Festival de Jazz de Montréal

Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto | Le FIJM débarquera dans les rues de Montréal cette semaine!

Après avoir offert une édition virtuelle enlevante en juin dernier, le FIJM présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto continue d’innover en temps de pandémie et de faire vivre le jazz aux résidents et visiteurs de Montréal avec un nouveau projet surprise nommé « Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto »! À chaque soir du jeudi 27 au dimanche 30 août, des spectacles déambulatoires d’une durée de 20 à 60 minutes seront proposés dans les rues de divers secteurs de la ville, créant une grande fête jazz impromptue, tout en respectant les normes de sécurité imposées par la santé publique.

C’est l’excellente fanfare Urban Science Brass Band qui animera ainsi les rues de Montréal cette semaine. Reconnue pour sa faculté à réinventer les classiques de hip-hop avec des cuivres et des mégaphones (et une énergie du tonnerre!), la bande a souvent pris part au Festival au cours des dernières années, semant l’enthousiasme des foules lors de déambulatoires au milieu du public réuni au Quartier des spectacles.

USBB interprète un répertoire passant de Dr. Dre à Kendrick Lamar, notamment dans le cadre de leur fameuse Parade Hip-Hop Montréal, un événement secret annuel qui prend la forme d’un défilé hip-hop où on peut les voir à l’oeuvre avec des MC sur des mégaphones, des batteurs mobiles et des danseurs de rue.

D’autres auront peut-être apprécié leur musique en vedette dans le documentaire intitulé Vacations of the Brave, sur Amazon Prime.

Et plusieurs les découvriront cette semaine, alors que le groupe ira à la rencontre des gens dans leur quartier pour rappeler le plaisir immense d’assister à un spectacle de musique en plein-air, une denrée rare en cet été singulier !

 

Les spectacles de la série Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto sont gratuits et ouverts à tous.

Les lieux précis seront annoncés le jour même à 16 h sur la page Facebook du Festival International de Jazz de Montréal.

Sors-tu.ca sera d’ailleurs sur place ce jeudi soir – eh oui, on est dans le secret des Dieux! – pour vous rapporter les photos et un compte-rendu de ce moment qui promet d’être intense!

Après des mois sans musique live, il fera bon de vivre la frénésie d’un spectacle en direct dans les rues et encore mieux avec une parade hip-hop !


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal.

Vos commentaires