Method Man

Method Man en Concert au Club Soda à Montréal

Method Man a investi la scène du Club Soda hier soir, porté par un délicat nuage de weed. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la salle s’enfume afin d’accueillir The Smoker’s Club Tour. Après tout, vu le nom de la tournée, rien de plus normal que de s’équiper en verdure au préalable !

L’ex-membre du Wu-Tang Clan laisse place à un cortège de rappeurs avant d’absorber le public en fin de soirée. Ainsi, se sont d’abord succédé Smoke DZA, Fiend, The Pricks, Corner Boy P, Big K.R.I.T et Curren$y. Le slogan de la soirée n’était rien d’autre que « smoke that shit ! » scandé à un public qui semblait réceptif aux appels des rappeurs.

 

Curren$y et son canapé

Curren$y, qui était le dernier à rapper avant Method Man, s’est installé tranquillement dans des canapés (une blessure à la jambe l’obligeait à ne pas rester debout), quelques filles en tant que bonnes groupies lui ont porté compagnie avec de l’alcool et évidemment… du pot ! Curren$y s’est lancé dans l’interprétation de ses raps dont Elevator Musik et Jet Set/Jet Life qui sont les plus connues.

Au final, le spectacle était plutôt décevant, Curren$y se lançant dans des raps sans fin à capella, offrant des textes scandés linéairement et sans réelle punchline. Après 2H30 de première partie, mes espoirs ont été déchus quant à entendre du bon, du vrai hip hop.

 

Method Man: enfin du vrai hip hop!

Encore un peu d’attente, et Method Man arrive enfin ! La soirée peut commencer. Il ramène directement le public back in the dayz en disant « Can we go back to the Wu-Tang shit ? » Le public qui n’attendait que lui se met alors à répéter « Wu-Tang, Wu-Tang… », avec les mains jointes en W dans les airs.

Method Man interprète alors Ol’ Dirty Bastard Shimmy Shimmy Ya. Enfin du hip hop ! À la fin de la chanson, il fait semblant de mourir en se laissant tomber dans le public. À croire qu’il aime les bains de foules car il recommencera l’exercice plusieurs fois !

Le rappeur new-yorkais n’a pas oublié ses « white people », comme il le dit lui-même, en interprétant une chanson de son premier album What The Blood Clot. Il confirme son propos en ajoutant « My brothers and sisters always tell me that they’re so many damn motha fucka white people at my concerts. I just say that white people like hip hop too ! » Method Man n’oublie pas de rendre hommage à ODB et enchaîne sur le son de Wu-Tang Clan « Tiger Style ».

Method Man est de l’ancienne école, il critique lui-même l’usage du mot « swagg » qui n’a aucun sens pour lui. Il nous ramène en force aux années 90 où le hip hop était basé sur l’authenticité, pas le paraître. Il conclut le concert en affirmant au public « I should bring you in my pockets for my show in Toronto ». Deux mots : go ahead !

Vos commentaires