Festival de Jazz de Montréal

Jazz à l’année saison 2014-2015 | Ludovico Einaudi, Nils Frahm et plus

La saison 2014-2015 s’annonce belle pour la série Jazz à l’année, du Festival de Jazz de Montréal. Le voile se lève sur un éventail de concerts de jazz, musique classique, pop, folk et samba avec une programmation séduisante d’artistes tels que Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gilberto Gil, Harold Lopez-Nussa, John Abercrombie, Elizabeth Shepherd, David Myles, Jim Doxas trio, Florence K.

 

Octobre 2014

L’Astral accueillera Harold Lopez-Nussa le 9 octobre à 20h à L’Astral, une étoile montante du piano jazz qui nous présente son plus récent album New Love. Un habitué du festival, le virtuose John Abercrombie à la guitare jazz depuis plus de 40 ans sera le 24 octobre à 20h à L’Astral.

 

Novembre 2014

La programmation du mois de novembre est riche,  il débute avec Elizabeth Sherpherd le 1er novembre à L’Astral. La jazzwoman convie le public à découvrir son album de jazz, de soul et de pop The Signal dont la sortie est prévue pour septembre 2014.

Le 6 novembre, Florence K sera au Théâtre Maisonneuve pour présenter son nouvel album I’m Leaving You conçu à Los Angeles. Florence K s’est fait connaître grâce aux airs salsa, blues, bossa nova et jazz sur les albums Bossa Blu et La Hisoria de Lola, dans cet album elle élargit ses horizons et marie le rock au blues en combinant les cuivres, les guitares et quelques subtiles influences latines.

Ludovico Einaudi sera à la Maison Symphonique de Montréal le 8 novembre. Ce pianiste virtuose a laissé sa marque en musique classique et en cinéma, dans les films Intouchables et Black Swan. L’élégance de son jeu et la finesse de ses compositions ont su séduire un public de mélomanes avertis, il présentera en novembre son nouvel album In A Time Lapse.

Jim Doxas trio, un des batteurs les plus en vue de la scène jazz canadienne jouera le 20 novembre à L’Astral. Il présentera son premier album en tant que meneur, accompagné de Paul Shrofel au piano et Morgan Moore à la contrebasse.

Le pianiste et compositeur allemand, Nils Frahm, était une des révélation du Mutek 2013; il sera le 22 novembre au Métroppolis. La formation new-yorkaise Dawn of Midi fera sa première partie en proposant un jazz électro-contemporain en formule 100% acoustique.

 

Décembre 2014

Le 13 décembre à L’Astral, l’auteur-compositeur David Myles présentera son nouvel album du temps des fêtes, It’s Christmas dans lequel il alterne entre des chansons bluegrass et des ballades jazz romantiques.

Avril 2015

Gilberto Gil prévoit la sortie de l’album Gilbertos Samba en novembre 2014 et jouera le 8 avril 2015 au Théâtre Maisonneuve pour revisiter le répertoire de l’immense Jao Gilberto.

Les billets seront mis en vente vendredi à midi au Métropolis, à la Place des Arts, à la Maison symphonique de Montréal et à L’Astral.

Vos commentaires