Francouvertes

Francouvertes 2023 – Soir 2 | Rossomodo, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau au programme

Le concours-vitrine des Francouvertes est un moment très attendu de l’année. Pas seulement parce qu’il annonce l’arrivée du printemps, mais aussi parce qu’il rime avec découvrir de nouveaux artistes francophones. En collaboration avec nos bons amis du Canal Auditif, nous vous présenterons au cours des prochains jours des aperçus de ce qui vous attend pour les sept soirées de préliminaires.

Pour en savoir plus sur ce qui joue dans les écouteurs des participants à la soirée #1 (qui se tiendra le lundi 13 mars prochain) des préliminaires, soit Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe, Le Canal Auditif vous propose cet article.

Pour notre part, on se penche ici sur la deuxième soirée du concours qui se tiendra le mardi 14 mars  au Lion d’Or avec Rossomodo, Jeanne Laforest et Claudie Létourneau. Des teintes de pop, de jazz avec un peu de rock rythmeront cette deuxième soirée de première ronde.

C’est Anaïs Constantin qui est invitée pour la première partie de la soirée dans le cadre de la série J’aime mes ex. La chanteuse était parmi les participants de la 23e édition du concours, en 2019.

 

Rossomodo : une performance hypnotisante

Rossomodo est un artiste autodidacte originaire de Québec. Sa carrière artistique commence très jeune et il devient danseur professionnel. En 2019, il décide de se lancer dans la chanson en gardant toutefois ses origines artistiques. Sur scène, on dit qu’il captive le public avec ses mouvements.

Son style mélange à la fois électro-pop, indie pop et mêle un peu de mystère qui hypnotise les foules. Il a sorti deux single s’intitulant sage et écho d’autrefois. 

Claudie Létourneau : l’énergie multicolore et pétillante

Claudie Létourneau est une auteure-compositrice-interprète originaire de Gatineau. Sa musique est décrite comme multicolore, pétillante et énergique. Sa musique «groovy à souhait» nous emmène dans un univers musical surprenant mêlant jazz et rock progressif.

Son parcours musical est tout aussi remarquable. Elle a participé en 2020-2021 à l’École nationale de la chanson et a même donné un spectacle aux Francos de Montréal. En 2022, elle participe à Ma première Place des Arts. Finalement, on la retrouve cette année aux Francouvertes tout juste après avoir lancé son premier EP Bourrasque en février 2023.

Écouter Claudie Létourneau, c’est vous plonger en avance dans un été chaud avec votre boisson surplombée d’une lamelle de citron, douce, rafraîchissante et revigorante.

Jeanne Laforest : un doux chaos

Également auteure-compositrice-interprète, Jeanne Laforest est originaire de Québec. Son palmarès musical envoie également « du lourd ». Elle est diplômée de l’Université McGill en performance jazz depuis 2019 et elle a fait un séjour à la Sibelius Academy of Music en Finlande. Elle y a pratiqué l’improvisation libre, le folklore nordique et la création collective.

Elle a remporté en 2020 le deuxième prix du concours Do-Mi-Si-La-Do-Ré de Jeunesses musicales Canada et a participé deux ans plus tard aux Escales en chanson de Petite-Vallée. Elle travaille désormais à temps plein comme musicienne pigiste et joue avec Carl Mayotte qui est à la basse.

L’année 2022 a été aussi l’occasion pour elle de lancer son premier album intitulé Puisque les heures nous manquent. Sa musique est un mélange électrique de plusieurs styles musicaux. Ses chansons passent de la douceur au chaos en utilisant notamment de la pop et du rock et nous surprennent avec des performances vocales éclatantes.

Rappels sur les Francouvertes

Les préliminaires des Francouvertes sont le premier tour du concours. Elles se déroulent sur trois semaines et permettent de découvrir les 21 sélectionnés. Trois artistes par soir seront présentés les 13, 14, 20, 21, 27, 28 et 29 mars.

De soir en soir, un palmarès est établi du début jusqu’à la fin de cette première phase. Les neuf premiers candidats du palmarès final iront aux demi-finales et se produiront les 17, 18 et 19 avril 2023, à la suite de quoi un nouveau palmarès sera de mise. Les trois artistes ayant récolté le meilleur score iront en finale et pourront se produire sur la scène du Club Soda le 15 mai.

Pour plus de détails sur les Francouvertes, c’est juste ici.

Consultez également notre balado au cours duquel nous analysons un à un les 21 participants des Francouvertes 2023 :

Pour repérer les informations au sujet des artistes de la soirée #2 :

SOIR 2 – 14 mars (8:42 à 16:00)
– Rossomodo (8:47)
Claudie Létourneau (11:08)
Jeanne Laforest (13:49)


* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Événements à venir

Vos commentaires