Alfa Rococo

Franco-M: Alfa Rococo, Jimmy Hunt, Alaclair Ensemble, Fanny Bloom et plus!

Cet après-midi, M pour Montréal organisait la sélection Franco-M au Café Campus, qui regroupait un éventail varié d’artistes francophones de la relève, présentant ainsi les derniers rejetons de la scène locale ainsi que quelques vétérans.

Karim Ouellet. Photo par Guillaume Lajoie.

Karim Ouellet

Démarrant l’après-midi, ce finaliste des Francouvertes 2011 a semblé mettre du temps avant d’être réellement à l’aise. Malheureusement, sa guitare était inaudible, dès que ses musiciens jouaient avec lui; on lui devinait toutefois un son très mature et posé. Ce jeune guitariste a réussi à envoûter le public avec sa pop influencée par le soul et les echos parfaitement bien placés dans sa voix.

 

Alaclair Ensemble. Photo par Guillaume Lajoie.

Alaclairensemble

Définissant leur musique comme du «post-rigodon», les six membres du groupe ont pour leur part éteint les ardeurs du public, qui avait pourtant été si bien réchauffé lors du précédent set. Alors que cinq d’entre eux étaient armés de micros, le sixième dansait derrière un ordinateur en y touchant à peine. Leur allure générale aurait pu être intéressante étant donné qu’ils étaient tous déguisés, mais en gros, on avait l’impression de voir une réunion d’hommes masqués dans un bar à karaoké.

 

Canailles

Canailles. Photo par Guillaume Lajoie.

Autre groupe ayant participé à la finale des Francouvertes, Canailles a littéralement envahi la scène du Petit Campus. Formé de neuf membres serrés les uns contre les autres, le groupe nous offrait cet après-midi de la musique puissante qui passait uniquement par des instruments acoustiques, de la guitare à l’accordéon, en passant par le banjo et la planche à laver. Ponctué par des voix rauques chantant des paroles au registre très familier, le mur de son qui émanait des enceintes n’a pas manqué de faire vibrer les murs, alors qu’un public très enthousiaste les encourageait à crier toujours
plus fort.

 

Peter Peter. Photo par Guillaume Lajoie.

Peter Peter

Toujours aussi charismatique, le jeune chanteur accompagné de ses deux comparses a profité de ses vingt minutes de gloire pour présenter au public deux nouvelles chansons. Il semblait toutefois plus calme qu’à son habitude, ne se jetant partout que lors du dernier morceau joué, Dring Dring Pow Pow. Il a également très peu parlé au public, se contentant de dédier une chanson à une certaine Saralope et de raconter une brève anecdote de boisson.

 

Jimmy Hunt. Photo par Guillaume Lajoie.

Jimmy Hunt

Accompagné de trois musiciens, Jimmy Hunt a présenté ses chansons sans grande conviction. On ne ressentait effectivement pas de connection entre le groupe et le public, même si le chanteur et sa formation jouaient très bien de leurs divers instruments. On reconnaîtra tout de même que les diverses sonorités des instruments apportaient à la musique un son assez particulier.

 

Alexandre Désilets. Photo par Guillaume Lajoie.

Alexandre Desilets

Alors que les différentes mélodies des instruments sont généralement assez simples, les musiciens d’Alexandre Desilets réussissent à leur donner une couleur caractéristique au moyen d’innombrabres effets; ainsi, le chanteur lui-même s’est servi en début de soirée de pas moins de quatre micros, qui étaient tous branchés dans des dispositifs différents.

Ce dernier a également surpris la foule en décidant de jouer «unplugged», pour reprendre ses mots; et c’est effectivement ce qu’il a fait, descendant avec son guitariste de la scène afin de se mêler au public et de chanter sans le moindre support de la sonorisation sa dernière chanson.

 

Fanny Bloom. Photo par Guillaume Lajoie.

Fanny Bloom

De retour sur scène après de longs mois d’absence, l’ancienne chanteuse de La Patère rose montait pour la deuxième fois sur scène depuis la séparation du groupe en juin dernier. Elle nous présentait donc aujourd’hui une formule un peu plus rock, accompagnée d’un «band» complet. C’est donc avec plaisir que nous avons pu constater que sa voix n’a pas changé et que la jeune chanteuse est toujours aussi dynamique dans ses interventions. Son premier album solo, Apprentie Guerrière, devrait sortir bientôt…

 

Alfa Rococo. Photo par Guillaume Lajoie.

Alfa Rococo

C’est devant une salle à moitié vide que le groupe a clos la journée au Café Campus. Accompagné d’un DJ et d’un bassiste claviériste, le duo a proposé au public quelques chansons de leur second disque avant de terminer sur Plus rien à faire. Malgré le peu de spectateurs qu’il restait, le quatuor a livré une performance très dynamique qui était assurément l’un des points forts de l’après-midi.

 

 

Photos en vrac, par Guillaume Lajoie: 
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Événements à venir

Vos commentaires