Festivoix de Trois-Rivières 2026 | Ice Cube, Wyclef Jean, Taio Cruz et plus à la programmation
Le FestiVoix de Trois-Rivières leve le voile sur les premiers noms de la 33e édition de l’événement, qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet prochains au cœur du centre-ville, dans le quartier historique et aux abords du fleuve Saint-Laurent. Le festival trifluvien poursuit dans sa tendance des dernières années en mettant le grappin sur des artistes de renommée internationale, tant du côté hip-hop que rock ou punk. Au total, 36 artistes ont été confirmés dans cette première annonce, avec plusieurs figures marquantes de la scène québécoise et talents émergents que l’on retrouve aux côtés des grandes vedettes internationales sur l’affiche.
Parmi les têtes d’affiche, le festival accueillera notamment la légende du hip-hop Ice Cube, attendu le samedi 27 juin sur la scène du Fleuve Loto-Québec. Artiste emblématique du rap West Coast depuis les années 1990, Ice Cube promet un parcours à travers ses classiques, dans ce qui est déjà annoncé comme la plus importante soirée hip-hop de l’histoire du FestiVoix. Il sera précédé par Koriass et Sarahmée, deux figures majeures du rap québécois actuel, offrant un pont entre générations et scènes musicales. Et quand on disait que les figures marquantes de la scène québécoise côtoyait les grandes vedettes internationales, on vous met au défi de trouver un autre festival qui proposerait sur la même affiche le même soir Ice Cube et… Nathalie Simard!
La dernière présence d’Ice Cube au Québec remonte au printemps 2024, alors qu’il s’était produit à la Place Bell de Laval et au Centre Vidéotron de Québec.
* Ice Cube à la Place Bell de Laval en 2024. Photo par Jesse Di Meo.
Le lendemain, le dimanche 28 juin, ce sera au tour de Wyclef Jean de monter sur la même scène. Cofondateur des Fugees et collaborateur de nombreux artistes phares de la pop et du hip-hop mondial, l’artiste haïtiano-américain proposera un spectacle aux influences multiples, allant du reggae au hip-hop en passant par la pop. Marie-Mai ouvrira cette soirée.
La programmation internationale se poursuivra le samedi 4 juillet avec Taio Cruz, dont les succès planétaires comme Dynamite et Break Your Heart ont marqué la pop des années 2010. La soirée prendra des airs de fête estivale avec la présence du chanteur jamaïcain OMI et de la DJ montréalaise Montana.
Grande nouveauté en 2026, le FestiVoix consacrera pour la première fois une soirée entière à la musique country, le mercredi 1er juillet. En tête d’affiche, Ernest, figure influente de la scène country américaine contemporaine, partagera la scène avec Matt Lang, l’un des artistes les plus populaires du genre au Québec.
Le festival misera également sur une forte présence punk, rock et métal lors des soirées des 2 et 3 juillet. Lagwagon, déjà passé par le FestiVoix en 2022, Streetlight Manifesto, The Flatliners et Papa Roach figurent parmi les groupes attendus.
* Papa Roach à l’Agora de Québec à l’été 2025. Photo par Guillaume Gillard.
Le FestiVoix continue par ailleurs de mettre en valeur la richesse de la scène québécoise avec des artistes tels que Coeur de Pirate, Pierre Lapointe, Paul Piché, France D’Amour, Roxane Bruneau et Zachary Richard, qui figurent parmi les artistes confirmés répartis sur les différentes scènes du festival. La clôture, le 5 juillet, sera assurée par Daniel Bélanger, précédé de l’autrice-compositrice-interprète atikamekw Laura Niquay, soulignant l’importance accordée à la diversité et à la représentation autochtone.
Malgré l’annonce de ces 36 premiers noms, le FestiVoix n’a pas encore livré tous ses secrets. Plus de 100 autres spectacles seront dévoilés dans les prochains mois, dont les têtes d’affiche de la soirée du 26 juin. Les 18 900 passeports mis en vente pour cette 33e édition se sont écoulés en moins de 36 heures. Des billets journaliers demeurent toutefois disponibles.
- Artiste(s)
- Coeur de Pirate, Daniel Bélanger, ERNEST, France D'Amour, Ice Cube, Koriass, Lagwagon, Laura Niquay, Matt Lang, Nathalie Simard, Papa Roach, Paul Piché, Pierre Lapointe, Roxane Bruneau, Sarahmée, Streetlight Manifesto, Taio Cruz, The Flatliners, Wyclef Jean, Zachary Richard
- Ville(s)
- Trois-Rivières
- Salle(s)
- Parc portuaire de Trois-Rivières
- Catégorie(s)
- Francophone, Pop, Punk, Rap,
Événements à venir
-
dimanche
-
samedi
-
lundi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
vendredi
-
mardi
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
mardi
-
mercredi
-
dimanche

Vos commentaires