Osheaga 2022 | 5 conflits d’horaire (qui montrent toute la richesse de la programmation)
Osheaga is back baby! Après deux ans de reports pandémiques (et une édition spéciale en octobre dernier), l’édition 2022 aura bel et bien lieu dans la formule enivrante qu’on lui connaît. En plus, cette année de grand retour marque son 15ème anniversaire. Des dizaines d’artistes enchaîneront leur performance durant la dernière fin de semaine de juillet, au parc Jean-Drapeau, sur les six scènes du site.
Ça fait beaucoup de spectacles en simultané, ça! Avec des musiciens locaux et internationaux, connus et émergents et de styles de musique différents, l’étendue des possibilités est large pour se construire son propre horaire « Osheagique ».
Il y aura des conflits d’horaire pour plusieurs festivaliers, c’est sûr. Un beau problème que nous pose l’événement chaque année. Mais c’est ça, l’esprit du festival! Et c’est justement pour cette abondance de spectacles et la frénésie des choix à faire qu’on en redemande encore. Parce que la qualité, ici, équivaut à la quantité.
Donc on compatit avec les détenteurs de passes et on est bien curieux des choix qu’ils vont faire!
À tous ceux qui hésitent entre une couple de perfos, nos pensées sont avec vous.
On peut en imaginer qui débattent entre deux ou trois groupes ou chanteurs à voir.
Choose your fighter!
VENDREDI : Robert Robert (15h20) vs Tones And I (15h25)
À 5 minutes d’intervalle, à 15h20 et 15h25, respectivement sur les scènes des ARBRES et de la RIVIÈRE.
Ceux qui opteront pour Robert Robert vivront une soirée électro-pop signée par un DJ, compositeur et interprète local ! Il vient tout juste de sortir un album remix de ses tounes, intitulé Silicone Vi2eray.
L’artiste australienne Tones and I sera certainement visitée par les fans qui veulent danser sur son grand succès Dance Monkey. Ils pourront y découvrir son dernier single Eyes Don’t Lie.
Alors, on opte pour l’électro local ou la pop australienne? Pas facile.
VENDREDI : Les Louanges VS Yeah Yeah Yeahs
Tous deux jouent à 19h45, sur la scène des ARBRES et celle de la MONTAGNE.
Le choix est à faire entre deux groupes phares de différentes métropoles musicales: Montréal et New York. Certains ont déjà vu Les Louanges en 2019 à Osheaga et voudront peut-être prouver aux touristes que nos artistes québécois déplacent de l’air. Ils le verront performer son nouvel album pop-R&B-soul-jazz-funk-new-wave Crash.
Sinon, ils peuvent rejoindre les partisans de Yeah Yeah Yeahs, groupe rock qui présentera aussi, après 9 ans d’absence, les tracks d’un nouvel album intitulé Cool It Down, qui sortira le 30 septembre.
SAMEDI : Un TRUEL avec Khruangbin (19h35) VS 100 Gecs (19h45) VS Geoffroy (19h50)
Sur les Scènes RIVIÈRE, ARBRES & VERTE.
Là, le choix est soit facile, soit déchirant.
On peut y aller pour une valeur sûre avec Khruangbin, groupe américain qui mélange des influences de soul, de surf-rock, de dub, et du mouvement psychédélique pour donner une musique planante.
Carrément, la décision d’aller sauter sur les beats hyperpops chaotiquement catchy et la voix pleine d’autotune et de distorsion du jeune duo des States, 100 Gecs, en est une radicale. La gang qui a subi l’annulation de leur show de février au MTELUS y seront for sure pour y écouter leur plus récent single, Doritos & Fritos.
Sinon, sur une ambiance totalement opposée, Geoffroy, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais anglophone très en vue, offre une maîtrise musicale groovy, mais nostalgique, habitée de sa voix feutrée et douce. Il y livrera son dernier album Live Slow Die Wise.
Choisissez votre ambiance de prédilection, et gérez votre FOMO pour les deux que vous devrez laisser derrière.
DIMANCHE : Safia Nolin (18h20) VS Damso (18h30)
Scène des ARBRES et scène de la MONTAGNE
Safia elle-même doit hésiter à aller à son propre show, tellement elle est fan de Damso !
L’artiste folk québécoise décorée de plusieurs prix performera ses chansons et reprises touchantes, avec parfois sa guitare et toujours sa voix unique, fragile et forte à la fois. Un nouveau single se fera probablement entendre.
Damso, pas très loin, performera le solide rap belge bien travaillé pour lequel il est connu. Profitons de sa présence sur scène qui pourrait prendre fin cette année, selon ses dires de 2021, avec ses dernières releases, dont une en collaboration avec Gazo.
Pour une ambiance de recueillement tristounet, on sait qui choisir. Même chose si on souhaite faire la fête !
https://www.youtube.com/watch?v=DV5M4zy-0Xo
DIMANCHE : Dua Lipa VS IDLES (21h20)
Scène de la RIVIÈRE et scène VERTE
La tête d’affiche pop Dua Lipa affronte le groupe britannique post-punk qui détruit tout, IDLES.
Les fans ont déjà choisi leur camp pour ce duel. Ils ne danseront pas la même danse, dans la foule.
Ceux de Dua Lipa bougeront sous ses sonorités pop-disco. Ils verront sur scène la mannequin donner le spectacle chorégraphié et mettant sur scène nombreux danseurs pour l’accompagner dans l’interprétation de ses tubes populaires.
Il faut sûrement s’attendre à ce que IDLES rende une performance semblable à celle qu’ils ont donné à Coachella, qualifiée de chaotique et turbulente où les fans devaient davantage sauter que danser!
Moshpit ou piste de danse pour conclure Osheaga? À vous de choisir.
Plusieurs autres débats restent à avoir entre les festivaliers quant à la logistique de leur week-end à Osheaga. Peu importe leur choix, ce sera le bon, parce que le festival a une programmation insane avec des artistes variés et talentueux !
Ce ne sera pas de tout repos, mais on n’est pas là pour somnoler!
‘Pis fightez pas trop… fêtez, plutôt, les 15 ans d’Osheaga!
Passes 1 jour, 3 jours, V.I.P., alouette, en vente par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec OSHEAGA.
- Artiste(s)
- 100 Gecs, Damso, Dua Lipa, Geoffroy, Idles, Khruangbin, Les Louanges, Osheaga, Robert Robert, Safia Nolin, Tones and I, Yeah Yeah Yeahs
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
- Catégorie(s)
- Festival,
Événements à venir
-
mardi
avec Alaclair Ensemble, Champion et ses G-Strings, CRi, Robert Robert
Lieu : Igloofest -
lundi
-
mardi
Vos commentaires