crédit photo: Festival du nouveau cinéma

Festival du nouveau cinéma 2022 | Des films, mais pas que…

Bien qu’il soit reconnu pour ses nombreux documentaires et courts-métrages à l’international, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) se démarque cette année avec une variété d’événements pour faire fêter les spectateurs! L’Agora du cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sera bien occupé chaque soir, lors de soirées exploitant des thématiques différentes.

C’est la fête!

Le FNC débutera officiellement en force le mercredi 5 octobre. Lors de la soirée d’ouverture, un DJ se trouvera sur la scène installée à l’Agora. Cette veillée a simplement pour but de festoyer, tout en étant entourés de lumières fluorescentes, de musique variée et de bonnes discussions comme, bien sûr, au sujet de cinéma ! Un party des années 1980 et une réception de danse et de musique dédiée à la culture haïtienne figureront aussi à l’horaire, respectivement les 6 et 8 octobre prochains.

Le festival célèbrera aussi l’Action de grâce avec une intime soirée de bénévoles. De la musique et un bon repas traditionnel seront au menu pour cette fête automnale. Parlant de repas, le Ramen Ramen Festival et l’organisme à but non lucratif YATAI MTL s’associent avec le FNC pour consacrer une soirée à faire découvrir ce populaire plat japonais. Ces deux événements s’annoncent déjà délicieusement festifs!

Des soirées de réflexion nécessaires…

Certaines soirées seront plutôt dédiées à des discussions qui concernent de divers sujets. Le cinéaste Matthew Rankin viendra d’abord animer une discussion autour de messages d’intérêt public pour le gouvernement. Cela prendra la forme d’une performance musicale du groupe Charbonneau/Amato et d’un « moment de méditation avec un ours sauvage », le 7 octobre prochain.

Aussi : qui dit cinéma, dit scénario et donc écriture! Un panel sera consacré à cette pratique. Vous pourrez également parcourir les concepts d’introspection, de réflexion et d’exploration qui viennent avec l’écriture. Ce panel sera exceptionnellement plus tôt que les autres, soit à 15h30, le 11 octobre.

… et plus de festivités!

Ce n’est pas terminé! Le 12 octobre prochain, les cinéastes ayant participé au festival pourront se rendre à la traditionnelle cérémonie de remise de prix. C’est un moment aussi bien attendu chez les producteurs de films que pour les spectateurs. Il sera ensuite possible de fêter leurs récompenses avec eux lors d’un moment festif par la suite.

Le FNC se terminera avec une soirée de clôture, le 15 octobre. Musique, danse et boissons; tout y figurera pour conclure la 51e édition du festival!

La meilleure nouvelle dans tout ça? Tous ces événements sont gratuits! Aucun billet n’est nécessaire; votre présence sera amplement suffisante.

Pour vous procurer des billets pour les films, c’est juste ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma.

Vos commentaires