Montréal en lumière (festival)

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2020 | Un festival intense et varié!

L’édition 2020 de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, débarque du 20 février au 1er mars prochain. Qu’il s’agisse de profiter de la cultissime Nuit blanche (le 29 février) ou de se régaler avec la programmation culinaire et le Quartier gourmand, tout le monde aura de quoi faire pour célébrer un hiver encore doux. Il y a même tant de choses à voir, à entendre et à découvrir qu’on a décidé de vous proposer un plan de bataille pour la journée du samedi 22 février. Mettez vos tuques, on part en promenade all day long!

Passer son 22 février à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Fête des Fromages d’ici

Première bonne nouvelle : on peut manger du fromage. Deuxième bonne nouvelle : c’est gratuit! La 14e édition de la Fête des Fromages d’ici présente le savoir-faire de 20 fromagers du Québec. Ces artisans seront ravis de partager leur métier avec vous ou avec vos enfants, et vous feront goûter leurs plus belles créations. Si vous en voulez plus, ils promettent également de vendre leurs produits à des prix concurrentiels. Que ce soit pour découvrir un savoir-faire ancestral ou simplement pour se régaler, rendez-vous au complexe Desjardins pour une délicieuse mise en bouche.

Fondue aux Fromages d’ici à l’Auberge Saint-Gabriel

Vous pourrez également profiter d’une Fondue aux Fromages d’ici à l’Auberge Saint-Gabriel. C’est bien connu, les fromages d’ici sont les meilleurs! Dégustez un délicieux souper 3 services célébrant les fromagers artisanaux d’ici pour 65$ (taxes et services en sus). C’est également l’occasion d’une belle action puisque 10$ par billet seront remis aux Banques alimentaires du Québec.

Pour effectuer votre réservation, contacter l’Auberge Saint-Gabriel au (514) 878-3561.

Dates : 20, 21, 22 et 29 février à compter de 18h30.

L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE

Vous en avez tous une canne dans le frigo, mais est-ce que vous le connaissez vraiment? L’érable du Québec se décline sous de multiples formes, incluant le sirop, mais il y a sans doute certains produits que vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter. L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE est une activité à faire en famille pour en apprendre plus sur une des fiertés d’ici, un savoir-faire unique au monde qui ravit petits et grands, touristes et locaux, depuis des centaines d’années. S’il va être un peu tôt pour goûter à la saison 2020, le parcours promet de belles découvertes, ludiques et chaleureuses, qui se dérouleront entre un jeu de dégustations, le kiosque INCROYABLE ÉRABLE AU MENU et une promenade au cœur de l’érable.

La Grande roue —  ÉRABLE DU QUÉBEC

Quitte à être au centre de la place des Arts, profitez de l’occasion pour faire un tour de la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC. Celle-ci sera illuminée d’ambre et offrira une vue du Quartier des Spectacles que l’on a peu l’occasion d’admirer depuis le ciel. On ne sait pas encore si le temps sera clément, mais prévoyez des habits chauds : il y a plus de vent en hauteur!

Recettes d’ici : Glissade urbaine, Station gourmande et #CONCOURSRECETTESDICI

La toute nouvelle la Halte Recettes d’ici s’installe cette année sur l’Esplanade de la Place des Arts. Avant ou après avoir fait un tour dans la Glissade urbaine illuminée, vous pourrez « chiller » dans cette aire qui propose : des divertissements interactifs avec tirages et sa fameuse Station Gourmande pour savourer grilled cheese et macaronis aux fromages d’ici en plus de différentes boissons lactées. Ne ratez pas l’occasion de gagner une soirée avec un chef à domicile, pour vous et 5 de vos amis, en vous prenant en photo devant les lettres géantes de la zone et en partageant ce moment sur Instagram avec le #CONCOURSRECETTESDICI.

Dégustations et découvertes : le Quartier Gourmand

La nourriture est à l’honneur cette année à Montréal en Lumière. Le Quartier Gourmand propose une trentaine de conférences et de démonstrations culinaires durant la semaine, et tout sera gratuit! Vous pourrez à la fois discuter avec des artisans culinaires, producteurs, mixologues, chefs et autres passionnés de cuisine, tout en goûtant gratuitement des produits locaux. Que ce soit pour apprendre à faire un cocktail, cuisiner avec des insectes ou découvrir la cuisine autochtone, vous devriez faire un tour au Quartier Gourmand.

Œuvres lumineuses

Quel meilleur moment que la tombée de la nuit pour passer découvrir les œuvres lumineuses qui ont fait la réputation du festival? Déambulez et profitez de sculptures et d’installations souvent interactives, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de ceux des plus jeunes. Cette année encore, plusieurs artistes proposeront des univers différents mais toujours chaleureux.

VOLTIGO RBC

C’est l’activité qu’on vous recommanderait de ne surtout pas manquer cette année. Des plongeurs de haut vol, cette discipline qui consiste à sauter de très haut dans une piscine qui subitement paraît minuscule, offriront un magnifique spectacle acrobatique. Parmi eux, la canadienne Lysanne Richard nous montrera des sauts incroyables, du plongeon de 25 mètres de hauteur dans la piscine prévue spécialement à cet effet. Pour voir du spectacle et grelotter à la place de ces sportifs au sang-froid, ne manquez pas les spectacles qui auront lieu à 17h30, 19h et 20h30 tous les soirs du festival.

3 activités de soirée au Village gourmand

Le Village gourmand sera le lieu de plusieurs présentations et dégustations fortement sympathiques. De 18 à 19h, vous pourrez régaler vos papilles avec La Nuit du Chocolat chaud, présentée par Valrhona au profit de la Tablée des chefs. 9 chocolats chauds auront été préparés par 9 des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de Montréal. Pour seulement 5$, vous pourrez en goûter 5 de votre choix. Ensuite, un Jeu Quiz gourmand sera animé par le bar à jeux Randolph de 19 à 21h. Constituez, sur place ou à l’avance, une équipe 5 pour participer et peut-être remporter quelques prix en répondant à de délicieuses questions. Enfin, l’équipe de Crowd bar & flair proposera entre 21h et 22h15 plusieurs représentations de flair bartending, une discipline qui consiste à jongler avec tout ce qui passe sous la main des barmen pour préparer des cocktails avec talent et adresse. Pour votre plus grand plaisir, ce spectacle de jonglerie lumineuse sera présenté en tandem.

Animation DJ — à partir de 21h

Enfin, et pour terminer cette longue journée, perdez quelques calories gagnées tout au long des dégustations en vous dépensant sur les sets électroniques proposés par des DJ tout au long de la fin de semaine. Chaque soir du jeudi au dimanche, le Quartier des Spectacles résonnera de bonnes vibes qui mettront en joie les amateurs de musique de Montréal.

Plus d’informations à propos des festivités sur le site de MONTRÉAL EN LUMIÈRE présenté en collaboration avec Bell.

 

Vos commentaires