Francouvertes

Francouvertes 2022 – Retour sur le soir 4 | Du rock-pop vu, revu et retravaillé

La 26e édition des Francouvertes avance à vive allure et les genres s’y succèdent au même tempo. Ce mardi 22 mars, le Lion d’Or était une nouvelle fois comble pour assister aux prestations de Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme. Ces trois formations se sont succédé après que Valence ait donné un coup de départ somptueux de la quatrième soirée du festival.

Le lauréat de l’édition de 2020, Valence, était l’invité de la soirée pour briser la glace et ouvrir la voie aux trois candidat.e.s. Cela avec trois morceaux. C’est seul sur scène, guitare acoustique à l’épaule, que Valence se présente au Lion d’Or avant de s’élancer dans l’un des ses premiers titres: Sophie. C’était la première fois que le chanteur se livrait seul en spectacle et il ne serait pas trop espéré que cela se reproduise. Bien que cela ne soit plus un secret, cette prestation a mis sa sublime voix plus en valeur qu’à l’habitude. Ce sont énormément de douceur, de justesse et d’émotions qui envahissent le public. C’est un silence parfait qui accueille le morceau. Le cabaret est complètement captivé.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

En enchaînant avec Rosier, paru sur son album Pêle-mêle, la même sorcellerie se reproduit. Sans aucun mal Valence envoûte son public. Bien qu’il répète en blaguant qu’il est ravi de pouvoir participer aux Francouvertes pour la première fois (son édition s’étant principalement jouée en ligne), Valence affirme avec son passage qu’il n’a plus rien d’un novice essayant de séduire un jury et son public. Même en concluant avec une nouveauté, l’ancien lauréat ébloui et émeu.

Madame Autruche

Cependant, c’est vers les trois candidat.e.s de la soirée qu’il faut porter son attention. À commencer par Madame Autruche, le projet de Mélisandre Archambault qui connaît bien la scène, ayant joué avec une série d’artistes tels que Little Misty ou Canailles. Cette aisance scénique transparaît sur scène. Dans sa vidéo de présentation, la violoniste explique vouloir utiliser son violon non pas nécessairement comme un soliste mais davantage pour apporter de la texture à ses compositions. Et de la texture, musicale, elle en a à revendre ! À cinq sur scène, ce sont des compositions et dimensions musicales très travaillées qui s’étalent dans la salle. On ressent une nette inspiration musicale des années ’70 qui ne manque pas à impressionner le public. Chaque membre du groupe se distingue et apporte sa participation indispensable au rendu final.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Néanmoins, c’est la même structure qui se répète à plusieurs reprises: une introduction en solo ou en groupe fouettée soudainement par un coup d’accélérateur et de force de la batterie. Cette richesse musicale n’est malheureusement pas aussi bien accompagnée qu’espéré par les mélodies chantées et le ton parfois plus léger des paroles. Il y a un décalage entre ces deux parties du projet et crée par moments une légère incohérence entre une composition très travaillée, réfléchie et des paroles plus folk et amusées. Le dernier morceau qui se conclue avec un très réussi « il répète toujours la même cassette » qui se répète et se distorsionne au fur et à mesure confirme l’énorme potentiel ressentit tout au long du passage. Malheureusement, les voteurs des Francouvertes n’ont pas eu cette patience et ne permettent pas à Madame Autruche de se placer dans le top 9: elle n’aura pas accès à la suite du concours.

Émile Bourgault

Accompagné par trois musiciens, Émile Bourgault se présente débordant d’énergie, comptant bien la transmettre au public. Le groupe dégage en effet une ardeur de teenage rock, mêlée au look soigné et à l’allure travaillée d’un boys band à quatre têtes rappelant l’assurance de jeunes Beatles, Animals ou autre Beach Boys des années ’60. Cette jeunesse se traduit en une certaine naïveté musicale, tant dans les paroles que dans les compositions. Si les morceaux manquent de profondeur, ils ont le mérite d’être entraînants et proprement exécutés. Les paroles se retiennent facilement et elles semblent déjà enregistrées par une partie de l’audience. Une grande partie de celle-ci semble s’être déplacée tout particulièrement pour le passage de leurs amis.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Néanmoins, les morceaux s’enchaînent, l’énergie est maintenue et les quatre ne cachent pas leur plaisir sur scène. Ils sont très séduisants et finiront d’ailleurs la soirée en seconde place du palmarès. Les dernières pièces présentées, plus intimes et tranquilles laissent plusieurs discussions à travers la salle faire leur place entre les tables et autour du bar. Quelques « sshhht » réclament une attention et un respect de base mais Émile Bourgault ne se laisse pas déstabiliser et termine son passage avec assurance. Une grande partie du public se lève, une grande partie venue pour le voir.

Allô Fantôme

C’est une belle ribambelle de huit (!) musicien.ne.s qui monte sur scène pour venir conclure le soir 4 de ces Francouvertes. Allô Fantôme est un mélange audacieux mais terriblement réussi entre un rock percutant et un groove vibrant et chaleureux. Placé au centre, derrière son piano, Samuel Gendron apparaît comme point de liaison entre une basse, une flute traversière et des saxophones qui s’envoient la balle avec les synthés, les guitares électriques et à douze cordes. On passe d’un instant à l’autre dans des univers et des énergies très différents. Ces transitions sont soigneusement effectuées en rendent un final secouant et déhanchant.

* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

En revanche, bien que se présenter à 8 personnes sur scène crée énormément de vitalité, cela peut entrainer une suraccumulation. À certains moments du passage d’Allô Fantôme, iels se marchent un peu dessus et pour ne rien arranger, il est compliqué de distinguer les paroles de Samuel Gendron. Ce sont des ajustements aisés à apporter, qui pourraient s’avérer utiles pour la suite. Allô Fantôme se retrouve en 4e position du palmarès.

Rien de bien nouveau mardi soir au Cabaret du Lion d’Or. Rien de problématique si on arrive à le faire avec brio. Vu l’excitation du public et l’engouement général, la seconde semaine des Francouvertes se clôturent sur de très belles notes.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2022 (après 4 soirs)

  1. Rau Ze
  2. Émile Bourgault
  3. Hôte
  4. Allô Fantôme
  5. NINAN
  6. FAÇADES
  7. Pataugeoire
  8. BéLi
  9. YUYU

Éliminés : Vidjay Rangaya, Zach Boileau et Madame Autruche.

Vos commentaires