Francouvertes 2015 – Soir #2 | Charles-Antoine Gosselin, Rosie Valland et Jean-François Malo
Deuxième soir des préliminaires des Francouvertes lundi au Lion d’Or, et cette fois, Charles-Antoine Gosselin, Rosie Valland et Jean-François Malo se succédaient sur la scène. Trois artistes avec qui nous nous croyions relativement familiers… mais qui nous ont tous surpris, chacun à sa manière !
Charles-Antoine Gosselin
On le connaissait en tant que chanteur du groupe sherbrookois Harvest Breed, mais le voici qui se présente en formule solo, avec des chansons toutes fraîches, en français.
À ses côtés, le frèrot Marco Gosselin à la guitare, ainsi qu’Étienne Dupuis-Cloutier et Renaud Gratton aux cuivres, une jolie touche aux arrangements. Pas besoin de basse, ni de batterie : les chansons de Gosselin mise sur les mélodies davantage que sur la rythmique.
La voix est forcément bien placée : le gars a de l’expérience de scène, et ça paraît. Malgré une nervosité évidente, il paraît bien sur scène, sait comment aborder le public. Un brin charmeur, ce Charles-Antoine.
Toutefois, on sent aussi que le projet en est à ses premiers balbutiements. Les textes sont simples, et font foi d’un bel esprit d’observation du quotidien, mais les compositions manquent un peu de relief, de « oumf ».
Beau début de travail, mais il faudra continuer à creuser pour que ça se démarque.
Rosie Valland
Sans surprise, la chanteuse-guitariste a épaté la galerie avec son rock écorché et sa voix éraillée. On sent toute la maîtrise vocale, de l’assurance dans les arrangements, et un brin d’audace.
Il y a quelque chose de franchement rock’n’roll dans la dégaine, des dynamiques variées, et de l’émotion. Ça explose quand ça doit exploser, et ça se pose quand ça se doit d’être posé.
Sur le plan des sonorités aussi, on sent que Rosie Valland tourne autour d’une recette gagnante. Le travail de Jesse MacCormack est considérable, lui qui alterne des guitares électriques au synthé, toujours bien calibrés. Jean-Philippe Levac – autrement batteur de Pandaléon – bat la cadence avec tout ce qu’il faut de retenue et de délicatesse pour épouser les compositions et ne jamais voler la vedette.
On apprécie aussi l’usage inusitée de la basse (avec capo!), jouée à la manière d’une guitare par Rosie. On a même constaté deux basses jouées simultanément par Rosie et MacCormack durant l’une des chansons. Belle audace.
Le nouveau single Rebound et les deux dernières chansons ont véritablement montré le potentiel de la jeune dame, et les titres de son EP semblent avoir pris du galon depuis l’enregistrement.
Que de belles choses à venir pour elle… et ça augure bien pour son chemin dans les Francouvertes également.
Jean-François Malo
À l’écoute de son EP L’Amour au temps du Far-West, paru l’an dernier, on s’imaginait un genre de dandy au sens inné pour les hooks pop et les mélodies un brin rétro. J-F Malo s’est plutôt présenté comme un rockeur lo-fi, au look à la Mac Demarco, et un peu beaucoup slacker.
Les textes de Malo sont probablement les plus habiles des trois artistes qui se sont pointés sur scène ce lundi, et son sens mélodique n’est pas à sous-estimer.
Mais ce qu’on nous a présenté sur scène n’arrivait pas à la cheville de l’album. L’approche rock garage un peu ado, on veut bien, mais parfois, ça ne sert pas les chansons.
Il y avait quelques maladresses au niveau des choix de tonalité : les deux guitares électriques (même modèle, même ampli?) se confondaient allègrement, alors que la basse était plus souvent fausse que juste. L’ensemble de ces facteurs ajoutaient au sentiment d’avoir affaire à un groupe un peu trop amateur pour poursuivre l’aventure des Francouvertes.
Dommage, parce que le talent de composition y est. Reste à peaufiner la prestation.
Verdict
Le vote combiné du public et du jury nous donne raison : Rosie Valland se hisse au tout premier rang après 2 soirées de préliminaires, alors que Charles-Antoine Gosselin fait bonne figure au 3e rang, et que Jean-François Malo descend au 5e rang.
Ça augure bien pour Valland et Gosselin en vue de la 2e ronde, alors que l’aventure de Malo risque de se terminer sous peu.
Classement provisoire (après 2 soirs)
1. Rosie Valland
2. Yokofeu
3. Charles-Antoine Gosselin
4. Les Guerres d’l’amour
5. Jean-François Malo
6. Beat Sexü
- Artiste(s)
- Charles-Antoine Gosselin, Francouvertes, Jean-François Malo, Rosie Valland
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Indie Rock, Pop, Rock,
Vos commentaires