Honne

Honne au Théâtre Fairmount | Ils nous ont parlé d’amour

Le mélange électro-pop/R&B romantique et plein de groove du duo britannique Honne, accueilli à guichet fermé, a su ravir une fois de plus le public montréalais. Celui-ci, loin de cacher son enthousiasme, s’est vu présenter l’ensemble des morceaux du plus récent album du groupe, Love Me/Love Me Not, paru en août dernier.


Candide R&B

Le mot «adorable» ne serait assez fort pour décrire la candeur des chansons composées par James Hatcher et Andy Clutterbuck, tous les deux multi-instrumentistes. La partie vocale de Honne est toutefois assurée par Clutterbuck qui est loin de décevoir. Sa voix, se mêlant aussi bien aux chansons plus langoureuses aux touches R&B qu’aux morceaux plus pop, porte un timbre bien particulier qui rend sa performance d’autant plus intéressante. Point toujours gagnant, il sonne aussi exactement comme la version enregistrée de la chanson, ou même mieux.

Avant d’entrer dans le feu de l’action, Ralph, chanteuse torontoise, a interprété quelques morceaux de son répertoire pop aux nuances presque disco. Son dernier album, A Good Girl, est paru vendredi le 28 septembre dernier, l’occasion parfaite pour présenter quelques morceaux de ce projet, dont Tables Have Turned, Weather et Girl Next Door. Malgré plusieurs tentatives de faire lever la foule, celle-ci semblait lassée par la performance qui, sans être monotone, manquait d’un peu de nerf. Les capacités vocales de Ralph sont indubitables, mais sa présence scénique laisse quelque peu à désirer, malgré un groupe qui l’appuie bien, tant musicalement que sur le plan de l’ambiance.

 

Place à Honne

Honne a ensuite pris place sur scène, sous un tonnerre d’applaudissements et d’artifices multicolores, accompagné de leur bassiste, batteur et de BEKA, qui jouait le rôle de choriste, mais est également présente sur le morceau Crying Over You, interprété plus tard par le groupe. Le nom «Honne» vient du japonais et se rattache à un concept qui exprime les désirs réels de quelqu’un, ses sentiments enfouis, en opposition au mot «Tatamae» qui représente les obligations sociales et l’étiquette qu’il faut arborer.

Le déroulement du concert était savamment planifié dans la mesure où les chansons s’enchaînaient bien, mais gardaient toujours le public en alerte, sans qu’il n’y ait de creux. L’ambiance était romantique sans être lourde, pleine de groove, sans être uniquement dansante et totalement dépourvue du facteur émouvant.

Jouer un single aussi populaire que Me & You en guise de deuxième morceau était ambitieux, mais a finalement été un pari réussi. Les morceaux propices au format «chanson à répondre» ont créé cette petite connexion qui peut tout changer entre un artiste et son public, ce lien qui donne l’impression d’une participation active au concert, tout en comblant un rôle de contemplation important.

306 et son autotune ont amené une nouvelle note au concert qui par la suite s’est adoucie, laissant place à des chansons plus douces comme Sometimes et I Just Wanna Go Back. Retour dans le groove avec I Might et Shrink, puis une (fausse) fin en beauté avec les classiques et une performance avec l’excellente BEKA, qui ne passera certainement pas inaperçue dans ses futurs projets.

Le rappel était inévitable après une bonne minute d’attente insoutenable de la part du public qui hurlait à tue-tête. Au lieu de se contenter d’un classique retour d’une chanson, Honne est remonté sur scène pour interpréter quatre morceaux, dont le classique Warm On a Cold Night. Ont suivi des morceaux romantiques où Clutterbuck a sommé tout le monde de s’enlacer ou d’au moins se tenir par les épaules et se balancer un peu au rythme des ballades. La soirée s’est terminée sur Day 1, morceau dansant présent sur le Love Me/Love Me Not et rassasié la foule qui est partie sans protestation après une performance digne des grands festivals.

 

Grille de chansons

  1. Forget Me Not
  2. Me & You
  3. Coastal Love
  4. Good Together
  5. Location Unknown
  6. I Got You
  7. 3AM
  8. 306
  9. I Just Wanna Go Back
  10. Sometimes
  11. I Might
  12. Shrink
  13. Feels So Good
  14. All In The Value
  15. Someone That Loves You

Rappel

Warm On a Cold Night
Crying Over You
Woman
Day 1

Vos commentaires