crédit photo: Conform, Gaelle Royer
Lydia Képinski

Lydia Képinski au Théâtre Fairmount | Un lancement d’album à la hauteur de l’artiste

S’il y a bien une chose que Lydia Képinski a comprise, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour lancer un album. Hier soir, dans le cadre du festival POP Montréal, elle lançait officiellement son deuxième album Depuis, cinq mois après sa parution. Ayant rodé le spectacle tout l’été dans plusieurs festivals, Képinski et son band étaient drôlement prêts pour cette soirée.

Avant de laisser place à la musique, un magicien est venu faire quelques tours sur scène. Les regards confus se sont graduellement détendus et le public s’est laissé imprégner de l’ironie de la situation. Après une quinzaine de minutes, soit le temps de deux tours avec un jeu de cartes, un avec des anneaux métalliques et un avec une canette de bière, le magicien a quitté la scène principale pour se diriger vers une plus petite scène à l’extrémité droite de la salle. Il y a fait son dernier tour de magie plus ou moins réussi, mais charmant malgré tout : disparaître derrière un drap rouge pour être remplacé par la chanteuse.

C’est dans un Théâtre Fairmount affichant complet que Lydia Képinski a interprété presque l’entièreté de Depuis. Débutant judicieusement avec L’imposture, la chanteuse s’est frayé un chemin à travers la foule. Chaleureusement accueillie par un public qui attendait cette soirée depuis plusieurs mois déjà, la Montréalaise semblait avoir un peu de mal à se laisser imprégner des applaudissements et des cris qui lui étaient lancés. « Je suis une personne de peu de mots… merci? » a-t-elle lancé avec gêne.

Sa brève timidité a rapidement été remplacée par une confiance en apparence inébranlable alors que Képinski enchaîne Depuis, chanson titre de l’album, Arbol et Deux jours. La pop alternative plutôt sombre de l’artiste regorgeait de moments forts. Les fins des chansons étaient souvent étirées et parfois remixées afin de faire danser les fans un peu plus longtemps. Lorsque ces derniers se laissaient aller à l’unisson, le plancher du Théâtre Fairmount, situé au 2e étage d’un immeuble du Mile End, menaçait presque de s’effondrer.

Cependant, il n’y avait pas que le public qui semblait avoir toute l’énergie du monde : la chanteuse, elle aussi, ne laissait pas sa place. Très dynamique derrière son micro, Lydia Képinski danse et se laisser emporter par sa musique tout au long du spectacle. Les rythmes enivrants semblent la mettre dans un état d’âme bien particulier qu’elle communique très bien à la foule. Les paroles complexes et imagées sont bien prononcées et mises de l’avant.

Plus loin dans le spectacle, l’artiste a fait plaisir aux amoureux de son premier EP (intitulé EP) et de son premier album (Premier juin). Les chansons Andromaque et Premier juin ont été très bien reçues. Pour 360 jours, la chanteuse s’est déplacée dans la foule et a même grimpé sur le bar à l’arrière de la salle. Prenant soin de bien regarder ses spectateurs dans les yeux, elle semblait plus vivante que jamais.

Avant de poursuivre avec une version très énergique du morceau Les routes indolores, Képinski a pris la peine de mentionner que « ceci est un safe space pour la danse. » Bien que le centre du plancher de danse était déjà bien réchauffé, cette intervention était ce qui manquait pour faire embarquer le reste du public. La déjà très appréciée Valsaw a été jouée ensuite. Le danseur Danny De Matos, qu’on peut voir dans le clip de la chanson, a rejoint Lydia sur scène afin de reproduire la chorégraphie. L’énergie dans la salle était à son maximum.

La saison des huîtres a conclu le spectacle. La chanteuse a rapidement quitté la scène alors que les gardes du corps qu’on peut voir sur la couverture de l’album se sont mis en position. Képinski est revenue, vêtue de sa robe argentée. Elle s’est installée au milieu de ses gardes du corps, musiciens et amis afin d’y recréer la photo de l’album. Ainsi, Depuis fut officiellement lancé!

Grille de chansons

  1. L’imposture
  2. Anaël
  3. Depuis
  4. Arbol
  5. Deux jours
  6. Chlorine
  7. Anthony
  8. Andromaque
  9. Premier juin
  10. MTL me déteste
  11. 360 jours
  12. Les routes indolores
  13. Vaslaw
  14. La saison des huîtres

Vos commentaires