crédit photo: Michel Parent
Ma première Place des Arts

Ma Première Place des Arts 2025 | Kourage remporte la finale

La finale du concours de chansons francophones Ma Première Place des Arts se tenait jeudi soir à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Kourage a remporté les grands honneurs au terme d’une soirée où les finalistes Myriam Arseneau, Jean L’Océan et Julie Anne Miquelon ont aussi offert des performances devant une salle comble et enthousiaste. À noter qu’il n’y avait pas de catégorie Groupe cette année.

Avec son personnage de scène introverti, maladroit et attachant, Benoit Ouellet (de son vrai nom) a misé dans le mille, séduisant public et jury avec ses chansons Quand est-ce que tu reviens?, Le temps la lumière, Écoute-moi et la comique Rodrigo.

Grand gagnant de cette 31e édition, Kourage repart donc avec le prix Distinction de la Desjardins Caisse de la Culture (5000$), le prix Étoile Stingray Music (3000$) et le prix SACEF, soit un accompagnement pour la mise en scène d’un spectacle de 60 minutes qui sera présenté aux Francos de Montréal, à Coup de coeur francophone et aux Jardins Gamelin en 2025.

* Jean L’Océan, Julie Anne Miquelon, Kourage et Myriam Arsenau. Photo par Michel Parent.

Même s’il n’a pas atteint la finale, le participant Nicolas Lalonde a aussi su briller, nommé lauréat du prix de la Chanson de l’année offert par Hydro-Québec pour sa chanson Roberval (bourse de 3000$). Dans un moment improvisé fort sympathique, l’artiste a été invité à interpréter sa chanson lauréate devant le public, qui l’a applaudi à tout rompre. Belle reconnaissance qui démontre que ce n’est pas tout de gagner lors d’un concours-vitrine!

Le jury était composé de la journaliste culturelle indépendante Élise Jetté, de notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain, d’Alexandre Archambault de Bonbonbon, de l’auteure-compositrice-interprète Andrea Lindsay et d’Alixe Hennessey-Dubuc, chargée de projets musique et variétés à la SODEC.

* Le jury en compagnie du lauréat.

En plus des participants, le duo Major-Moran, composé des chevronés Catherine Major et Jeff Moran, a présenté quelques chansons au public, tirées de leur album conjoint Bunker à ciel ouverti, à paraître en mars.

Pour une 8e année consécutive, l’animateur à ICI Musique Olivier Robillard Laveaux jouait le maître de cérémonie et comblait la foule avec ses interventions fort sympathiques.

Événements à venir

Vos commentaires