Mon Doux Saigneur

Lancement de Mon Doux Saigneur à La Tulipe | Un amour chaleureux partagé sur scène et dans un excellent troisième album

Ce jeudi 26 mai, le désormais rodé et expérimenté Émerik St-Cyr Labbé, aka Mon Doux Saigneur, a lancé son troisième album : Fleur de l’Âge. Visiblement envahi par une tonne d’émotions, celles-ci ont déferlé dans le cabaret La Tulipe allant chercher un public enchanté du moment qu’iels passaient ensemble. Retour sur un lancement plus que réussi d’un album très séduisant.

Avant de lancer son album, il s’agissait également de lancer le public pour s’assurer que celui-ci se délie et s’échauffe pour la soirée. Chargé de bousculé la salle, voire de la submerger, le punk de No Waves a semblé combler la salle. Les Montréalais auront déroulé le tapis avec vigueur pour finalement faire place au protagoniste de la soirée.

Entouré de son groupe habituel et de Rau Ze, invitée de dernière minute, Mon Doux Saigneur est venu cueillir La Tulipe dès les premiers instants du concert. Fidèle à son nouvel album, Art vivant et Vieux garçons ouvrent la danse et installent immédiatement une ambiance chaleureuse, dansante et festive dans la salle. Le ton est donné et tout au long de la soirée, c’est dans ce délicieux mélange de folk, d’indie, même de country que La Tulipe dansera et chantera. En effet, bien que sorti tout récemment, certains refrains du nouvel album s’entendent déjà à travers le public. Tout un compliment évidemment.

La première partie du concert est exaltante. À l’image de Shoegaze‘, le groupe se laisse filer sur de longues routes désertiques sans fin. Il y a le temps et l’espace pour une longue montée enivrante ou plutôt insolante dans laquelle toustes embarquent et par laquelle toustes se laissent séduire. On est à quelques notes près de tomber en amour, sauf que Mon Doux lui l’est visiblement déjà. Accompagné d’un harmoniciste renversant, le chanteur plonge dans un silence attentif et ému tout son public. Je t’aime apparait comme une apothéose prématurée mais certainement pas dérangeante, au contraire. La déclaration qui se joue sur scène a un effet envoûtant et fait penser à une ballade de Jimmy Hunt où la maladie douloureuse de l’amour fait place à son extase.

En quelques morceaux, Mon Doux Saigneur nous a emporté dans tant de lieux émotionnels et musicaux différents que plus rien ne peut venir troubler la soirée. En effet, la suite de son album se déroule avec un plaisir palpable tant sur scène que dans la foule. Rau Ze également s’affirme et se laisse entendre de plus en plus au fur et à mesure que le concert progresse. En passant par Fleur de l’Âge ou encore Mélodie, l’album au complet y passe et se laisse plaire par le public. Notons également les superbes graphismes, propres à chaque titre, dessinés et projetés sur scène tout au long du concert. L’oeuvre du dessinateur Mathieu Larone participe pleinement à l’ambiance de la soirée et de l’album.

Bien que Rodéo vienne conclure l’album et la soirée, personne ne se fera surprendre par un long rappel. Quel plaisir de se laisser offrir une belle flopée de son précédent album, Horizon. Après plusieurs titres comme Aller, Horizon ou un excellent Awaye, Mon Doux Saigneur et son groupe finissent par saluer leur public pour de bon. Celui-ci est aux anges et n’a pas cessé de vocaliser son bonheur tout au long de la soirée.

En conclusion, que du bon ! Mon Doux Saigneur est un excellent artiste, délicieusement entouré, ce qui ne peut que résulter en un troisième album idéal pour rouler à travers l’été qui s’annonce. La Tulipe est toujours aussi sexy et encore pour longtemps ! Enfin, le public est au rendez-vous et de retour lui aussi dans les salles.

Événements à venir

Vos commentaires