Peter Henry Phillips

Francouvertes 2015 | Rosie Valland : S’affirmer pour mieux se distinguer

Ca y est, l’édition 2015 des Francouvertes est définitivement lancée, et cette semaine c’est Rosie Valland que Sors-tu.ca a choisi pour son Pool des Francouvertes. La chanteuse et guitariste se retrouvera face à Jean-François Malo et C-Antoine Gosselin lundi soir, 23 février, au Lion d’Or.  Retour sur une entrevue à la radio réalisée avec la jeune artiste originale et ambitieuse, en janvier dernier à notre émission de radio sur les ondes de CIBL 101,5.

Jeune carrière

Rosie Valland est originaire de Sainte-Césaire, et intègre l’Ecole nationale de la chanson de Granby. Puis, en 2012, elle participe Festival international de la chanson de Granby et termine finaliste de l’édition.

Il lui faudra deux ans pour sortir son premier EP homonyme, aux influences pop-rock, qu’elle a réalisé avec Jesse Mac Cormack, suite à une rencontre assez inattendue. « Jesse je l’ai rencontré au Festival, par hasard dans un café, donc c’est assez étrange. Je ne participais pas cette année-là, je viens de Granby, donc je me promenais puis on a juste jasé comme ça, puis s’ensuit un peu tout le reste. C’est un peu étrange comment notre amitié est partie. »

Finalement, les deux artistes s’entendent bien, et surtout Rosie Valland apprécie ce que fait Jesse Mac Cormack, ce qui les mènera à travailler ensemble pour le premier EP de la jeune femme. « C’est vraiment un artiste que j’admire beaucoup. Son potentiel est grand, et il est sûr que sa musique va sortir du Québec, fait que j’avais envie que ça joue ici. »

rosievalland

Crédit : Jean-Philippe Sansfaçon

Piano ou guitare ?

Mais avant cela, des dilemmes se posaient pour Rosie Valland. En effet, l’artiste avait une formation de piano classique, et cherchait à se démarquer. « Avant j’étais au piano. Puis le piano, les tatoo, tout ça, c’était tout de suite Cœur de Pirate et j’étais vraiment tannée. J’ai fait ok, faut que je trouve un moyen. La guit’ ç’a m’a vraiment ouvert une autre porte, puis c’est vraiment un instrument que j’adore. Là tu vois, ça fait 3 ans que je n’ai pas joué de piano puis je ne m’ennuie pas tant que ça. »

Rosie Valland a donc décidé de se mettre à la guitare, sans prendre de cours. « Je suis vraiment visuelle dans la vie, fait que quand quelqu’un joue de la guit’, je suis comme un peu autiste, je le regarde, je vois ce qu’il fait. Puis j’ai une très bonne oreille je pense, je me laisse guider par ce que je vois et par ce que j’entends et après ça je le trouve par moi-même. Je n’ai jamais pris vraiment de cours, je ne sais pas mes notes. »

Cela donne un univers à la fois doux et spontané, le tout servi par la voix écorchée et ardente de Rosie. Cet univers se raffine d’ailleurs avec les nouvelles chansons que Rosie Valland trame en douce, comme en témoigne son plus récent single Rebound, lancé sur Bandcamp en janvier dernier (et en écoute ci-bas).

A découvrir lundi soir, le 23 février, au Lion d’Or à 20h.

En apprendre plus sur C-Antoine Gosselin sur Bible urbaine

En apprendre plus sur Jean-François Malo sur Camuz

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...