Klô Pelgag

Klô Pelgag à l’Impérial Bell | Soirée mémorable et éclatée à Québec

Ce samedi 26 avril 2025 dernier, nous avons eu droit à un spectacle hors du commun. Klô Pelgag nous a rendu visite dans la Capitale et ce fût une soirée mémorable avec en première partie une prestation étonnante, mais Ô combien appréciable du duo Angine de Poitrine.

Ce duo composé de deux musiciens, un à la batterie et l’autre à la guitare à deux manches, fait dans la microtonalité, un processus musical expérimental qui gagne à être connu. Dans l’anonymat de leur costume à pois, ils ont réussi avec brio à captiver la foule!

Place à notre programme principal après une pause d’une quinzaine de minutes! Les cinq musiciennes et musiciens montent sur scène tout de blanc vêtus. Klô fait alors son apparition arborant un manteau argenté surdimensionné et entonnant Pythagore, la deuxième chanson de son nouvel album Abracadabra.

La mise en scène est incroyable, sobre, mais efficace! Un éclairage rouge fait ressortir le blanc de leurs vêtements et visuellement, l’effet est impressionnant. Elle enchaîne alors avec Libre et Coupable, à laquelle elle ajoute son énergie débordante. Les instruments des musiciens étaient sur roues ce qui leur permettait bouger sur scène et ajoutait du mouvement. C’était vraiment intéressant visuellement! À l’occasion ils se rapprochaient les uns des autres afin de créer une ambiance plus intime autour de Klô.

Au fil des chansons, l’intensité augmente. Nous avons droit à des performances de plus en plus spectaculaires, notamment pour Rémora (Notre-Dame des Sept Douleurs) et Deux jour et Deux nuits. Un écran géant sur lequel sont projetées des images saccadées accompagnées d’un éclairage psychédélique bien calculé nous en mettent plein la vue!

Nous avons aussi assisté à des performances empreintes d’une grande douceur dont une, magnifique, pour la chanson Les Puits de Lumière, alors que les musiciens sortent de scène et que l’éclairage devient plus intime pour laisser toute la place à Klô Pelgag, seule au piano, au centre de la scène. Une occasion de constater sa grande voix qui s’ajoute à son talent de « showwomanship ».

À la fin du spectacle, Klô présente son équipe, jase au public et fait quelques blagues, à tel point que nous avons bien cru qu’il n’y aurait pas de rappel et que c’était vraiment la fin, mais c’est bien mal la connaître! Nous avons eu cadeau d’un magnifique rappel comprenant les Animaux ainsi que Les Ferrofluides-fleurs, toutes deux tirées de son album L’Étoile Thoracique. Le spectacle s’est conclu avec une chanson de son premier album qu’elle nous a présenté comme étant une de ses toutes premières, écrite quand elle avait 17 ans : Comme des rames (L’Alchimie des monstres).

Klô Pelgag est une artiste complète et authentique. Elle est surprenante, énergique, éclatée et en même temps, tellement sensée. Tout au long du spectacle, on ressent la complicité et l’amitié vraie entre elle et ses musiciens, elle leur laisse beaucoup d’espace afin que nous puissions apprécier leur talent. De plus, quand elle parle au public, elle est très drôle, sympathique et pertinente. Décidemment, elle a toutes les cordes à son arc et nous transmet toute sa passion pour son métier. Ce fût vraiment une belle soirée, une artiste à découvrir!

Photos en vrac :

Événements à venir

Vos commentaires