Karim Ouellet

Karim Ouellet joint son talent à celui de l’Orchestre Symphonique de Laval

Qui a dit que la musique pop et la musique classique ne faisait pas bon ménage? Pas nous. Les fans de Karim Ouellet et tous les mélomanes seront servis puisque l’auteur-compositeur-interprète de renom s’unira à l’Orchestre Symphonique de Laval ce mercredi soir à la salle André-Mathieu. L’ensemble sera dirigé par Alain Trudel, un chef d’orchestre dont la réputation n’est plus à faire.

Il s’agit d’un projet innovateur qui défie les conventions, mais qui semble finalement aller de soi. On assistera à un agencement unique entre la pop habilement étudiée de Karim Ouellet et l’énergie que procurent plus de 50 musiciens classiques.

Alain Trudel, qui se dit très excité par le résultat, tient d’abord à souligner que Karim Ouellet est un excellent musicien dont les chansons se prêtaient parfaitement au projet.

«Que ce soit de la pop, du jazz, du classique, peu importe! Nous ce qu’on veut c’est travailler avec de bons musiciens. On veut s’associer avec des artistes de talent et Karim en est un.»

Selon le maestro, le but du projet n’est pas seulement d’accompagner Karim Ouellet, mais plutôt de parvenir à créer quelque chose de nouveau et de différent.

«On ne voulait pas seulement habiller une pièce différemment; on voulait poser un regard nouveau sur celle-ci. Les gens reconnaîtront certainement les mélodies, mais les couleurs sont bien différentes.»

Et ces couleurs, Karim les voyait aussi…

La cohésion entre l’orchestre et Karim est indéniable, à la lumière de ce qui nous a été présenté devant les médias hier après-midi. La nouvelle interprétation de ses chansons ne vient pas dénaturer ces dernières, mais les amène plutôt dans une autre dimension. On les écoute sous un autre angle alors que des frissons nous parcourent l’échine tant les mélodies sont puissantes.

L’orchestration et les arrangements ont été réalisés par le compositeur en résidence Nicolas Gilbert, professeur de composition et d’analyse au Conservatoire de Musique de Montréal. Le compositeur Simon Bertrand a aussi contribué à la mise en forme du projet. Karim Ouellet, se dit enthousiaste et attend le spectacle de ce soir avec impatience.

«J’ai travaillé pendant plusieurs mois avec le directeur musical, Nicolas Gilbert, pour en arriver à ce résultat-là. C’est un travail de longue haleine, mais on est très fiers du résultat!» 

Un public différent pour un projet différent

Alain Trudel espère aller toucher des gens qui ont peut-être une idée préconçue de ce que peut bien être un orchestre symphonique. Il espère donc changer la perception selon laquelle un orchestre symphonique semble inaccessible aux yeux de certains.

«C’est de la très belle musique, vous savez. J’espère qu’il y aura beaucoup de gens qui viendront découvrir tout ça!»    


* Le concert de Karim Ouellet et de l’OSL est présenté par la Scène 1425 et aura lieu ce soir à la salle André-Mathieu, au 475 boulevard de l’Avenir, à Laval.

Événements à venir

Vos commentaires