Lasso 2023 | La programmation complète dévoilée

Le festival LASSO MONTRÉAL annonce sa programmation 2023. La 2e édition du festival de musique country proposera aux fans, en plus des têtes d’affiche précédemment annoncées Chris Stapleton et Kane Brown, des artistes de renommée internationale comme Jake Owen, Brothers Osborne, Elle King, Jade Eagleson, Les Hay Babies et plusieurs autres. L’événement se tiendra les 18 et 19 août 2023 au Parc Jean-Drapeau à Montréal, précédé par une soirée « Lasso en ville » le 17 août.

LASSO Montréal, présenté par Bell en collaboration avec Coors Original, est de retour suite à l’important succès de la première édition en 2022. Cette dernière a surpassé toutes les attentes, créant un grand engouement à travers la ville et prouvant que « Montrey’all » est assurément une ville country ! D’emblée, LASSO Montréal a été un véritable phénomène, offrant une expérience de festival de pointe avec tous les éléments de la culture country auxquels on s’attend, sur une superbe île au milieu du fleuve Saint-Laurent, avec vue sur le saisissant horizon montréalais. Alors que la saison chaude approche, les festivaliers et festivalières rêvent déjà aux longues soirées estivales pour se rassembler avec les amis et la famille pour écouter le meilleur de la musique country; c’est la raison d’être de LASSO !

S’il y avait un doute que la musique country n’était pas populaire à Montréal, LASSO a prouvé le contraire en devenant immédiatement un des événements country les plus excitants en Amérique du Nord. Avec certains des plus grands artistes du genre au sein de la programmation 2023, cette deuxième édition s’annonce encore plus inoubliable. Les 18 et 19 août, le parc Jean-Drapeau, un des sites de festival les plus pittoresques en Amérique du Nord, accueillera une fois de plus des milliers de festivaliers et festivalières afin de célébrer la musique live ! Cette édition mettra en vedette certains des artistes les plus populaires des États-Unis, ainsi que de formidables talents du Québec et du Canada. Les têtes d’affiche Chris Stapleton et Kane Brown seront rejoints par des artistes fascinants qui sont à découvrir !

Artiste de l’écurie Big Loud, Jake Owen domine les palmarès depuis son arrivée sur la scène country en 2006. Ce chanteur né en Floride a lancé 10 chansons qui sont devenues des #1 à ce jour, et sa voix de baryton honky-tonk a été écoutée en continu plus de 2,5 MILLIARDS de fois aux États-Unis! Gagnant de plusieurs prix, il livre un concert décontracté où ses fans chantent en chœur, comme on a pu le voir l’an dernier alors qu’il était la tête d’affiche de plusieurs festivals importants.

Il n’y a pas plus authentique que les Brothers Osborne en matière de country rock ! C’est au Maryland que les frères T.J. et John Osborne ont appris comment enflammer les cieux en jouant du country sur scène. Avec 6 nominations aux prix Grammy, quatre prix aux CMAs, cinq trophées de l’ACM, et tout un répertoire de succès country particulièrement accrocheurs s’étant inscrits sur les palmarès au cours de la dernière décennie, ces frères parviendront sans difficulté à faire vibrer la foule avec leur musique énergique !

Née en Pennsylvanie, Gabby Barrett est considérée comme le visage du country de la génération Z, ayant été sacrée Meilleure nouvelle artiste country de 2020 par Billboard et Révélation musicale par Amazon, en plus d’être incluse dans le « 2020 Young Hollywood Impact Report » de Variety et dans la liste « 30 Under 30 in Music » de Forbes. Son ascension météorique lui a permis de cumuler près de 2 MILLIARDS d’écoutes en continu, et son premier extrait, « I Hope », a été la chanson country la plus écoutée sur les plateformes numériques en 2020. Incluse parmi les meilleures chansons de l’année répertoriées par l’Associated Press et Billboard, elle a remporté le prix du vidéoclip de l’année de CMT en 2020 et s’est hissée dans le Top 3 du palmarès Hot 100 de Billboard. Gabby est par ailleurs la plus jeune artiste dont le premier extrait s’est retrouvé au sommet des palmarès des radios country depuis plus de deux décennies. Avant de jouer à LASSO, Gabby sera honorée lors du gala Women in Music le 2 mars, où elle recevra le prix de l’Étoile montante.

Elle King est un phénomène ! Cette jeune auteure-compositrice-interprète, fille du comédien Rob Schneider, a été nommée quatre fois aux prix Grammy, elle a aussi décroché les plus grands honneurs aux Country Music Association Awards et aux Academy of Country Music Awards. Elle cite parmi ses influences des artistes variés tels que Etta James, Aretha Franklin, Al Green, Otis Redding, Hank Williams, Johnny Cash et AC/DC, et sa signature musicale est qualifée d’old school. The Guardian décrit d’ailleurs ledit son comme étant « enraciné dans chaque genre d’Americana vintage — rock’n’roll insolent, R&B sensuel, country mélancolique, avec un brin de blues ». Ayant accompagné la tête d’affiche de LASSO Chris Stapleton lors d’une tournée encensée par la critique, ce sera un pur bonheur de la retrouver sur scène à Montréal.

L’artiste canadien Dean Brody vient de connaître sa plus fructueuse année à ce jour; il a joué lors de plusieurs festivals country à travers le pays et a un total de 34 extraits inscrits au Top 10 des palmarès en carrière. Le populaire auteur-compositeur-interprète a par ailleurs remporté 18 prix de CCMA et 2 prix JUNO, et sa musique cumule plus de 425 millions d’écoutes en continu à travers le monde. Seule Shania Twain cumule plus d’écoutes en continu en carrière parmi les artistes country canadiens.

Jeune chanteur talentueux et découvert par le public dans le cadre de la populaire émission La Voix en 2020 (il faisait partie de l’équipe de Marc Dupré), Francis Degranpré a le vent dans les voiles : en plus d’avoir lancé son premier album, Soir de quai, en mai dernier, il a également présenté son spectacle à guichets fermés au Théâtre Corona à Montréal. La scène est l’endroit où Francis se sent le plus à l’aise, et il captivera assurément la foule avec sa voix grave lorsqu’il jouera à LASSO.

Natif de l’Ontario, Jade Eagleson est un des artistes country les plus prometteurs du Canada. Ayant plusieurs succès #1 à son actif, incluant « Lucky », « All Night to Figure It Out », « More Drinkin’ Than Fishin’ » et « She Don’t Know ». Eagleson a été une sensation à LASSO en ville l’an dernier, et les 99 millions de vues de sa chaîne YouTube parlent d’elles-mêmes. Le honky-tonk revisité de Jade est à ne pas manquer lorsqu’il montera sur scène le vendredi soir.

Priscilla Block, originaire de Raleigh, en Caroline du Nord, est l’une des nouvelles artistes country les plus excitantes, dont la voix authentique a fait d’elle une véritable sensation sur les médias sociaux ! Cette vedette de TikTok décrit sa musique comme étant « un peu insolente, un peu vulgaire, un peu triste ». Représentant une nouvelle génération de futures stars du country, Priscilla vous fera sans aucun doute taper du pied à LASSO cet été.

Le trio acadien Les Hay Babies est parmi les groupes les plus appréciés au Québec et au Canada ! Leur indie-folk-country accrocheur a été célébré d’un océan à l’autre depuis leur victoire aux Francouvertes en 2013, le trio remportant notamment un prix en tant qu’auteures-compositrices de l’année aux Canadian Folk Music Awards. En 2015, My Homesick Heart a par ailleurs été couronné « Album francophone de l’année » aux East Coast Music Awards. Leur troisième album, Boîte aux lettres, est un retour aux sources et vous fait passer un sacré bon moment musical.

Madeline Edwards est l’une des nouvelles artistes country américaines les plus prometteuses. Au cours de la dernière année, elle a été mise de l’avant en tant que « Artiste country à surveiller » par Spotify, « Artiste country en ascension » par Apple Music, et « Future star du country » par CMT, en plus de se retrouver dans le Top 20 des révélations de NPR. Avec 13 millions d’écoutes en continu à ce jour et une première prestation au Grand Ole Opry déjà dans son rétroviseur, Madeline est destinée à aller très loin !

Restez à l’affût, d’autres artistes seront annoncés prochainement pour compléter la programmation du festival.

Les billets journaliers (à partir de 135$) seront mis en vente le 3 mars à 10h sur le site lassomontreal.com. Des billets admission générale à 230$, qui donne accès aux deux jours, sont également disponibles.

Événements à venir

Vos commentaires