Daran

Les Perfo-Francos de Sors-tu.tv – Jour 1: Daran – La Machine

Tout au long des Francofolies, Sors-tu.tv vous proposera une prestation acoustique vidéo quotidienne mettant en vedette un artiste en spectacle le soir même dans le cadre du festival. Notre série débute avec Daran, qui nous interprète La Machine, en compagnie de ses 3 musiciens qui forment sa nouvelle famille québécoise: André Papanicolaou, Guillaume Chartrain et Marc Chartrain.

C’est avec ces trois musiciens chevronnés – qui, rassurez-vous, ont d’autres talents que de savoir se taper les cuisses sur le bon beat! – que Daran a créé L’homme dont les bras sont des branches, son plus récent album lancé ce printemps.

Ce nouveau disque représente non seulement un ancre dans sa nouvelle terre d’accueil, mais également le fruit d’un partage et d’un état de confiance que Daran n’avait jusqu’alors jamais connu.

Les chansons de HDBB ont eu beaucoup de vécu en spectacle avec Papanicolaou et les deux Chartrain (qui ont grandement contribué aux arrangements) avant d’être enregistrées live en studio, un processus à la base de la nouvelle approche musicale de Daran.

« Ce que j’aime bien dans la prise live, c’est que c’est plus près de la perfection parce que c’est imparfait. On est obligés de faire le choix du meilleur compromis.  Je trouve ça plus près de la vie, philosophiquement. Finalement, tu en viens à aimer le résultat avec ses défauts », nous confiait-il après sa prestation acoustique.

« Un des plus grands combats de ce métier, c’est le lâcher-prise.  Bien chanter, c’est lâcher prise totalement. Pour moi, le chant, ça va de l’abruti qui s’écoute chanter à, je ne sais, disons Thom Yorke, où on a l’impression que quand il ouvre la bouche, il ne sait même pas ce qui va sortir ».

* Daran sera en prestation sur la Scène Ford du Quartier des Spectacles, vers 20h15. Pierre Lapointe, Dionysos et Les Revenants feront également partie de la soirée.

Vos commentaires