Gogol Bordello

Gogol Bordello à l’Olympia | Défoncer l’année en gypsy punk !

Le groupe Gogol Bordello était en spectacle à l’Olympia de Montréal, le samedi 31 décembre, afin de permettre aux quelques 2000 personnes présentes de défoncer l’année avec un gros party, présenté par Osheaga. Low Cut Connie en assurait la première partie.


En arrivant à l’Olympia, on pouvait remarquer la sécurité omniprésente. Est-ce la fête du nouvel An qui exigeait une surveillance accrue et des directives contraignantes telles que l’interdiction de sortir à l’extérieur? Les agents étaient bien peu coopératifs…

Finir l’année avec un groupe qui a l’habitude de fêter à New York a été un grand coup de la part d’Osheaga.

Un décor des plus modestes, avec l’affiche de Pura Vida Conspiracy, album sorti en 2013, en guise de décor pour la gang à Eugène Hutz, le grand manitou de la formation.

Le violoniste Serge Ryabtsev, à l’âge de 57 ans, joue avec une aisance et énergie qui en décoiffe plus d’un. Les percussionnistes Pedro Erazo, Pamela Jintana Racine et Elizabeth Sun ont été éblouissants. Le guitariste Michael Bernard Ward et l’accordéoniste Pasha Newmer prennent beaucoup plus de place qu’auparavant et cela donne un résultat colossal. Le vin coulait a flot du côté d’Eugène, même la foule a eu droit au traitement du chanteur en recevant le contenu d’une bouteille pendant Trans-Continental Hustle. 

Juste avant le nouvel An, We Rise Again a duré un long moment pour aboutir sur le coup de minuit, où Serge Ryabtsev a fait le décompte de dix, avant que des centaines de ballons ne tombent du plafond et aussitôt piétinés par la foule, donnait lieu à un vacarme ambiant et faisant oublier les vœux de bonne année. Pala Tute, en version longue, a été la première chanson à être jouée en 2017 !

Par la suite, la scène s’est vidée pour laisser place au roi du gypsy-punk, qui nous a interprété Illumination, de l’album Gypsy Punks : Underdog World Strike sorti en 2005. Start Wearing Purple et Wonderlust King, jouée dans une nouvelle version, ont été des plus appréciées.

Pour ouvrir le rappel, Gogol Bordello avait choisi Ultimate en premier temps, mais ont finalement joué Sally, ce qui a donné droit à une foule survoltée. Par la suite, plusieurs personnes ont quitté les lieux, laissant les plus crinqués célébrer les deux dernières chansons : Alcohol et Understructable/Baro Foro.

Deux nouvelles chansons on été jouées pendant le spectacle, soit Saboteur Blues et Love Gangsters, deux chansons qu’on pourrait retrouver sur leur prochain album qui doit sortir en 2017.

Toutes les générations étaient présentes pour ce grand soir du jour de l’An, on a même pu apercevoir un jeune de dix ans, tout comme des gens de 60-70 ans. Un gros party de famille, nourri par toutes les nationalités du groupe, a donné droit à une belle soirée bien accompagné. Belle initiative de la part de Evenko et Osheaga.

gogol-bordello-montreal-2016-06

Première partie

La première partie était assurée par Low Cut Connie, une formation de Philadelphie formée de cinq membres jouant du rock and roll comme dans les années 50, du rock pervers et déjanté.

Le chanteur et pianiste, Adam Weiner a un charisme comparable à Yann Perreau mais avec une plus grande énergie. Vêtu de noir, avec une camisole blanche, des bretelles, il a l’aura pour exciter la gente féminine. Il est le centre d’attention du groupe, il a interagi avec le public toute au long du spectacle. Même qu’à la toute fin, il est descendu dans la foule pour donner des accolades à qui le voulait bien. Un geste qui a été apprécié. Un trente minutes renversant mais aussi phénoménal.

Les gens qui étaient venus découvrir le groupe n’ont pas eu d’autres choix, que de se laisser aller le popotin même sans connaître les chansons.

low-cut-connie-montreal-2016-09

Grilles de chansons (Gogol Bordello)

  1. Art of Life
  2. I Would Never Wanna Be Young Again
  3. Not A Crime
  4. Immigrant Punk
  5. My Companjera
  6. We Rise Again
  7. Pala Tute
  8. 60 Revolutions
  9. Oh No
  10. Dogs Were Barking
  11. Trans Continental Hustle
  12. Immigraniada
  13. Saboteur Blues
  14. Love Gansters
  15. Illumination
  16. Think Locally, Fuck Globally
  17. Start Wearing Purple
  18. Wonderlust King

RAPPEL

19. Sally

20. Alcohol

21. Understructable/Baro Foro

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...