
MUTEK Montréal 2025 | L’intégralité de la programmation maintenant dévoilée
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
Le programme, audacieux et paritaire, sera axé autour de quatre séries de concerts et événements musicaux divers, ainsi que deux grands spectacles prévus pour les 20 et 21 août. Dans le premier cas, MUTEK ira visiter pour la toute première fois le Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine dans le cadre d’une proposition alliant musiques classique et électronique d’avant-garde, notamment via la participation de la harpiste et multi-instrumentiste Ouri. Le lendemain laissera plutôt place à la venue, déjà annoncée et anticipée, du Britannique Max Cooper au Théâtre Maisonneuve.
Principal volet du festival, les Nocturnes seront de retour à la SAT et son Dôme, proposant une sélection hétéroclite d’artistes de tout acabit, incluant les Canadiens Gayance, Martyn Bootyspoon, Roger Tellier-Craig, Thisquietarmy, Xicada et la Vancouvéroise Yu Su, de même que l’excellent duo psych-noise Phèdre, que l’on avait hâte de revoir sur scène après des années plus tranquilles dernièrement. Niveau international, la salle emblématique du Quartier des spectacles accueillera le projet jazz-dub de la percussionniste Valentina Magaletti Holy Tongue, Slikback, Shackleton, la Brésilienne Valesuchi, upsammy, le nouveau projet Kaiwa de l’éminent Nicola Cruz et James Holden, entre autres.
Le Théâtre Maisonneuve accueillera des performances mettant de l’avant la créativité numérique visuelle autant que musicale dans le cadre de la série A/Visions alors que le MTELUS vibrera les 22 et 23 août aux rythmes parfois complexes, mais toujours dansants, d’artistes comme l’influente américaine Aurora Halal, Satoshi Tomiie, e-Dancer, Nicola Cruz (en formule DJ dans ce cas-ci) et la canadienne Ramzi.
Finalement, l’Esplanade tranquille s’ouvrira cette année encore au grand public gratuitement avec une scène proposant un mélange de découvertes et de curiosités notables comme l’excellente artiste helvèto-guatémaltèque Baby Volcano, découverte par plusieurs lors de son passage au Festival de jazz l’an dernier, de même que Techno Para Dos, Lisa Pulsatilla, Cleo Leigh et la Montréalaise Florence-Delphine Roux.
Pour découvrir la programmation complète de cette 26e édition locale du festival globaliste et vous procurer des billets pour l’une ou l’autre des soirées de l’événement, visitez le site web de MUTEK Montréal dès maintenant. Certains artistes performant plus d’une fois, le programme officiel sera votre meilleur allié pour démêler le tout.
![]() |
Où se situe ce festival dans notre Bulletin de parité? Consultez cet article pour le savoir! |
- Artiste(s)
- Aurora Halal, Baby Volcano, Cleo Leigh, e-Dancer, Florence-Delphine Roux, Gayance, James Holden, Lisa Pulsatilla, Martyn Bootyspoon, Max Cooper, Nicola Cruz, Phèdre, Ramzi, Roger Tellier-Craig, Satoshi Tomiie, Shackleton, Slikback, Techno Para Dos, Thisquietarmy, upsammy, Valentina Magaletti, Valesuchi, Xicada, Yu Su
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Esplanade Tranquille, Le Dôme , MTELUS, Société des Arts Technologiques (SAT Montréal), Théâtre de Verdure, Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- Ambient, Avant-garde, Bass, Dance, DJ set, Drone, Drum and bass, Dub, Dubstep, Electro, Experimental, Festival, House, Lounge, Minimal techno, Techno, Trance,
Vos commentaires