Festival JPL Victo Jazz

JPL Victo Jazz | 4 jours pour voir la vie en jazz

Après le succès de sa première édition, le festival JPL Victo Jazz est de retour à Victoriaville du 6 au 9 février 2020. La programmation s’articule autour de concerts réunissant des incontournables du jazz canadien, une compétition musicale et la tenue de l’émission Quand le jazz est là, présentée par ICI Musique, en direct du centre d’art Jacques et Michel Auger qui sera transformé en cabaret pour l’occasion.

Hommage à Jean-Pierre Lambert

« JPL », c’est pour Jean-Pierre Lambert. Le musicien originaire de Victoriaville était un passionné de jazz. Rigoureux et généreux, il était réputé pour sa volonté d’apporter des projets musicaux ambitieux et qualitatifs au cœur de sa ville natale. Son décès prématuré en janvier 2017 est à l’origine du festival JPL Victo Jazz, fondé par les membres de sa famille et quelques collaborateurs dont il était très proche. Pour lui rendre hommage, les organisateurs ont décidé d’amener le jazz en région, et de faire bénéficier le public du festival d’une programmation incroyablement riche.

L’objectif des organisateurs est de proposer des concerts accessibles et de qualité, tout en permettant à des musiciens professionnels de s’inscrire dans la relève du jazz canadien grâce à une compétition dédiée. L’engouement du public lors de la première édition du JPL permet cette année de proposer une formule enrichie, qui regroupe encore plus de talents musicaux et de soirées inoubliables.

Quatre jours pour un maximum de concerts

On peut dire que le programme du festival est vraiment riche. Entre les concerts, les conférences, les soirées musicales et l’émission de radio, la difficulté sera de choisir qui aller voir en priorité. Chez Sors-tu.ca, on a retenu les noms de quelques artistes, à commencer par celui de Dominique Fils-Aimé, l’autrice-interprète qui s’est notamment illustrée dans la demi-finale de La Voix édition 2015. Depuis, sa voix n’a pas cessé de s’enrichir et elle nous offre aujourd’hui un mélange de soul et de jazz qui n’est pas sans rappeler Billie Holiday ou Nina Simone. L’occasion est belle d’aller entendre les compositions de la Montréalaise, qui signe avec ses deux premiers albums Nameless et Stay Tuned! sacré album de l’année dans la catégorie jazz au dernier gala de l’ADISQ!

Pour les amateurs de swing et de jazz crooner, le Torontois Matt Dusk sera également de la partie avec un concert qui mettra à l’honneur Frank Sinatra et ses classiques incontournables. Le chanteur charismatique au regard canaille s’illustre particulièrement ces dernières années, avec des albums qui nous rappellent les plus grands standards de jazz tout en nous faisant profiter d’arrangements plus actuels. L’occasion, le temps d’un concert, de se laisser transporter dans une autre époque et une autre ville en compagnie de l’artiste et de ses musiciens.

Enfin, et parce que le JPL Victo Jazz nous montre aussi sa belle diversité musicale, on conseillera côté musique latine, Yordan Martinez qui sera présent avec le Cuban Martinez Show. Fondé en 2010 dans le cadre du festival Montréal en Lumière, le groupe de musique cubaine mené par son leader aux multiples talents promet une soirée remplie de découvertes musicales, de la samba au cha-cha-cha. Dansant à souhait!

De l’instrumental au smooth jazz en passant par du funk et de la soul, la programmation du JPL Victo Jazz a de quoi faire rêver! Le festival profitera aussi de ses différents espaces culturels pour proposer des conférences et des discussions autour du jazz, qui permettront sans doute d’apprécier la musique sous un tout nouvel angle.

Soirée exceptionnelle avec Quand le jazz est là

La célèbre émission d’ICI Musique, animée par Stanley Péan, sera radiodiffusée en direct du festival le 7 février prochain. Plusieurs musiciens inscrits dans la programmation du festival se succèderont dans un spectacle de deux heures trente. L’entrée de cette soirée d’exception sera gratuite. L’émission sera également diffusée sur écran dans plusieurs lieux du festival car les places assises sont limitées. Une très belle occasion pour les mélomanes de (re)découvrir les étoiles du jazz canadien, qui seront accompagnées par les commentaires avisés de Stanley Péan. L’auteur-animateur proposera également pendant le festival une conférence musicale retraçant l’histoire du jazz au Québec.

Si vous désirez vous procurer des billets pour l’événement, c’est ici que ça se passe!

Vos commentaires