crédit photo: Laurent Emmanuel Malo
Of Course

Le groupe Of Course lance un nouveau jeu vidéo pour promouvoir leur album

Le groupe Of Course lance aujourd’hui un nouveau jeu vidéo : Of Course – Montreal BagarreSors-tu? s’est entretenu avec William Maurer, chanteur du groupe, afin d’obtenir plus de détails sur cette promotion assez… originale !

« Produire un jeu vidéo était mon idée », confirme l’artiste. En 2020, soit avant la pandémie, William était à la recherche d’une manière de faire la promotion du nouvel album du groupe, Montreal Bagarre. Il a finalement décidé d’utiliser un de ses passe-temps favoris pour sa carrière.

Un fonctionnement peu complexe

Le fonctionnement reste assez simple en soi; il s’agit d’un jeu de combat. La première étape est de choisir un des membres du groupe (William, Émile, Théo ou Jeanne), qui se promènera sur l’une des scènes montréalaises, comme le Stade olympique ou encore le métro de Montréal. Chaque scène contient des « vagues », où le membre du groupe choisi se bat physiquement avec plusieurs personnes dans la rue. Chaque « ennemi » est en fait un chanteur de rap québécois! On y retrouve notamment Kirouac, Virginie B, Xela Edna et plusieurs autres. Finalement, le thème musical est composée de Mtl Bgrr 2, une chanson tirée de leur dernier album.

Le but du jeu? Survivre à chaque bataille, tout simplement, en se rendant le plus loin possible parmi les nombreuses vagues.

Bien que William ait la motivation et la passion pour créer le projet, il n’avait pas du tout les compétences pour coder un jeu vidéo. C’est pourquoi il a été développé par Worthless Idea, le fondateur Raphaël Huot étant un bon ami du groupe.

Une nostalgie assumée

Ce jeu de combat fait notamment penser à ceux des années 90, avec la qualité de l’image et le style « beat them all ». Ces décisions étaient en fait bien voulues par le groupe. William explique ainsi que ce projet lui apporte une grande nostalgie, puisqu’il a grandi avec des jeux de ce style. « C’est le genre de jeu que nos mères ne voulaient pas qu’on regarde, vu que c’était assez violent », raconte-t-il en riant.

Cette inspiration s’ajoute à celle d’une expérience qu’il a vécue avant la pandémie, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. « Quand tu fais la tournée des bars, tu réalises à quel point tout le monde se bat », relate-t-il. L’artiste a donc ajouté ce détail dans ce projet, pour une touche de mise en contexte et d’humour à la fois.

 

Une inspiration pour la musique

Cette anecdote de bataille de rue a non seulement inspiré le groupe à créer ce jeu vidéo, mais aussi à produire ce qu’il fait de mieux : la musique. Les deux albums d’Of Course, Montréal bagarre et Montréal bagarre 2, évoquent ce principe de « bataille » dans quelques-unes de leurs chansons. C’est toutefois pour la promotion de leur récent album, Montréal Bagarre 2, que le jeu vidéo a pris vie.

Bien que le jeu exploite le concept de la violence au premier degré, le contenu de l’album l’utilise plus d’une manière figurée. Elles évoquent quelques principes à caractère violent, tels que la grossophobie et la lutte intérieure (soit la santé mentale).

Of Course – Montreal Bagarre est disponible gratuitement sur le site Web, ainsi que sur Android et iPhone. Il n’est toutefois pas accessible sur les consoles, puisque ce n’était pas dans les intentions du groupe. « Si ça fonctionne vraiment, on verra à ce moment-là si l’on intègre une version pour la console », explique William.

Pour le lancement d’album du 26 octobre au Ausgang Plaza, à Montréal, rendez-vous par ici.

Pour découvrir le récent album d’Of Course, Montreal Bagarre 2 :

 

Vos commentaires