Festival Orientalys

Festival Orientalys 2023 | Quelques shows et événements à surveiller cette année

Le Festival Orientalys célébrera pour la 13e fois les cultures de l’Orient, du 10 au 13 août, au Quai de l’Horloge du Vieux Port de Montréal! En plus d’ateliers culinaires, d’animations et d’une panoplie d’activités inédites, plus de 50 concerts de musique et de danse nous seront présentés gratuitement. Voici quelques suggestions de spectacles qui vous feront voyager un peu partout en Orient.

Du Maghreb au Japon en passant par la Mauritanie, le Maroc, l’Afghanistan, la Tunisie, le Liban, la Mauritanie, le Yémen, l’Iran, l’Inde, la Thaïlande et une dizaine d’autres pays extraordinaires, le Festival Orientalys s’est donné comme mission de célébrer l’Orient à Montréal. Des artistes nationaux et internationaux proposeront une expérience immersive mettant de l’avant la richesse des cultures de cette partie fascinante du monde.

 

Des millénaires de merveilles orientales sur la Scène TD

Chaque soir, la Scène TD s’illuminera avec des artistes qui révéleront la richesse créative des arts et cultures de l’Orient.

La soirée d’ouverture donnera le ton pour le reste du festival. La troupe Veils of Bollywood nous fera voyager en Inde d’abord avec un atelier de danse bollywoodienne, puis avec la pièce Jardin des possibilités. Finalement, Bollymix sera l’occasion de pratiquer ses pas de danse en compagnie de Veils of Bollywood et de la musique de DJs présentant les titres phares du cinéma bollywoodien. Préparez-vous à être émerveillé par un univers coloré de costumes, de déhanchements et de sourires!

Samedi, direction l’Algérie avec Planète Raï, une double soirée mettant en lumière la musique traditionnelle raï, son essence festive et ses rythmes entraînants. Les chanteurs Hakim Salhi et Amine TGV enchanteront chacun leur tour la foule avec des chansons poignantes et une énergie contagieuse.

Pour le dernier jour de sa treizième édition, le Festival Orientalys proposera sa toute première création originale Un jour, en Orient… Raconté par le slameur Yanis Benyou, ce récit de voyage nous transportera en Thaïlande, en Mongolie, en Afghanistan à travers une multitude de pratiques artistiques orientales. Conte, danse et musique illustreront une aventure alliant souvenirs de mondes oubliés et explorations d’un Orient moderne.

La Scène TD accueillera plusieurs autres performances au fil du festival. Le groupe DuOud prolongera notre séjour en Algérie avec sa musique mélangeant les styles contemporains aux sonorités traditionnelles du oud et à celles avant-gardistes du luth électrique. On prévoit également un détour passionné au Maroc avec le band The Grey Stars et son répertoire traditionnel gnawa revisité à la sauce rock’n’roll et reggae, puis en Turquie avec le spectacle de danse époustouflant Soleils d’Ilhan.

Une escale en Chine nous permettra de voir la mythologie en mouvement de la Phoenix dance troupe, ainsi que la danse classique et la musique traditionnelle du spectacle Nuit de Chine du Jade Dragon Culture show.

Finalement, le groupe franco-irakien Ishtar Connection clôturera l’édition 2023 du festival et rendra hommage à la chanson arabe avec différents styles musicaux allant du tango jusqu’au funk aux influences manouches, le tout empreint du sceau de la modernité.

 

Un carrefour de cultures sur la Scène Médina

Artistes établis et émergents se présenteront aux bords du Saint-Laurent sur la Scène Médina, vitrine pour les créateurs qui s’inspirent de mille et une coutumes pour les faire renaître à Montréal.

Côté musique, on pourra notamment écouter les chants et rythmes qawwalis indo-pakistanais de l’artiste Mushfiq Hashimi, le chant de gorge mongolien d’Anand Avirmed, les chansons classiques syriennes revisitées du groupe Kazdoura et les beats iraniens et moyen-orientaux de plusieurs DJs d’exception.

Les amateurs de danses seront choyés avec, entre autres,  les styles traditionnels du Japon avec le groupe Sakuramai, de l’Égypte avec Iza San et des Philippines avec la troupe Pamana NG LuzViMinda.

On se donne également rendez-vous à la Scène Médina pour assister à une cérémonie du thé japonaise, à un mariage palestinien et à un opéra de Pékin.

Pour plus de détails sur le Festival Orientalys et sa programmation, c’est par ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival Orientalys.

Vos commentaires