Jim Kweskin and the Ever Lovin' Jug Band

Festival TransAmériques (FTA) 2015 | Plus d’une vingtaine de spectacles de danse et de théâtre

Le Festival Transamériques revient cette année du 21 mai au 4 juin 2015 pour sa 9e édition et prévoit 15 jours de festivités avec plus d’une vingtaine de spectacles à l’affiche.

Programmé par Martin Faucher, le plus grand festival consacré à la création contemporaine de danse et de théâtre en Amérique du Nord mettra de l’avant de nombreux spectacles singuliers.

Originalité et volonté de faire réagir seront au rendez-vous, avec dès le début du festival l’artiste néerlandais Dries Verhoeven qui occupera une cage de verre sur la Place des Festivals pendant 10 jours en proposant un tableau vivant différent chaque jour.

De son côté, Christian Lapointe tentera de battre le record mondial de la lecture à haute voix au Théâtre la Chapelle du 23 au 28 mai. Il essaiera de lire les 28 volumes de l’œuvre complète d’Antonin Artaud. Le défi est lancé !

 

La danse à l’honneur

Beaucoup de spectacles de danse seront proposés pendant les 15 jours du festival. Dès le commencement, on aura droit à une chorégraphie gaie et joyeuse avec Dancing Grandmothers de Eun-me Ahn. L’Agora de la danse accueillera Solitudes Duo, un spectacle de Daniel Léveillé romantique et sensuel.

Du 28 au 31 mai, Phos mettra en avant arts vivants, numériques et visuels en plus de la danse pour déconcerter notre perception visuelle. A l’Usine C, un duo de danseurs viendra présenter Hyperterrestres, une chorégraphie charnelle mêlant science-fiction et réalité. Poésie, sensibilité, et grâce seront les maîtres mots pour ces différents spectacles de danse.

Du côté du théâtre, la troupe du Schaubühne de Berlin viendra présenter une version de Tartuffe de Molière au Monument National. Nadia Ross évoquera la tentative d’une génération de retrouver ses idéaux dans What Happened to the Seeker ? présenté au Théâtre Prospero.

Au Théâtre aux Ecuries, Olivier Choinière transformera le public en immigrants venus passer un examen de citoyenneté pour sa nouvelle pièce Polyglotte, un spectacle malin et farceur. Mêlant théâtre et danse, Docteur B montrera aux spectateurs dans les mystères des émotions et de sentiments.

De nombreuses autres pièces et chorégraphies seront présentées durant ces 15 jours. Toutes les informations sont disponibles ici.

Vos commentaires