Francofolies 2014 – Jour 8 | -M- rocke la Place des Festivals

Il fallait s’y attendre. Un jeudi soir, belle température, l’esprit à la fête et la visite de Matthieu Chédid, dit -M-, sur la Place des Festivals. Ça allait lever. 

Et ça a levé. On n’avait pas encore vu autant de gens sur la Place des Festivals depuis le début des Francos. Une foule qui s’étend jusqu’à Sainte-Catherine pour le rockeur à la drôle de chevelure.

Photo par Mickael Maurice.

Photo par Mickael Maurice.

Avec autant d’amour dirigé en sa direction, il ne fallait pas se surprendre d’entendre pour première chanson Mon Ego. Sa formule « power trio », comme il aime bien l’appeler, assure. Ça sonne comme une tonne de briques dès le départ, et les trois Français ont visiblement le goût de tout donner ! Il n’y aura pas de temps mort ce soir, oh que non.

Suivent Faites-moi Souffrir, bondissante, puis Onde sensuelle et Île intense, comme pour varier les tons.  La bombe Mojo allait ramener l’esprit de fête en deux temps trois mouvements.

Avec son costume tape-à-l’oeil et ses lunettes lumineuses en forme de M, Chédid se la joue rockstar, comme on l’aime. Il tient la foule dans la paume de sa main, et se fait communicatif à son endroit.

Vinrent ensuite les duos, parce que -M- a des amis à Montréal. Et pas les moindres. Après avoir rendu visite à Pierre Lapointe lors du spectacle de celui-ci la veille, -M- se faisait retourner la faveur.  Petit duo sympathique pour la chanson Nostalgique, alors que Pierre Lapointe dansait comme un homme possédé au son rock de la chanson.

Puis, Karim Ouellet est venu faire son tour, pour Le Roi des ombres, dans une très belle interprétation vocale, suivi de La bonne étoile, avec sa collabo de jadis pour cette chanson, Ariane Moffatt.

Après ce petit aparté, le trio est revenu foutre le feu au Quartier des Spectacles avec des jams endiablés, et des bombes du genre Le Complexe du Corn FlakesJe dis aime, Machistador, Baïa et pour finir en beauté, Mojo à nouveau, mais cette fois, en playback pour mieux exécuter la petite chorégraphie du vidéoclip.

C’était un concert à plusieurs points semblable à ceux proposés au Métropolis à trois reprises en 2013. Mais on s’en fout : quand on a droit à un spectacle électrifiant comme celui-là, on aime bien le partager avec quelques dizaines de milliers de festivaliers. Par un beau jeudi soir de festival estival, de surcroît. Quelle belle soirée.

* Publicité

Photos en vrac
par Mickael Maurice

Grille de chansons

Mon ego
Faites-moi souffrir
Onde sensuelle
Île intense
Océan
À tes souhaits
Mojo
Nostalgique (avec Pierre Lapointe)
Le Roi des ombres (avec Karim Ouellet)
La bonne étoile (avec Ariane Moffat)
La Seine
En tête à tête
Le Complexe du Corn Flakes
Je dis aime
Mama Sam

Rappel

Machistador
Machine
Baïa
Mojo (version playback avec chorégraphie)

Événements à venir

Vos commentaires