Francouvertes

Francouvertes 2012 – Première ronde: Christian, Gazoline et Les ShrimpS

Mardi 20 mars 2012 – Lion d’or (Montréal)

La dernière soirée de préliminaires des Francouvertes 2012 se tenait ce soir au Lion d’or avec pour mot d’ordre le gros rock sale! L’énergumène Christian (accompagné de Pierre Fortin) et les groupes Gazoline et Les Shrimps concluaient la première ronde de façon bruyante et souvent inusitée…

 

Christian

Christian a parti le bal avec son blues rock déjanté à la Bob Log III, accompagné de Pierre Fortin (d’ordinaire batteur pour Les Dales Hawerchuk et Galaxie) à la basse.

Christian. Photo par Pierre Bourgault.

Énergique et bourré de testostérone (et de scotch), Christian proposait une série de chansons qui décoiffent et laissent perplexe. Bravo pour l’énergie et l’entrain, mais les textes – d’un français bourré d’anglicismes et d’onomatopées – ne suscitent pas l’humour visé.

Christian est passé comme une tornade sur la scène du Lion d’or, comme un diable de Tasmanie, laissant le public amusé, ébranlé et un peu confus.

Peu importe, ça faisait un grand bien d’entendre et de voir un artiste éclaté qui ne se prend pas au sérieux et dont l’ultime but était de semer l’esprit de party dans le Lion d’or, même si le public un peu coincé répondait timidement.

Le petit numéro avait son charme, mais les chansons présentées ce soir ne suffisent pas à faire de Christian un artiste susceptible de poursuivre la course des Francouvertes.

 

Gazoline

Trois jeunes hommes imberbes se sont ensuite pointés sur scène pour offrir un cock rock peu crédible dans l’attitude et les textes.

Gazoline. Photo par Pierre Bourgault

Gazoline enchaînait les accords prévisibles et les riffs hard rock avec une précision étonnante et, admettons-le, parvenait à atteindre un certain degré d’intensité lorsqu’il le fallait.

Habiles dans l’exécution, les trois membres font preuve d’une chimie enviable pour leur jeune âge, mais les maladresses des textes et l’approche musicale conventionnelle auraient dû coûter à Gazoline une place au prochain tour.

On se demande encore quel effet un jeune homme espère susciter auprès de la gente féminine en évoquant une baise « sur le tapis du chat », par exemple. Mais visiblement, le public de Gazoline est prêt à outrepasser la gaucherie et le manque d’expérience du groupe de Chicoutimi, qui maîtrise moins l’art du rock macho que leurs instruments.

N’oublions pas qu’il faut toujours se méfier du vote du public…  Surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune band motivé et que l’on peut apercevoir plusieurs t-shirts à leur effigie dans la foule.

 

Les Shrimps

Les ShrimpS. Photo par Pierre Bourgault

Dignes héritiers des Goules, Les Shrimps ont ensuite installé leur freak show musical.

Passant du métal au rock garage avec des pointes progressives, des moments crooners et une attitude punk, la musique des Shrimps est musclée et aventureuse, bien maîtrisée aussi. Un cocktail assez bizarre merci, mais les cinq personnages l’assument pleinement et le rendent digeste de façon admirable.

Mené de front par une chanteuse aux allures de poupée possédée et un chanteur frêle dont le charisme évoque à la fois Marilyn Manson et Iggy Pop, Les Shrimps défendaient leur univers absurde et théâtral à souhait avec beaucoup d’humour, d’absurdité et de bizarreries bien dosées.

On aurait bien aimé les revoir en demi-finales, mais n’oublions pas l’impact que peut avoir le vote du public…


 

Le verdict

Au terme de cette ultime soirée de première ronde, seul le groupe Gazoline a su se faufiler au top 9 (rien de moins qu’une 2e position!), alors que Les Shrimps et Christian voient leur parcours se terminer. Dommage.

Avec l’ajout de Gazoline au palmarès, Soké se retrouve également éliminé.

Les demi-finales se tiendront les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 avril 2012.

Classement complet des préliminaires

1- Les soeurs Boulay
2- Gazoline
3- Simon Kingsbury
4- Francis Faubert
5- Gustafson
6- Antoine Corriveau
7- Sarah Toussaint-Léveillé
8- MC Phylis & Maxime Robin
9- Pandaléon

Éliminés:
Grenadine, Les Shrimps, Soké, Thierry Bruyère, Fleur de peau, Feuilles & Racines, Benoit Morier, Hans Heinrich, Mehdi Cayenne Club, Mauves, Christian et Bravofunken

Événements à venir

Vos commentaires