Francouvertes 2015 – Soir #4 | Deslandes, Samuele et Rymz
De loin la soirée la plus éclectique des préliminaires, ce lundi 9 mars aura permis à Samuele de faire valoir son rock indé, à Deslandes de faire résonner son blues rock, et à Rymz de donner les seules couleurs hip-hop du concours-vitrine cette année. Retour sur une soirée pour le moins variée au Lion d’Or.
Samuele
Accompagnée de 4 musiciens sur scène, la jeune Samuele a offert une très belle performance en ce début de soirée. Dès le départ, son charisme et sa présence sur scène se sont faits remarquer. La particularité de Samuele : sa plume, très bien travaillée, mais également ses revendications, qu’elle a exprimées au cours d’un poème très apprécié sur la place de la femme dans la société (ce qui était vraiment d’actualité un jour après la journée des droits de la femme).
Côté musical, Samuele a présenté un univers rythmé et poétique, aux influences folk-rock teintées de blues. Elle a aussi déclamé 2 poèmes, qui, semble-il, accompagnent ses chansons. Son dernier morceau, pour lequel elle s’est retrouvée seule sur scène avec sa guitare, a su émouvoir la salle.
Une belle voix, un bel univers et un fort caractère qui ont convaincu la salle et le jury.
Deslandes
L’artiste de Sorel-Tracy a présenté son univers très folk et blues-rock. Non pas qu’il n’ait pas su plaire, car Deslandes est un bon guitariste, mais plutôt qu’il remplit déjà très bien les critères de son genre de musique. Les musiciens maîtrisaient tous leur instrument, et Deslandes a fait part de son talent de guitariste avec quelques solos bien menés.
Il est sûr que l’artiste trouvera un public appréciant son style, auquel il manquait justement peut-être de l’originalité. Car Deslandes remplissaient tous les codes du blues, avec un univers souvent festif et entraînant, mais qui ne s’écarte pas des cadres et des lois du genre.
Jérémy Deslandes et ses deux musiciens ont donc donné une belle performance, énergique, mais dans un style bien particulier et auquel il manquait de nouveauté.
Rymz
Certes, Rymz avait amené son public au Lion d’Or hier soir, avec plus de la moitié de la salle venue expressément pour lui. Nul doute que c’est un rappeur qui a déjà une bonne place sur la scène hip-hop québécoise. Mais malheuresement son style ne correspondait pas du tout aux attentes du public et du jury des Francouvertes en général.
Rymz fait dans un style de rap très américain, avec des arrangements plutôt réussis. Mais les paroles ne vont pas du tout. Alors que Samuele avait fait part de ses revendications féministes en début de soirée, Rymz n’a su faire que du cliché, parlant allègrement de « salopes », d’argent et de drogue aussi.
Le rappeur rentre toutefois bien dans son genre, il a donné une bonne énergie et avait un bon flow, mais il a outré une partie de la salle avec ses paroles sexistes. Pas une mauvais performance en soi donc, mais un univers tellement cliché…
Verdict
La belle performance de Samuele lui permet de se hisser à la deuxième place derrière The Urban Indians, tandis que Deslandes et Rymz sont éliminés et ne participeront pas à la demi-finale.
Classement provisoire (après 3 soirs)
1. The Urban Indians
2. Samuele
3. Rosie Valland
4. Yokofeu
5. Charles-Antoine Gosselin
6. Les Guerres d’l’amour
7. Oli Laroche
8. Jean-François Malo
9. Beat Sexü
Éliminés : Rymz, Marijosée et Deslandes
- Artiste(s)
- Deslandes, Francouvertes, Rymz, Samuele
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Indie Rock, Jazz/Blues, Rap/Hip-hop, Rock,
Vos commentaires