Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke passe en mode virtuel avec des prestations à visionner pendant 5 jours

À l’instar de plusieurs autres événements, le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke ne sera pas en mesure de tenir une édition « normale » en cet été de pandémie. Or, pas question de rester les bras croisés et de simplement attendre 2021 : le FTMS propose au contraire une édition spéciale numérique du 12 au 16 août prochain, qui fera voyager ses festivaliers sans quitter leur domicile. Pour l’occasion, une trentaine de vidéos de prestations musicales, d’ateliers de musique et de danse seront rendus disponibles pour visionnement à la maison.

Parmi les contenus inédits tous disponibles gratuitement dès midi le 12 août et ce jusqu’au 16 août à minuit, les vidéo-spectateurs pourront voyager musicalement en explorant notamment la musique du Ghanéen Rocky Dawuni, du groupe estonien Trad.Attack!, de la « Tarantelle Trance Psychédélique » de la formation italienne Kalàscima, ou encore des pionniers de la scène Balkan Beats, l’énergique groupe allemand Äl Jawala.

« Avez-vous vraiment dit Tarantelle Trance Psychédélique!? »

Oui.

Assez singulier, n’est-ce pas!

Plusieurs artistes d’ici ajouteront aussi des saveurs au buffet : le vétéran québécois du rap latin, Boogát, proposera trois chansons filmées dans un cadre enchanteur mettant en valeur l’Estrie, sa région natale, alors que Shauit nous régalera de son habile mélange de reggae, de folk et de musique traditionnelle autochtone, chanté principalement en innu, et que le quatuor Marchands de Mémoires nous invitera à nous reconnecter au territoire québécois avec un spectacle au carrefour du conte et de la chanson traditionnelle folklorique.

Le groupe montréalais de cumbia urbaine, Sonida Pesao (anciennement connu sous le nom Heavy Soundz) offrira aussi un spectacle virtuel en marge du lancement de leur nouvel album Todo Revuelto.

 

Musiques celtique, arabe et asiatique

Les adeptes de culture celtique seront aussi bien servis, avec le « Pub irlandais » (virtuel) où il sera possible de faire la découverte du groupe torontois de musique et de danse
The StepCrew, du musicien roots Richard Wood et du groupe rock The American Rogues.

 

Un équivalent virtuel du Palais de l’Orient permettra aussi de voir à l’oeuvre l’artiste de musique algérienne Berbanya et la chanteuse orientale d’origine marocaine Habiba Zahid.

 

Du côté de l’Asie, le Huu Bac Quintet, installé à Montréal, proposera une heureuse rencontre jazzée de sonorités musicales vietnamienne et chinoise, alors que le Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group présentera un spectacle de tambours japonais taiko.

Du côté du Septième Art, il sera également possible de visionner gratuitement le film Zagros de Shahab Mihandoust et Ariane Lorrain, ainsi qu’un slam portant sur le FTMS par le très populaire David Goudreault, et une animation théâtrale intitulée Frère Marie-Victorin, interprétée par Louis Lavoie.

La programmation complète est disponible dès maintenant au ftms.ca/programmation-en-ligne.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke.

Vos commentaires