Francouvertes

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 4 | Héron, Marie Céleste et Velours Velours

Les Francouvertes ont offert un solide programme hier soir au Cabaret Lion d’Or, alors que cette quatrième soirée des préliminaires marquait les premières éliminations du palmarès qui mène en demi-finales. Ariane Roy a ouvert le bal en tant qu’artiste invitée, tandis que Héron, Marie Céleste et Velours Velours accèdent au classement après trois performances de grande qualité, mais dans un ordre qui en a certainement surpris plus d’un.

Héron

C’est la pop folklorique de Héron et son band qui sort gagnante des préliminaires d’hier, quoique faut-il rappeler que les trois artistes qui foulent la scène du Lion d’Or chaque soir ne sont pas en compétition entre eux et elles. Le palmarès de neuf places, encore dominé par Jeanne Côté au moment où ces lignes étaient écrites, évolue au gré des sept soirs qui précèdent les demi-finales.

Héron, qui se trouve présentement en deuxième position, a conquis à la fois le public et les juges, ces deux groupes ayant un rôle équivalent dans l’évaluation des artistes. C’est tout un virage pour Héron, Henri de son vrai nom, que l’on connaît avant tout comme la seconde moitié de Kinkead, duo de frères qui évolue dans l’indie rock depuis près de cinq ans. Ici, ce sont des souliers plus trad que son groupe enfile (littéralement, chapeau à la gigue).

À quelques moments, le brouhaha créé par guitares, violon, claviers et batterie qui se font aller à plein régime est quelque peu cacophonique et manque de nuance. Sinon, c’est un univers bien singulier que déballe Héron, un pied en ville, l’autre en forêt. Les paroles gorgées d’images et de douceur construisent des morceaux tantôt urbains, tantôt campés dans de vastes et lointains territoires que la voix feutrée d’Henri invite à imaginer. L’énergie de ses musiciennes et de ses musiciens n’est rien de moins qu’une invitation à taper du pied et à se réjouir d’une proposition trad aux Francouvertes, évènement qui ne revient pas à chaque cuvée.

Marie Céleste

Le groupe Marie Céleste, originaire d’Alma et actuellement en quatrième position du palmarès, livre des morceaux aboutis dont le style exact est difficile à identifier ー et ce n’est pas une mauvaise chose.

Guitare électrique pincée, percussions jazz et progressions d’accord audacieuses forment un tout réfléchi, mais qui se renouvelle de chanson en chanson.

C’est sans compromis et avec une aise évidente qu’Olivier Tremblay, Zachary Tremblay, Guillaume Sliger, Simon Duchesne et Philippe Plourde se partagent la scène. Ces deux derniers assurent ensemble les voix principales, ce qui permet au groupe un registre vocal des plus large.

Velours Velours

À en croire les cris dans la salle, plusieurs attendaient le passage de Velours Velours, qui a déjà fait ses preuves sur la scène musicale montréalaise. Et pourtant. À la suite d’une performance en crescendo, le groupe pop-rock de Raphaël Pépin-Tanguay termine la soirée sixième, une position qui sera sans doute ardue à conserver au fil des trois prochains soirs des préliminaires.

Velours Velours, le seul des trois artistes du soir 4 avec un EP déjà en main, a interprété la quasi-totalité de Fauve, paru l’année passée. Un peu chancelant en début de performance, son assurance s’est vite solidifiée pour atteindre un sommet pendant la magnifique Les fauves, moment fort du set.

Le public du Lion d’Or a eu droit à un Raphaël vulnérable et mis en valeur par la richesse de l’instrumentation, signée Florence Labelle (voix, violon), Philippe Noël (guitares), Étienne Lavigueur (claviers), Érika Fogagnolo (basse) et Davy Duquenoy (batterie). L’entraînante L’énorme chien très gentil, dont les paroles ont résonné aux quatre coins du parterre, a bouclé une soirée réussie.

La qualité des performances d’hier aurait pu projeter sans grande surprise chacun des artistes en haut du palmarès. Les résultats montrent cependant qu’un nom déjà connu n’est pas gage de succès aux Francouvertes, et c’est tant mieux. La mission du concours, après tout, est de dénicher les talents neufs.

C’est un rendez-vous le 27 mars prochain pour le cinquième soir des préliminaires. Au programme : gLohm, BRUE et Peanut Butter Sunday.

PALMARÈS DES PRÉLIMINAIRES DES FRANCOUVERTES 2023 (APRÈS 3 SOIRS)

  1. Jeanne Côté
  2. Héron
  3. Jeanne Laforest
  4. Marie Céleste
  5. Cure Pipe
  6. Velours Velours
  7. Reno McCarthy
  8. Katia Rock
  9. Bourbon

Éliminés : Rossomodo, Renaud Gratton et Claudie Létourneau

 

Vos commentaires