Ville de Montréal

Montréal, nouveau monde à l’hôtel de ville de Montréal | L’accueil au premier plan

Le paysage de la population montréalaise a bien changé depuis les dernières années avec un éventail d’autant plus varié de cultures, de couleurs et d’accents. Montréal comme terre d’accueil, c’est exactement ce que compte représenter l’exposition « Montréal, nouveau monde » à l’hôtel de ville de Montréal du 9 mai au 10 juin 2017.

Pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, l’exposition Montréal, nouveau monde remonte la ligne du temps de la fondation le 17 mai 1642 à aujourd’hui, pour explorer les différentes vagues d’immigration que la métropole ait connues. Bien que l’exposition souligne cette date fatidique dans l’histoire de Montréal, elle ne passe pas sous silence la présence millénaire des peuples autochtones qui ont occupé le territoire avant la fondation.

Montréal, nouveau monde a été mise sur pied pour célébrer les hommes et les femmes venus de partout dans le monde qui ont défini le visage de la ville. Qu’on soit arrivé ici par nécessité, pour fuir un conflit, pour un nouveau départ, ou tout simplement pour s’installer dans une ville où il fait bon vivre, Montréal porte fièrement le visage de terre d’accueil.

Montréal, nouveau monde c’est une histoire de défis, d’adaptation parfois difficile et de chocs culturels auxquels les nouveaux arrivants ont été confrontés, mais c’est aussi un récit d’appartenance, de tolérance et de vivre ensemble. Le visage montréalais change constamment et c’est comme ça qu’on l’aime. Chacun apporte sa petite touche et alimente la richesse de la ville.

Une exposition pour tous

C’est dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal qu’on retrouve cette exposition où sont exposés textes, images et photos racontant cette histoire culturelle. C’est ouvert au public depuis le 9 mai dernier, et l’entrée est gratuite.

Montréal, nouveau monde s’adresse tant aux Montréalais qu’à quiconque est de passage à Montréal ou songe s’installer dans la métropole. Pour un brin d’histoire en visitant le Vieux-Montréal, rien de plus simple que de faire un petit détour par l’hôtel de ville afin de découvrir comment tout un chacun s’illustre dans le paysage montréalais.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Ville de Montréal.

Vos commentaires