Gala Just For Laughs

Just for Laughs 2014 | Gala Hilarity for Charity, animé par Seth Rogen

Une autre grosse pointure s’amenait à Just for Laughs, samedi soir: le comédien Seth Rogen, qui animait le gala Hilarity for Charity à la salle Wilfrid-Pelletier. 

Et ce fut tout un gala. Ça a tout d’abord débuté tranquillement avec un pas si-improvisé entre Rogen et un spectateur, se soldant par une prise de bec, puis une déclaration d’amour. Du gros n’importe quoi amusant. Le ton était donné.

Seth Rogen, photo par Vanessa Leclair

Seth Rogen, photo par Vanessa Leclair

C’est ensuite Joe Mande qui a débuté la soirée de stand-up avec des numéros amusants sur ses spectacles dans des universités, sur le Québec (« I’m fascinated by Quebec, I think it’s so weird! ») ainsi que sur l’inébranlable passion que les Québécois ont pour leur français, vs la langue anglaise. Un numéro bien punché.

Puis, le très politically incorrect Jim Norton est venu raconter une suite d’atrocités plutôt drôles, suivi de Jerrod Carmichael. Ce dernier nous semble aller nulle part  au départ, avec son ton lent, laconique, un peu perdu et ses histoires d’adultère. Mais son texte est bien construit et lorsqu’on comprend enfin où il veut en venir, il arrache plusieurs rires.

Jerrod Carmichael, photo par Vanessa Leclair

Jerrod Carmichael, photo par Vanessa Leclair

C’est ensuite Michelle Wolfe, seule représentante féminine de la soirée, qui s’est amenée sur scène pour des petites blagues sur l’obésité des États-Unis et sur l’insignifiance de certains tattoos. Sympathique, mais sans plus.

Un invité surprise de marque

Et puis, l’invité surprise a été annoncé. Et pour être une surprise, c’en était une! Nul autre que Joseph Gordon-Levitt s’est amené sur scène pour interpréter La valse à mille temps, de Jacques Brel, entièrement en français, puisque GL le parle plutôt bien. Déjà ultra-charmeur, il a joué sa chanson seul à la guitare électrique, avec beaucoup de fougue. Il n’en fallait pas plus pour nous coller un immense sourire au visage. Et pour se mériter une ovation.

Hannibal Buress avait ensuite la difficile tâche de reprendre le spectacle après une telle apparition, un défi plus ou moins bien relevé avec un numéro pas très mémorable, où il énumérait ce dont il aurait besoin s’il rencontrait « le boss de la ville ». C’est ensuite Al Madrigal qui a conclut la soirée, blaguant sur ses origines latino.

Puis Seth Rogan est revenu sur scène pour le numéro final. Autant dire une finale épique! Il a d’abord invité Youppi à venir nourrir les « canadians », armé d’une brouette remplie de TimBits qu’il a allègrement lancés dans la foule, avant d’envoyer une série de filles distribuer des chips au ketcup aux spectateurs, de faire venir la coupe Stanley sur scène, de la faire remplir de bière par PK Subban, puis de terminer ça dans une pluie de confettis.

Une orgie d’absurdités canadiennes absolument délectable. Une finale de gala tout à fait magnifique, comme on en a rarement vu. Bravo Rogen!

Photos en vrac, par Vanessa Leclair

Vos commentaires