Le festival Temps d’Images en avril 2014 à l’Usine C

Le festival Temps d’Images est de retour pour une 9e édition, qui se déroulera du 4 au 10 avril 2014, à l’Usine C, à Montréal. Spectacles, performances, projections, conférences et rencontres seront à l’honneur lors du festival, qui se démarque à chaque année par sa vaste diversité et son petit côté éclaté. On ne fait jamais dans le banal, à Temps d’Images…

Les questions politiques, sociales et environnementales seront au coeur des événements présentés cette année dans le cadre de Temps d’Images.

 

4 et 5 avril : de Pauw, Ferrer et Hakanaï

Les 4 et 5 avril, Manon de Pauw débute les deux soirées (à 18h30) avec un spectacle multidisicplinaire intitulé La Matière ordinaire, où elle « explore les échos possibles entre le corps et le cosmos, le micro et le macro, le high tech et le low tech », par le biais, notamment, du faisceau lumineux d’un projecteur et d’un danseur.

Pour sa part, Frédéric Ferrer propose ensuite À la recherche des canards perdus (à 19h30), une « conférence théâtrale » sur une expérience scientifique réalisée par la NASA pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique grâce à 90 canards jaunes en plastique lâchés dans l’Arctique. Poésie et ironie se mélangent allègrement lors ce spectacle qui démontre de façon originale ce dont on se doute déjà….

Toujours les 4 et 5 avril, Adrien M et Claire B poursuivent à 20h30 avec Hakanaï, un mélange de performance et d’arts numériques. Il s’agit ici d’un spectacle en japonais, qui chemine vers une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un gigantesque cube sur lequel sont projetées des vidéos mises en mouvement en temps réel par une interprète numérique.

Hakanai – Adrien M / Claire B from TEMPS D'IMAGES on Vimeo.

8 au 10 avril : Marie Brassard et Winter Family

Les 8 et 9 avril, à 18h30, la journaliste scientifique Alanna Mitchelle propose Sea Sick, une adaptation de son livre du même nom où elle explique l’impact majeur des changement chimiques de l’océan mondial.

Ensuite, le duo Winter Family (Ruth Rosenthal et Xavier Klaine)porte un regard critique sur la société israélienne avec Jérusalem Plomb Durci, une performance de théâtre documentaire à partir  d’enregistrements sonores et de vidéos réalisés lors de cérémonies et de célébrations commémoratives nationales. Les représentations du 8 et du 10 avril se tiendront à 20h, alors que celle du 9 avril aura lieu à 19h30 puisqu’une discussion accompagnera l’événement.

Finalement, Marie Brassard et Sarah Williams s’unissent pour Moving In This World, un spectacle de danse et de multimédia aux teintes spirituelles. Les 8, 9 et 10 avril à 21h30.

Pour l’achat de billets et plus de renseignements : www.usine-c.com

Vos commentaires