La Sentinelle (série balado)

La Sentinelle | Une série balado spontanée sur les travailleurs et travailleuses autonomes du milieu culturel affectés par la crise du coronavirus

Soucieux de mettre en lumière l’importance des travailleurs autonomes et des artisans indépendants de la culture dans la grande chaîne de la production culturelle, notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain a proposé à son collègue du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche, et au monteur et réalisateur Jean-François Roy (de Cactus production sonore) un projet de balados spontanés pour braquer les projecteurs sur ces artistes et artisans qui vivent les contrecoups de la crise.

 

Également disponible sur :

 

 

Pour plus d’infos sur la série, sa genèse et les gens impliqués dans le projet, cliquez ici. 


BALADOS LES PLUS RÉCENTS

EPISODE 39: D’ÉCLAIRAGISTE À BARISTA : LA NOUVELLE VIE DE MARTIN DOSTIE

Quelques mois après avoir vu la tournée du spectacle « Tabarnak » du Cirque Alfonse (pour lequel il était éclairagiste et directeur technique) annulée en raison de la pandémie, Martin Dostie retombe sur ses pattes en s’investissant dans son autre passion : le café. Avec son conjointe, il ouvre un café à Mansonville, et on est allé le rencontrer sur place!

* Photo par Jimmy Plante.

EPISODE 38: MIRO DONNE UN SPECTACLE VIRTUEL… SUR LE TOIT DU STADE!

Le chanteur de rap-pop Miro tente une expérience pour le moins ambitieuse : donner un spectacle virtuel gratuit sur Facebook Live, en direct du toit du mât du Stade Olympique de Montréal! Marc-André va à sa rencontre, entre deux répétitions, pour discuter de cette idée folle avec le principal intéressé, mais aussi son gérant Alex Artun (Rosemarie Records) et quelques-uns de ses invités.

La Sentinelle [série balado] · EP38 : Miro donne un show virtuel… en direct du toit du Stade!

EPISODE 37 : L’ONDOYANT.E, LE NOUVEAU MICRO-FESTIVAL DE MUSIQUE AMBIANTE

Au moment où tous les festivals doivent annuler leur édition 2020, ou en faire une édition virtuelle, Mathieu Aubre et Mary Fortier mettent sur pied leur propre micro-festival de musique ambiante, à commencer par un concert virtuel présenté mardi dernier.

EPISODE 36 : NAVET CONFIT LANCE 10 ALBUMS TIRÉS DE SES ARCHIVES EN CONFINEMENT

Navet Confit a profité du confinement pour fouiller dans ses archives et en resssortir les bijoux cachés. Il lance ainsi 10 albums en même temps, dont une série en volets de musique de pièces de théâtre, un album de reprises, et même un EP dance!

La Sentinelle [série balado] · EP36: Navet Confit lance 10 albums durant le confinement

EPISODE 35 : BLOQUÉES, LE THÉÂTRE DÉCONFINÉ D’HUGO FRÉJABISE ET ANNA SANCHEZ

En mars dernier, Hugo Fréjabise et Anna Sanchez nous avaient fait part de leurs intentions de créer une pièce qui serait présentée au public dès le début du déconfinement. Chose promise, chose due : 9 acteurs portent une pièce de plus de 90 minutes, intitulées Bloquées, jouée gratuitement dans divers parcs à Montréal. On a assisté à la première, et discuté avec nos deux artistes de théâtre chouchou!

La Sentinelle [série balado] · EP35: Bloquées, le théâtre déconfiné d’Hugo Fréjabise et Anna Sanchez

EPISODE 34: JOLÈNE RUEST, SON ROMAN ET SA CLASSE DE BALLET AU DAIRY QUEEN D’HOCHELAGA

Quelques jours avant le lancement de son roman Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, Jolène Ruest tenait à lui donner vie dans le vrai monde. Elle décide donc d’organiser un stunt pour le moins singulier: une classe de ballet en plein air, dans le stationnement du Dairy Queen d’Hochelaga.


EPISODE 33: ARAMIS LANCE SON ALBUM DANS UN PARC AVEC UNE EXPÉRIENCE GASTRO-MUSICALE UNIQUE

Grâce au déconfinement progressif, Aramis peut enfin lancer son EP Pour éviter les commotions … dans un parc! Question de faire vivre un moment unique à ses fans, il s’associe au restaurant Le Flamant pour créer un événement musico-gourmand à son image.

EPISODE 32: PREMIER SHOW AVEC PUBLIC AU LION D’OR AVEC BLEU NUIT!

Après trois mois et demi sans concert, le déconfinement permet le retour progressif de petits spectacles avec public réduit. Le Cabaret Lion d’or est le premier lieu à tenter l’expérience à Montréal, avec le groupe post-punk Bleu Nuit. Marc-André y assiste, rencontre le groupe, discute avec Sara Castonguay, directrice artistique et général du Lion d’or, et croise quelques amis!

EPISODE 31 : LA COMÉDIENNE ALEXANDRA CYR DEVIENT PRÉPOSÉE DANS UN CHSLD

La comédienne Alexandra Cyr (Toute la Vérité, District 31, La Vie Parfaite, Yamaska, la pièce Béa) nous raconte son quotidien, maintenant qu’elle s’implique à titre de préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD d’Hochelaga-Maisonneuve.

EPISODE 30 : RÉSIDENCE INCUBATRICE SE RAJUSTE

Hugo Fréjabise et Anna Sanchez, du projet Résidence Incubatrice, font le point sur leur approche de création, dix semaines après le début du projet enthousiasmant qu’ils nous présentaient dans l’épisode 4.

EPISODE 29 – Un show de Dear Criminals en extrême intimité

Alors que les salles de spectacles sont fermées depuis près de 3 mois, le Cabaret Lion d’Or ouvrait les siennes pour trois jours, afin d’accueillir le groupe Dear Criminals, qui donnait une série de spectacles pour 1 ou 2 spectateur(s) à la fois, toute la journée. Marc-André et Louis-Philippe vivent l’expérience, et en discutent avec d’autres amis et collègues qui accueillent la même charge émotive avec ce concert-éclair d’une chanson d’une extrême intimité.

Avec Marc-André Mongrain, Raphaël Gendron-Martin, Philippe Papineau, Louis-Philippe Labrèche, Frannie Holder de Dear Criminals, Dominic Tardif et Kate Plamondon.

EPISODE 28 – Festivals virtuels Partie 3 : Un festival d’humour virtuel, quosse ça donne?

L’équipe de Juste pour rire met son encadrement à l’appui des humoristes pour un tout nouveau festival d’humour virtuel : le FSTVL HAHAHA! Jérémie Larouche et Lelouis Courchestre font partie des artistes qui y prendront part, et nous partage leur vision de cette nouvelle forme d’expression en ligne, où le rire du public doit être compensé…

EPISODE 27 – Festivals virtuels Partie 2 : Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue et les meilleurs guitaristes du monde… dans votre salon!

Les organisateurs du Festival des Guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue ne pouvaient envisager un mois de mai sans guitares à Rouyn-Noranda. C’est pourquoi ils ont mis sur pied une série de concerts virtuels durant 8 jours : Les Rendez-vous des Guitares!

 

EPISODE 26 – Festivals virtuels Partie 1 : L’OFFTA ou comment rendre les arts vivants virtuels

Parmi les festivals qui ont dû annuler leur édition 2020 et se tourner vers une version virtuelle, l’OFFTA a été parmi les premiers à afficher ses couleurs. Le défi était pourtant de taille : comment transformer un festival axé sur les arts vivants en série d’expériences virtuelles? Vincent de Repentigny, directeur artistique et général du OFFTA, nous explique l’approche pour le moins créative du festival.

EPISODE 25 : Météo, poésie et musique avec le compositeur Maxime Goulet

Avec son projet intitulé Micro météo, le compositeur de musique de films et de jeux vidéos Maxime Goulet allie poésie et météo dans des capsules à la fois musicales, littéraires et artistiques. Sa série de courts poèmes de 30 secondes écrits et mis en musique par lui-même a été réalisée entièrement en confinement, et met en valeur la poésie du quotidien tout en nous permettant de « voir la beauté à travers notre fenêtre ».

(Photo par Nadia Zheng)

 

 

EPISODE 24 : Disquaires indépendants, 2e partie (ou l’importance des albums et des lieux de transmission)

Marc-André et Louis-Philippe reviennent sur l’épisode précédent sur les disquaires indépendants, et réfléchissent à l’importance des albums et des lieux de transmission de la musique en ces temps de confinement.

EPISODE 23 : Les disquaires indépendants et leur philosophie d’entreprise

Comme tous les autres commerces, les disquaires indépendants à l’extérieur du Grand Montréal avaient l’occasion de rouvrir leurs portes le lundi 4 mai dernier. Mais pour Fréquences Le Disquaire à Saint-Hyacinthe et le Knock-Out à Québec, rien ne presse… Incursion dans la philosophie d’entreprise des éternels battants de la culture : les magasins de disques.

EPISODE 22 : Des shows aux portes à Baie-Saint-Paul!

EP22 : Contraints d’annuler leur édition 2020, les organisateurs du Festif! de Baie-Saint-Paul se sont retroussé les manches et ont mis sur pied une série hebdomadaire de spectacles aux portes pour les résidents du village. Ainsi, Isabelle Simard et Éric Larochelle ont joué quelques chansons devant les portes de plusieurs dizaines de Baie-Saint-Paulois, dont Simon Fortin et ses parents!

* Photo à droite par Louis Laliberté.

 

EPISODE 21 : La série de spectacles virtuels Bar Spectacle

Lepointdevente.com lance une nouvelle série de spectacles virtuels payants intitulée Bar Spectacle – La Série virtuelle, pour laquelle des artistes collaborent avec des petits lieux de spectacles qui leur sont chers. Yannick Cimon-Matar du site Lepointdevente.com nous en parle, ainsi que Karl-Emmanuel Picard de l’Anti Bar & Spectacles qui assure le booking, et Olivier Simard du groupe Orloge Simard, qui sera le premier artiste à s’y produire le samedi 9 mai 2020.

ÉPISODE 20 : Céline Vigneault, les Îles de la Madeline et le projet Conversations fictives

Jean-François prend des nouvelles des îles de la Madeleine avec Céline Vigneau, qui nous parle d’un projet de balado sur l’impro, de la saison touristique des Îles et du projet radio Conversations Fictives.

EPISODE 19: Akim Gagnon et son radio-roman Le Procès du siècle

Akim Gagnon avait un projet de film dans les plans. À défaut de réaliser « Le procès du siècle » comme prévu, il a plutôt opté pour une variante : un long métrage audio pour lequel tous les comédiens ont enregistré leurs répliques chacun chez soi, sans connaître le script complet. Ça donne un radio-roman déjanté de 90 minutes, déjanté à souhait. Et la suite est pour bientôt…

Pour écouter le radio-roman : Akim-gagnon – Radioroman-le-proces-du-siecle

EPISODE 18: Bilan, best of, making of, puis en route vers la phase 2…

Avec 17 épisodes dans le corps, Louis-Philippe, Jean-François et Marc-André reviennent sur ce qu’ils ont appris, se remémorent les meilleurs moments, se tirent la pipe et définissent la prochaine phase de la série.

 

EPISODE 17: Raphael Lafleur et ses costumes et coiffes recyclés

Parmi ses nombreuses occupations artistiques, Raphael Lafleur fabrique des costumes et des coiffes extravagantes à partir de matériaux recyclés. Mais pour lui, présenter ses oeuvres pour du vrai monde, en contact réel, c’est essentiel et aucune alternative numérique ne remplacera ça…

EPISODE 16: La chorégraphe Hanna Sybille Müller et ses « Corps de microbes polymorphes»

Hanna Sybille Müller est une chorégraphe allemande, installée à Montréal depuis cinq ans. Une dizaine de jours avant la première de sa pièce « Polymorphic Microbe Bodies » – qui ironiquement traite de « microbes et du corps collectif que nous co-habitons » – à Tangente, les consignes de confinement ont mis un terme prématuré à deux ans de travail…

 

EPISODE 15 : Patrick Dubois, conteur confiné optimiste…

Le conteur Patrick Dubois a compris depuis longtemps que le temps est une ressource plus précieuse que l’argent. Il voit donc dans la crise actuelle une opportunité de réorienter nos priorités, et d’explorer de nouvelles avenues.

 

EPISODE 14 : Martin Dostie et la tournée de cirque interrompue

Martin Dostie est éclairagiste et directeur technique pour le spectacle « Tabarnak » du Cirque Alfonse. La tournée va bon train, quand la crise les touche en France, et que Martin doit revenir au pays, en quarantaine loin de sa famille, et que ses prochains plans professionnels tombent à l’eau pour les prochains mois…

 

EPISODE 13: Mireille Thibault, la couturière artistique convertie en service essentiel

Mireille Thibault est courturière dans le monde artistique. Après avoir travaillé pour des productions au TNM, au Cirque du Soleil et Cavalia, elle se retrouve aujourd’hui à confectionner des masques pour combler le manque au Québec.

 

EPISODE 12 : Les festivals indépendants naviguent dans le brouillard

Maintenant que les Francos de Montréal et le Festival de Jazz de Montréal ont annulé leur édition 2020, qu’en est-il des festivals indépendants en région, dont les éditions 2020 sont prévues à l’été?  Les organisateurs du Festif! de Baie-Saint-Paul, du festival BleuBleu (à Carleton-sur-Mer) et de Montebello Rock poursuivent les préparatifs à tâtons sans trop savoir s’il sera possible pour eux de tenir un festival cet été. Clément Turgeon (du Festif!), Anne-Julie St-Laurent (de BleuBleu) et Alex Martel (de Montebello Rock) nous expliquent les défis auxquels ils font face en ces temps d’incertitude.

 

ÉPISODE 11 : Rosalie Vaillancourt, Charles Beauchesne et les dommages collatéraux en humour

Comme bien d’autres artistes, les humoristes Rosalie Vaillancourt et Charles Beauchesne ont dû annuler des shows. En ce qui les concerne, l’occasion de prendre du recul, de créer du nouveau matériel et de briller sur les réseaux sociaux amoindrit le choc. Mais pour les gens autour d’eux, comme la gérante d’humoristes Annie Parizeau, et Louis-Philippe Labrèche, qui signe la mise en scène des spectacles de Charles Beauchesne, les effets se font sentir à plusieurs égards.

 

EPISODE 10 : Céline Vigneau et la situation aux Îles de la Madeleine

Grand amoureux des Îles de la Madeleine, Jean-François prend contact avec Céline Vigneau, une Madelinienne impliquée dans le milieu de l’impro, qui nous explique comment la crise frappe les artistes insulaires.

 

ÉPISODE 9 : Les comédiens Annie Kim Thériault et Olivier Beauchemin s’adaptent

Lui-même ancien comédien, Louis-Philippe se demandent comment les jeunes comédiens émergents vivent la crise. Il rencontre donc Annie Kim Thériault et Olivier Beauchemin pour en discuter avec eux.

 

EPISODE 8: Yannick Cimon-Mattar du site LePointdeVente.com et le tsunami du milieu de la billetterie

Le 12 mars 2020, lorsque le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 250 personnes, des centaines, voire des milliers de petits et grands événements ont été soudainement annulés ou reportés. Tout un casse-tête pour les artistes et les diffuseurs, mais aussi pour les billetteries partout au pays. Yannick Cimon-Mattar, fondateur de la billetterie intégrée indépendante LePointdeVente.com nous explique comment il a vécu ce bouleversement, mais aussi quelles mesures il a prises pour éviter que la vague ne submerge son entreprise.

 

EPISODE 7 : Daniel Racine et le milieu du cinéma

Jean-François rencontre Daniel Racine, critique cinéma, chroniqueur et programmateur de festivals, qui nous raconte comment il a vécu l’annonce de l’arrêt des événements de plus de 250 personnes… alors qu’il s’app au prêtait à faire un tour d’hélicoptère!

 

EPISODE 6 : Kristell Le Nôtre, la contractuelle vétéran

Marc-André rencontre Kristell Le Nôtre, contractuelle expérimentée devant l’éternel, conjointe d’un auteur-compositeur-interprète, maman et femme active, qui réfléchit à la situation, aux répercussions de la crise et aux ressources disponibles.

 

EPISODE 5 : Et nous, dans tout ça?

Louis-Philippe, Marc-André et Jean-François font le point sur la série, et échangent au sujet de leur rapport respectif à la présente crise. « Pensez-y les gars… Il y a 10 ans bientôt, j’ai fondé un blogue qui se nomme… Sors-tu.ca. Je pose la question : sors… tu? »

 

EPISODE 4 : Le projet Résidence Incubatrice et la création en confinement

Louis-Philippe rencontre Anna Sanchez et Hugo Fréjabise du projet Résidence Incubatrice, un petit collectif d’artistes qui a décidé de mener un projet en parallèle de la crise. Le concept : monter un spectacle pendant la période de confinement et le jouer le jour de la fin de la quarantaine.

 

EPISODE 3 : Fanny Aishaa et l’art dans le milieu scolaire

Jean-François se rend au parc Jarry pour prendre une marche avec Fanny Aishaa, travailleuse indépendante en art visuel. Fanny offre des services de murales, et d’éducation de l’art dans des milieux publics, écoles, conférences, événements. Elle travaille aussi dans des programmes de résidences artistiques dans des communautés rurales et autochtones. Non seulement la crise dans le milieu culturel l’a affectée, mais également la fermeture des écoles…

 

EPISODE 2 : Louis-Philippe Gingras, l’auteur-compositeur-interprète, musicien et technicien de scène

Marc-André donne rendez-vous à l’auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras dans un parc à chiens, clin d’oeil à sa chanson Parc à chiens. Pendant qu’il est encore possible de prendre l’air à un mètre de distance, M-A et L-P discutent des multiples chapeaux que doit porter Louis-Philippe pour joindre les deux bouts, tout en s’accomplissant en tant qu’artiste.

 

EPISODE 1 : Un balado spontané naît…

Secoué par l’arrêt brutal de toutes les activités culturelles du jour au lendemain et touché par les témoignages des travailleurs et travailleuses du milieu de la culture en lien avec leur précarité, Marc-André Mongrain entre en contact avec Jean-François Roy et Louis-Philippe Labrèche afin de leur proposer un projet de série balados spontané.



À propos de cette série balado :

Le 12 mars 2020, le gouvernement du Québec annonçait l’interdiction de tout rassemblement de plus de 250 personnes jusqu’à nouvel ordre, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Quelques jours plus tard, on interdisait carrément tout spectacle pour au moins quelques semaines, probablement quelques mois.

Le milieu de la culture fut rapidement l’un des secteurs lourdement affectés par la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer. En quelques jours, plusieurs travailleurs et travailleuses de cet écosystème se sont retrouvés le bec à l’eau, sans emploi ou sans contrats.

Les entretiens de la série ont été captés avec les moyens permis par les consignes de sécurité au moment des enregistrements. Au début de la série, certaines rencontres ont été enregistrées dans des parcs en respectant les consignes de distanciation sociale. Mais au fur et à mesure que la série progressera, les effets du confinement se ressentiront sur le plan sonore, tout comme dans les propos des invités…

La musique originale de La Sentinelle a été créée par Hughes Brisson (Zephram Productions). La narration a été rendue possible grâce à l’aimable participation de Michelle Mayer.

Plusieurs balados seront ajoutés à la liste ci-haut à chaque semaine.

Consultez cet article régulièrement afin d’écouter les nouveaux balados ou abonnez-vous au compte Apple Podcasts de Culture Cible.

Pour nous proposer votre témoignage, envoyez-nous un courriel à ynfragvaryyronynqb@tznvy.pbz.

Événements à venir

Vos commentaires