crédit photo: Festival La Virée Trad
La Virée Trad

La Virée Trad 2022 | Quelques coups de coeur et survol de la programmation

La ville de Carleton-sur-Mer, dans la région de la Gaspésie, accueillera de nouveau le festival La Virée Trad pour sa 21e édition. L’organisation a annoncé cette semaine en primeur sa programmation complète.

Plus de 15 artistes seront au rendez-vous de ce festival qui unit les concepts de la culture et de la tradition québécoise. Ils viendront divertir les quelque 7 500 festivaliers prévus cette année, au moyen de plusieurs activités culturelles bien distinctes. Voici les artistes à découvrir pendant cette fin de semaine de festivités.

Une variété d’activités en vue

Le trio de musiciens Grosse Isle viendra d’abord briser la glace avec le premier concert du festival, à 17h30, le 7 octobre prochain. Par la suite, il sera possible d’assister à une veillée de danse traditionnelle à 20h. Elle sera animée par le groupe Le Tranino et la chorégraphe Yaëlle Azoulay. La violoniste Dominique Dupuis conclura cette première soirée avec son spectacle à 23h.

Le lendemain, Sophie Lavoie animera un atelier de violon à 11h. Le conteur gaspésien Fernand Alain viendra ensuite raconter ses histoires sur scène à 12h. Le compositeur et multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie se joint au groupe Le Vent du Nord pour performer à 20h. Le quatuor acoustique Les Grands Hurleurs couronnera la soirée à 22h30.

Au menu pour la dernière journée du festival : une initiation à la gigue avec Pierre Chartrand et une visite guidée du cimetière de Carleton, à 11h. Il y aura aussi une rencontre folklorique, animée par Mme Azoulay, qui se déroulera à 13h. Les Porteurs de Pas, incluant une grande variété d’artistes du festival, viendront faire danser la gigue aux spectateurs à 19h. L’événement se termine avec une Veillée de La Virée Trad, où tous apportent leurs instruments pour une session chaleureuse de « jam ».

Le festival accueillera une exposition de l’artiste Chloé B. Fortin, qui sera sur place tout au long de l’événement. La Virée Trad inclura également des animations sur scène pour enfants, de 12h à 17h, pendant les deux derniers jours de l’événement. Un 5 à 7, dans les mêmes jours, se déroulera sur scène à 17h30. Finalement, un marché public sera accessible à tous, le 8 et 9 octobre prochain.

Protéger le patrimoine culturel

Pour Samuel Téguel, directeur du festival, cet événement sert surtout à promouvoir les traditions québécoises et unir toutes les générations. « Plus que jamais, on doit permettre la rencontre entre le public et nos artistes, ces porteurs de tradition essentiels dans l’avancement de notre patrimoine culturel », confirme-t-il dans un communiqué de presse.

La Virée Trad se déroulera du 7 au 9 octobre prochain. Le festival est accessible à tous, dont certaines activités qui demeurent gratuites. L’accès au site extérieur est de 3$ par jour pour les personnes âgées de 12 ans et plus et les billets de spectacles varient entre 10 et 35$. Plusieurs rabais sont toutefois offerts, notamment pour les étudiants, les nouveaux arrivants et les aînés.

Pour vous procurer des billets, c’est juste ici!

Vos commentaires