crédit photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Festival Petite-Vallée

Festival en chanson de Petite-Vallée 2024 – Chapitre 1 | Un vent de changement

L’air salin, les maisons colorées et des rafales à déplacer les montagnes. Sors-tu? s’exporte de nouveau en Gaspésie pour couvrir la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui laisse entrevoir une nouvelle histoire qui se trame tranquillement pour l’événement, peut-être sa plus belle.

Le Théâtre de la Vieille Forge, fondé en 1983, avait brûlé dans la misère et les pleurs il y a sept ans. Et voilà qu’aujourd’hui, à la fin du mois de juillet 2024, Alan Côté, grand manitou de Petite-Vallée, organise une visite du squelette du nouveau théâtre, entouré des professionnels présents au festival.

Date d’inauguration prévue : printemps 2025, quelques semaines avant le prochain festival, au mois de juin. Les organisateurs désirent revenir aux dates « normales », d’abord préférées pour la tenue de l’événement.

Et qu’a-t-on aperçu dans cette dernière mouture du Théâtre de la Vieille Forge, construit à 40%, environ? Une salle plus grande, bien plus grande, une isolation au top, un plafond qui fait complètement lever la tête quand on le zyeute et des bureaux pour les organisateurs du festival donnant directement sur la mer. Un couloir renommé « l’allée Patrick Norman » est également prévu dans les plans, même si « elle est encore en réflexion, celle-là », nous dit Alan Côté.

Ça va trinquer, ça va danser et festoyer entre ces murs. On ne vous laisse aucune photo, aucune autre information, il faudra le voir pour le croire l’année prochaine. Un peu de patience.

D’ici là, concentrons-nous sur la 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, se tenant sous un chapiteau qui accueille depuis quelques années déjà les groupes et artistes, preuve de la résilience dont font part les artisans chevronnés de ce festival.

* Photo par Alexandre Cotton.

Nostalgie, quand tu nous tiens

Les quarantenaires et cinquantenaires ont dû passer la soirée de leur vie, hier, sous le chapiteau du Théâtre de la Vieille Forge. Les plus jeunes, peut-être un peu moins.

Ludovick Bourgeois, que l’on connaît notamment pour son sacre à l’émission La Voix, en 2017, reprend depuis quelques mois les hits jadis chantés par son père défunt, Patrick Bourgeois, au sein du populaire trio Les BB.

* Photo par Alexandre Cotton.

Affublés de tenues old school, Bourgeois et ses musiciens entament leur passage avec Snob, puis enchaînent sur Cavalière. Le public crie et se lève en entendant les premières notes, les premières paroles d’une chanson qui a sûrement bercé leur adolescence (et berce peut-être encore quelques soirées de leur vie adulte).

À Sors-tu?, nous préférons plus souvent l’émergent, l’audacieux et le tordu! Pas vraiment Ludovick Bourgeois qui reprend Les BB, donc.

Mais bon, c’est un style comme un autre.

* Photo par Alexya Crôteau-Grégoire.

Plus tôt dans la journée, Elliot Maginot se produisait devant le public de Petite-Vallée, encore sous le chapiteau du Théâtre. L’auteur-compositeur-interprète, qui a connu un beau succès à la sortie de son projet Easy Morning, en 2021, en a remis une couche plus tôt dans l’année en faisant paraître I Need to Stay Here, son quatrième album en carrière.

Maginot ouvre sa performance avec Float On Now, le tout sous une touche indie folk rappelant un Patrick Watson d’il y a 10 ans ou encore Leif Vollebekk. L’artiste et ses quatre musiciens accompagnateurs sont entourés de magnifiques décors, rêveurs, qui prouvent encore qu’une attention particulière, un vrai soin doit être donné à la scénographie. C’est comme ça qu’on trace la ligne entre un « bon » et un « très bon » spectacle.

Maginot prend la parole entre deux chansons, avoue que, à ses yeux, Petite-Vallée a toujours représenté « un festival d’adultes », un festival où l’on invite d’habitude des Michel Rivard ou des Isabelle Boulay. Des gens qui ont fait leur bout de chemin, quoi.

* Photo par Alexya Crôteau-Grégoire.

Elliot Maginot est peu à peu en train de devenir une valeur sûre, on dirait bien.

L’artiste chante la majorité du temps ses chansons en anglais, mais profite de l’occasion pour reprendre deux classiques francophones du Québec et de la France, La Manic de Georges Dor et Allô maman bobo d’Alain Souchon. Toujours sous une technique de chant particulière et un trémolo constant, qui lui permettent de jouir d’une certaine signature.

Les cœurs s’apaisent.

* Photo par André Bujold.

À 13h, sous la scène Dans l’shed à Léon, les aventureux festivaliers s’étaient rassemblés pour écouter une demi-douzaine de chansons interprétées tour à tour par le duo Dans l’shed, Alan Côté ainsi que la cohorte 2024 des chansonneurs de Petite-Vallée.

La particularité de la proposition : aucun ampli à l’horizon, tout se fait de manière acoustique. On entend parfaitement les bébés pleurer, les gens qui marchent sur les graviers entourant l’entrepôt. Au moindre petit bruit, le public a souvent du mal à capter la phrase complète chantée.

C’est le jeu!

* Photo par André Bujold.

Au menu pour les prochains jours du Festival en chanson de Petite-Vallée : Galaxie et Marie-Jo Thério, l’artiste passeure, se partageront ce soir la vedette, tandis que Marc Déry, Maten ou encore Les chansonneurs 2024, pour un spectacle qui leur est complètement dédié, se produiront également prochainement.

Photos en vrac

* Photo par Alexandre Cotton.

* Photo par André Bujold.

* Photo par Alexya Crôteau-Grégoire.

* Photo par Alexandre Cotton.

Événements à venir

Vos commentaires