
Festival international de jazz de Montréal – Jour 11 | Conclusion afrofuturiste à une excellente édition (Sun Ra Arkestra & Fulu Miziki Kolektiv)
On s’en doutait déjà, mais la réponse sera venue rapidement : non, Marshall Allen n’était pas en ville pour la venue du mythique Sun Ra Arkestra hier, 5 juillet, dans la cadre de la dernière journée du FIJM. Retour sur deux spectacles d’excellence mettant bien de l’avant les cultures afro-descendantes et l’héritage noir du jazz.
Festival d’Été de Québec – Jour 3 | George Thorogood
Le Festival d’été de Québec 2025 accueillait hier soir sous les orages intempestifs, plusieurs générations de passion et d’énergie blues et rock sur ses scènes. George Thorogood & The Destroyers, véritables légendes du rock avec plus de 50 ans de carrière, était accompagné de plusieurs groupes en alternance sur les Scène Loto-Québec et SiriusXM (déménagée cette année à la Place George-V devant le magnifique Manège Militaire).

Festival d’été de Québec 2025 – Jour 3 | Benson Boone enflamme les Plaines, précédé d’une Remi Wolf électrique mais éphémère
Il fallait être à la Scène Bell du Festival d’été de Québec, ce samedi 5 juillet 2025, pour ressentir chaque battement du coeur collectif d’une foule électrisée. Alors que la pluie, dense et insistante, s’invitait dans la pause de trente minutes entre les deux spectacles, elle s’est mystérieusement dissipée juste à temps pour l’arrivée de la tête d’affiche tant attendue: Benson Boone. Vêtu d’un teeshirt rouge sombre, assorti à celui de chacun de ses musiciens, comme une armée coordonnée du feu, l’auteur du poignant Beautiful things a pris possession de la scène dès la première note de Sorry I’m here for someone else, provoquant un frisson immédiat dans le public.

Festival International de Jazz de Montréal 2025 – Jour 10 | Esperanza Spalding en toute audace
Pour cette dernière soirée de la 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal, la scène s’ouvre sur un piano à queue. Esperanza Spalding y improvise des accords puissants, frappés avec ardeur, sculptant un espace sonore qui appelle à l’écoute. D’emblée, un dialogue s’installe, sans préambule. L’intention est claire, directe, presque brutale : dans son pays, ça chauffe. Une voix intérieure semble jaillir pour réclamer la liberté, exhorter à brûler tout ce qui est superflu. La rage contenue devient souffle créatif, et dans un élan d’imitation vibrante, sans jamais nommer « le nom », elle lance :
« I want the whole world, give it to me now! I don’t care how, I want it now. »

Festival International de jazz de Montréal 2025 – Jour 10 | Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp comme conclusion alternative au festival
Pour ce dernier jour de l’édition 2025 du Festival International de jazz de Montréal, j’ai choisi de terminer avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Le collectif suisse composé de douze musiciens sur scène nous a livré une musique très écrite et enlevante en contraste avec les thèmes sombres des paroles.

Festival d’été de Québec 2025 – Jour 2 | Les scènes gratuites du FEQ : un détour qui vaut le coup
Situées aux abords du Vieux-Québec, les scènes du carré d’Youville et de l’Assemblée nationale offrent un cadre urbain aussi riche qu’agréable. Au cœur du triangle formé par le Diamant, le Capitole et le Palais Montcalm, le carré d’Youville respire la convivialité. Les escaliers du Palais deviennent gradins improvisés, les tables de pique-nique accueillent les familles, et chacun y trouve son espace. L’atmosphère reste fluide, détendue, et non surpeuplée.

Festival International de Jazz de Montréal 2025 – Jour 9 | Gabi Hartmann au Gesù (en images)
Ce vendredi 4 juillet en début de soirée, le Gésu accueillera Gabi Hartmann dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. Notre photographe Richard Mercier s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Festival d’Été de Québec 2025 – Jour 2 | Avril Lavigne et Simple Plan offrent une soirée 100% canadienne… pour le 4 juillet!
Rien de mieux qu’une soirée 100 % canadienne en cette fête du 4 juillet ! L’icône du pop-punk Avril Lavigne était de retour au Festival d’été de Québec vendredi soir avec aussi au menu les vétérans montréalais de Simple Plan, piliers de ce même mouvement pop-punk du début des années 2000. La soirée s’ouvrait sur la fraîcheur et la sensibilité de Chiara Savasta, auteure-compositrice-interprète montréalaise.
