Dessner pour l’année 2023. Une valeur sûre pour les milléniaux gériatriques (termes qui existe pour vrai).
Le groupe sera en spectacle à New Haven, dans le Connecticut, le 3 août, ainsi qu’à Detroit le 7. Le trou entre les deux laisse croire que des présences à Osheaga et/ou Lollapalooza (à Chicago le même week-end) soient possibles.
Ce serait un retour au Parc Jean-Drapeau pour The National, qui avait joué à Osheaga en 2018.
Consultez notre critique de leur passage en clôture du Bluesfest d’Ottawa à l’été dernier.
(Mathieu April)
10. Sylvan Esso
Voici une musique électro-pop calibrée pour les festivals. La dernière pépite du duo américain No Rules Sandy, sortie l’été dernier, met en valeur les aigus de la chanteuse Amelia Meath toujours avec des arrangements recherchés très organiques. On a hâte de voir ce que pourrait donner le morceau le plus accrocheur Echo party en plein air.
Sylvan Esso jouera au festival Bonnaroo, et a un spectacle prévu à Toronto (le 8 août) quelques jours après les dates d’Osheaga (4 au 6 août). Ça semble donc assez probable comme souhait/prédiction…
(Charleye Bachraty)
11. SG Lewis
On aimerait aussi bien voir SG Lewis à Osheaga, pour sa fraîcheur et sa capacité à faire danser le public lors d’une soirée chaude à Osheaga. « J’ai le sourire aux lèvres juste à y penser! », nous confie notre collaboratrice Carola Duran.
Selon nos recherches, l’artiste chillwave anglais, qui a travaillé avec de grosses pointures de la pop féminine telles que Tove Lo, Dua Lipa, Charlotte Day Wilson, Jessie Ware, ou encore Clairo, ne serait venu à Montréal qu’une seule fois, au Théâtre Fairmount, en 2018.
Un nouvel album intitulé AudioLust & HigherLove sera lancé à la fin janvier. Des dates de concert sont prévues en Europe seulement pour l’instant, ainsi qu’une présence à Coachella en avril.
(Carola Duran)
12. Ari Lennox
Impossible de ne pas être interpelé par cette voix, digne représentante des références Motown, soul et RnB dont Ari Lennox s’inspire. Combinant habilement sonorités modernes et clins d’œil classiques, son deuxième album Age/Sex/Location sorti en septembre 2022 a reçu d’élogieuses critiques. On espère juste qu’elle prendra le temps de passer par Montréal, avant de mettre fin aux tournées promotionnelles de ses albums, comme elle en a fait l’annonce tout récemment.
Ari Lennox est d’ailleurs présentement en tournée, avec une date prévue à Toronto en mars, mais rien à Montréal. Sauf erreur, on ne croit pas que cette artiste ait joué à Montréal par le passé…
(Charleye Bachraty)
13. Snail Mail
Lindsey Jordan continue sa tournée pour promouvoir son album Valentine, sorti en 2021. Bien qu’elle ait joué à Montréal en 2022, elle pourrait terminer son cycle de promotion avec une tournée de festivals. Des présences à Coachella en avril et Governors Ball, à New York, en juin, laissent croire que ce serait le cas.
(Mathieu April)
14. Momma
Une bonne dose de grunge au féminin avec de solides harmonies vocales serait un bel ajout à la programmation. Il y a fort à parier que le duo poursuivra sa tournée en soutien à Household Name en 2023.
La formation est présentement en tournée un peu partout aux États-Unis, et jouera à Coachella. Mais aucune date prévue pour le Canada. Faudra y remédier cet été!
(Mathieu April)
15. Måneskin
Le groupe italien Måneskin ne chôme pas. Ceux qui ont sorti il y a quelques jours leur troisième album, RUSH!, reviennent tout juste d’une tournée nord-américaine, et s’envolent bientôt pour une tournée européenne, en plus d’enfiler les entrevues et les photoshoot.
Le Primavera Sound Festival (Barcelone et Madrid) est le seul festival inscrit dans leur agenda pour le moment, mais on peut toujours espérer que le quatuor ne soit pas trop fatigué pour revenir à Montréal, qu’ils ont visité – et visiblement apprécié – en novembre dernier. On peut déjà imaginer leur rock faire vibrer l’île Sainte-Hélène!
(Philippe Granger)
16. Niall Horan
2023 s’annonce être une folle année pour le chanteur Niall Horan, aussi connu pour avoir été un membre du boyband One Direction. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux en octobre dernier, il annonçait être de retour avec un troisième album solo qui devrait sortir début 2023 et qu’il ferait quelque chose qu’il avait toujours voulu faire : des festivals.
L’artiste irlandais sera de passage à Boston Calling en mai. Pourquoi pas à l’île Sainte-Hélène en août ? De plus, son agenda de tournée est vide entre le 21 juillet et le 8 août, ce qui laisserait le temps de venir à Osheaga…
(Camille Dehaene)
- Artiste(s)
- Ari Lennox, Arlo Parks, Boygenius, Declan McKenna, Gayance, Måneskin, Momma, Niall Horan, Osheaga, Queens of the Stone Age, Rosalía, SG Lewis, Snail Mail, Sylvan Esso, Tems, The National, Weyes Blood
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
- Catégorie(s)
- Festival,
Vos commentaires