Demain matin, Montréal m'attend

Les FrancoFolies annoncent le retour de Demain matin, Montréal m’attend

Ça fait maintenant 45 ans que le légendaire Michel Tremblay et François Dompierre ont mis sur papier la pièce Demain matin, Montréal m’attend. Eh bien, voilà que les FrancoFolies font renaître l’histoire colorée de Louise Tétrault alors qu’une nouvelle production de la comédie musicale verra le jour en juin prochain.

Ce sont six représentations que le festival présente pour sa 29e édition, en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde et Spectra Musique, avant que la pièce ouvre en septembre pour la saison 2017-2018 du TNM. On se rappelle du fulgurant succès que le festival et ses collaborateurs avaient connu en 2013 en mettent sur place Chant de Sainte Carmen de la Main, une autre oeuvre de Tremblay.

C’est le versatile René Richard Cyr qui se charge de la mise en scène, lui qui avait déjà repris Les Belles-Soeurs avec un immense succès. Malgré les années qui passent depuis sa création, il voit en la pièce de Tremblay un sujet qui est toujours d’actualité.

«L’oeuvre résonne encore alors que la jeune Louise se bat pour se faire une place au soleil et pour se rendre jusqu’au sommet, faisant dégringoler au passage les piliers du passé, annonçant un autre demain matin où Montréal et l’Amérique virent à l’envers».

La pièce raconte l’improbable histoire de Louise Tétrault, une jeune serveuse qui quitte son village natal de Saint-Martin pour aller faire carrière dans le monde du show-business de Montréal des années 60. Elle rencontre en chemin sa soeur Rita (mieux connue sous le nom de Lola Lee), le coloré travesti La Duchesse, la propriétaire d’un bordel en déclin Betty Bird et du journaliste potineux Marcel-Gérard.

C’est donc Marie-Andrée Lemieux qui monte sur les planches du TNM pour la première fois de sa jeune carrière, en y interprétant le rôle principal, soit celui de Louise Tétrault. Elle sera accompagnée de nombreux acteurs reconnus, dont Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Kathleen Fortin et Benoît McGinnis.

Avec cette annonce, on s’attend à une programmation plus qu’explosive pour le festival montréalais, qui célébrera son 29e anniversaire du 8 au 18 juin prochain. Il est déjà possible de se procurer des billets pour les représentations de juin de Demain matin, Montréal m’attend présenté du 13 au 17 juin, sur le site des FrancoFolies.

Vos commentaires