Festival Petite-Vallée

Festival en chanson de Petite-Vallée 2021 | La cuvée des chansonneurs s’annonce délicieuse!

C’est une des traditions installées par le Festival en chanson de Petite-Vallée. Depuis quelques années se déroule « Escales en chanson », anciennement connu sous le nom de Destination Chanson Fleuve, un programme de formation pour jeunes musiciens de la relève francophone canadienne. Cette année, ce sont huit « chansonneurs », alias huit jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui parcourent le Québec depuis le mois d’avril : Kanen, Kinkead, La Faune, Léa Jarry, Marc-Antoine Beaudoin et Marsö Margelidon, ainsi que la Manitobaine Rayannah et le Néo-Écossais Jacques Surette. Coup de projecteur sur le millésime 2021.

Remonter le Saint-Laurent au rythme des notes

« Escales en chanson » est un roadtrip musical qui permet à des artistes de la relève musicale de suivre des ateliers de création et d’interprétation, des résidences artistiques en plus d’offrir plusieurs prestations sur scène. À la fin de ce périple créatif, les participants pourront également se partager plus de 30 000 $ en prix!

Le parcours musical, qui compte quatre étapes, a démarré en fanfare dès le mois d’avril pour nos chansonneurs 2021. En effet, après une semaine de découverte et de création à Petite-Vallée puis une résidence à Notre-Dame-des-prairies, toute l’équipe de musiciens réside cette semaine à Québec afin de préparer le spectacle ainsi que des prestations solos qui seront présentés lors du festival qui aura lieu du 1er au 10 juillet 2021.

Les styles sont variés et les talents sont nombreux parmi ces prochaines figures de la scène musicale francophone. Il ne faut pas oublier que le projet a déjà révélé des artistes d’envergure tels que Philippe Brach, Émile Bilodeau, Lou-Adriane Cassidy ou encore Catherine Major, Patrice Michaud ou Klô Pelgag.

 

Huit personnalités hautes en couleur

Sans contredit, l’équipe 2021 des chansonneurs est excellente ; rock, folk ou encore pop-électro, la proposition est variée et plus qu’alléchante. On peut citer la talentueuse Kanen, une autrice-compositrice-interprète originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam qui nous emporte dans son univers doux et mélancolique ou encore le rock dansant du groupe La Faune, sans oublier la lumineuse Rayannah et sa pop-électro délicate!

Les amateurs de pop-québ ne seront pas en reste avec la présence du duo dansant Kinkead ou la pétillante chanteuse originiare de Baie-Saint-Paul, Léa Jarry. Et que dire des mots assemblés avec délicatesse et aussi parfumés que des bonbons par le Néo-Écossais, Jacques Surette, ou remaniés plus énergiquement façon chanson française par le piquant Marsö Margelidon! Le jeune artistie venu de Thetford Mines, Marc-Antoine Beaudoin alias Marco Ema vient compléter cette sélection riche en talents avec un indie-rock mature et entrainant qui n’a rien à envier aux cadors du genre.

En attendant d’aller les applaudir au Festival en chanson de Petite-Vallée, vous pouvez les découvrir plus en détails dans la vidéo ci-dessous ou en cliquant juste ici!

Une belle programmation pour un beau retour!

Rapellons qu’en dépit de nombreux aléas que nous connaissons tous, la 38e édition du festival se fera en présentiel et se déroulera du 1er au 10 juillet 2021. Pour faire face à la demande et aux contraintes, celui-ci sera décliné en trois grandes marées ou chacune sera composée d’un artiste passeur accompagné par 5 autres artistes ou groupes qui seront en spectacle pendant trois jours. Ainsi, du 2 au 4 juillet, c’est la lumineuse Klô Pelgag qui ménera la danse, suivie de Tire le Coyote du 5 au 7 juillet, tandis que c’est l’excellent musicien Louis-Jean Cormier qui, du 8 au 10 juillet, concluera cette belle édition 2021.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la programmation, vous pouvez vous rendre juste ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée.

Vos commentaires