
Fierté Montréal 2025 | Nos musts de la programmation en salle
On associe souvent Fierté Montréal à sa grande parade annuelle, et, plus récemment, à ses grands spectacles extérieurs, notamment le show de drag souvent qualifié « du plus gros au monde » (selon la formule désormais consacrée). Mais Fierté, c’est pas que ça! On vous présente aujourd’hui quelques-uns cinq des événements en salle du festival qui se tient du 31 juillet au 10 août, en passant de l’humour aux soirées de danse queer.
Supernature Vol. 2 Édition Fierté Montréal – Jeudi 31 juillet – Club Soda
Si vous n’avez toujours pas écouté l’excellent documentaire queer Paris Is Burning, c’est le temps de le faire! Vous y entendrez notamment parler de deux types de danses mythiques de la ballroom scene : le vogue et le waacking. C’est cette seconde discipline qui sera mise de l’avant par l’équipe derrière les soirées Supernature avec cette deuxième itération du plus grand tournoi au Canada. Huit participant·e·s prendront part à la compétition, incluant la DJ locale San Farafina. Une occasion parfaite pour s’initier à une nouvelle expression artistique tout en dansant soi-même dans une ambiance club 70’s.
Katherine Levac et invité·e·s : L’été de ma Fierté! – Vendredi 1er août – Théâtre Maisonneuve
Après son coming out en 2019, l’humoriste franco-ontarienne est devenue la figure la plus populaire du la communauté pansexuelle, aidant le public à un peu mieux comprendre ce pan du spectre queer (non, c’est pas comme être bi!). Logique, donc, de la voir à la tête d’un petit gala dans le cadre de Fierté Montréal, alors qu’elle recevra dans le cadre de ce spectacle Anne-Sarah Charbonneau (Womansplaining Show), Mathieu Dufour et l’incontournable Mona de Grenoble afin d’ajouter quelques cordes à l’arc de sa tournée L’Homme de ma vie.
Des gags et des paillettes – Mercredi 6 août – Le National
Le gala d’humour est de retour cette année pour une nouvelle édition qui inclura plusieurs nouveaux visages. Sous la gouverne des animateurs Phil Lacroix et Yann Aspirot (que les amateurs de webséries québécoises reconnaîtront comme Greg et Tom de Mon Bro), le public pourra assister à des sketchs et prestations d’une série d’invité·e·s de tous acabits avec, notamment, l’iconique Tranna Wintour, Coco Belliveau, Maxence Garneau et Sam Cyr, toustes des talents locaux aux horizons artistiques aussi différents que leurs appartenances queers.
@monbro.serie Les livres d’histoire en Russie racontent que Cornemuse est la pionnière de la « propagande LGBT » 🐶 #Monbro #Balabro #Podcast #humour #rire #comédie #emissionjeunesse #lgbt #quebec #qc ♬ son original – Mon Bro
Louche XXL Édition Fierté Montréal – Jeudi 7 août – Club Soda
Que vous soyez fan de RuPaul’s Drag Race ou cousins français, vous serez heureux d’apprendre que Nicky Doll sera en ville pour présenter une édition spéciale de ses soirées La Louche Party en clôture de la grande soirée drag du festival. Au programme : glam, ambiances futuristes, cuir et latex, mais surtout danse et humour. La drag française la plus connue à l’international (elle anime Drag Race France après tout) sera entourée pour l’occasion de plusieurs consoeurs, dont J4DE (Canada’s Drag Race), Détox, Makayla et le DJ Ian Jackman, notamment.
TeQCno – Samedi 9 août – SAT
Les amateurs de raves et de techno warehouse auront la chance de vivre, comme dirait Miley Cyrus si elle parlait français, le meilleur des deux mondes lors de cette soirée qui unira deux DJs internationaux à la force locale Zi!. À ses côtés? Le DJ acid belge Matthias Geerts et le natif du Vermont Chris Cruse, amateur de techno groovy dont il aura fait ses classes directement à Détroit, tous deux établis à La Mecque de l’électro Berlin où font régulièrement leurs preuves dans certains des plus grands clubs de la ville. Le trio promet une soirée bien dark aux élans 90s marqués.
Pour découvrir le reste de la programmation extérieure, gratuite ou payante, et des événements en salle, ou pour vous procurer vos billets pour l’un ou l’autre de ces spectacles, visitez le site de Fierté Montréal dès maintenant.
- Artiste(s)
- Anne-Sarah Charbonneau, Coco Béliveau, Katherine Levac, Mathieu Dufour, Mona de Grenoble, Sam Cyr, San Farafina, Tranna Wintour
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda, Le National, Société des Arts Technologiques (SAT Montréal), Théâtre Maisonneuve
- Catégorie(s)
- DJ set, Drag, EDM, Electro, Festival, House, Humour, Minimal techno, Techno, Trance,
Événements à venir
-
vendredi
Fierté Montréal | L'été de ma Fierté (avec invités)
Lieu : Théâtre Maisonneuve -
vendredi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
dimanche
-
dimanche
-
samedi
Vos commentaires