Louis-Jean Cormier

Montréal en lumière 2014 – Jour 1 | Louis-Jean Cormier sur la Place des Festivals

Jeudi soir dernier, Louis-Jean Cormier a donné le coup d’envoi à la 15e édition de Montréal en Lumière, sur la scène extérieure de la Place des Festivals. La température était réellement clémente pour un soir de février et nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel du nouveau coach de La Voix.

D’emblée, l’auteur-compositeur-interprète a annoncé qu’il n’avait droit qu’à 60 minutes de performance et que c’est pour cette raison qu’il ne jaserait pas beaucoup avec la foule.

Photo de courtoisie, par Marie-Claire Denis.

Photo de courtoisie, par Marie-Claire Denis.

Il a d’ailleurs enchaîné rapidement ses pièces, malgré qu’il n’ait pu s’empêcher de rappeler sa dernière présence sur cette scène, qui avait eu lieu en compagnie de ses collègues de Karkwa. Cormier a d’ailleurs interprété une seule pièce du défunt quintette, L’épaule froide (Les tremblements s’immobilisent, 2005).

À l’exception d’une reprise de Félix Leclerc, Complot d’enfants, et d’Au long de tes hanches issue du projet des Douze hommes rapaillés (dont Louis-Jean Cormier signait la réalisation en 2008 et à nouveau en 2010), toutes les pièces interprétées se retrouvent sur son unique album solo, Le treizième étage (2012).

Parmi ses compositions, J’haïs les happy ends et Tout le monde en même temps se sont avérées les favorites du public, alors qu’on pouvait entendre plusieurs voix fredonnant les paroles. La fin allongée de La cassette était également fort impressionnante et différait des autres chansons, interprétées telles quelles. Le spectacle fut somme toute très court, mais a rassemblé pour une heure un public hétéroclite composé de familles, d’anciens fans de Karkwa, et de nombreuses personnes qui ont découvert Cormier récemment à TVA.

Au final, peu importe ce qu’on en dira, le véritable gagnant de La Voix 2014, c’est Louis-Jean Cormier. Sa performance à Montréal en Lumière rappelle simplement qu’il aura peut être délaissé un peu de son intégrité, mais sa carrière en aura grandement bénéficié, du moins en terme de popularité.

Grille de chansons

1. Bull’s Eye
2. Transistors
3. J’haïs les happy ends
4. Complot d’enfants (Reprise de Félix Leclerc)
5. Au long de tes hanches (Gaston Miron)
6. L’épaule froide (Karkwa)
7. Le cœur en téflon
8. La cassette
9. Un refrain trop long
10. Tout le monde en même temps
11. La seule question

Vos commentaires