Le Festival d'été de Québec

Le Festival d’été de Québec annulé pour 2021?

« Le Festival d’été de Québec, tel qu’il est programmé actuellement, ne sera pas financé par la Ville de Québec », a annoncé Régis Labeaume, maire de Québec lors d’un point de presse au sujet de l’animation culturelle de sa ville cet été, en ajoutant que « peut-être un élément du festival » pourrait avoir lieu.  Le même sort touche Envol et Macadam, Festibière, le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, l’OFF de Québec et St-Roch XP.

Régis Labeaume en a fait l’annonce en abordant la stratégie envisagée en ce qui a trait aux événements culturels dans la Ville de Québec cet été, afin de « créer un été et un automne agréable pour tous et toutes».

La Ville lance toutefois un appel à projets au milieu culturel pour des « prestations de toutes sortes qui respecteront scrupuleuselement les règles sanitaires actuelles et à venir»,   sous la thématique « Québec Animé : on se donne un air d’été ».

« Des choix doivent être faits maintenant pour développer cette programmation », ajoute le maire. Depuis le début février, la Ville et les événements étaient apparemment en communication.  En avril, la Ville aurait communiqué avec les principaux joueurs pour leur faire part des cadres qui régiront la tenue d’événements.

M. Labeaume a souligné que les événements uniquement virtuels (ou à forte tendance virtuelle) ne seront pas soutenus puisque « la situation estivale était peu propice » à cet égard.  Les événements de nature commerciale ne seront pas subventionnés non plus, ni ce qui est jugé comme des événements « à haut potentiel de risque d’annulation ».

Vingt projets seront financés et feront partie de la programmation qui sera rendue publique dans les prochaines semaines. Toutefois, M. Labeaume a révélé une liste de 15 événements qui ne seront pas financés puisqu’ils « sont beaucoup trop à risque en focntion des règles sanitaires actuels et à venir » ou encore « susceptibles de faire compétition aux commerces », notamment en ce qui a trait à la restauration. Malheureusement, le FEQ faisait partie de cette liste.

Sans financement public, il est fort improbable que le FEQ puisse avoir lieu.

Le FEQ annonçait récemment que sa tête d’affiche prévue en 2020, puis en 2021, Rage Against The Machine, serait sur les Plaines pour son édition 2022, à l’instar du Bluesfest d’Ottawa qui avait par le fait même carrément annulé son édition 2021. Le même jour, le Festival d’été de Québec se disait « toujours dans l’attente de directives de la part des autorités. Le FEQ réitère son souhait de se faire présent du 8 au 18 juillet, mais doit recevoir plus d’informations de la santé publique avant de dévoiler la nature de son offre pour 2021. »

Pour l’instant, le Festival d’été de Québec n’a pas encore officiellement annoncé son annulation pour 2021.

Vos commentaires