St. Vincent

Festival de Jazz de Montréal 2026 | St. Vincent symphonique, Domi & JD Beck et plus ajoutés à la programmation

Le Festival International de Jazz de Montréal débarque ce matin avec une grosse nouvelle : St. Vincent proposera un spectacle symphonique le 28 juin 2026 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre du festival!  Qui plus est, le FIJM ajoute également des concerts de DOMI & JD Beck, Victor Wooten and The Wooten Brothers et d’autres nouveaux noms à sa programmation en salles.

On n’avait pas vu St. Vincent à Montréal depuis sa participation au festival Osheaga en 2018. Ses deux dernières présences par ici s’inscrivaient d’ailleurs dans le cadre d’Osheaga (2015 et 2018). Son dernier concert en salle à Montréal, lui, remonte à 2014, au MTELUS.

Cette fois-ci, Annie Clark, de son vrai nom, performera en compagnie d’un orchestre symphonique. Elle multiplie les annonces de spectacles dans ce format depuis quelques semaines en vue de l’été 2026. « This summer I have the pleasure of playing shows with esteemed orchestras across the U.S. – i did this once in london and it was… fucking glorious! », publiait-elle il y a quelques jours sur ses médias sociaux. Voici qu’à l’instar de Beck à l’été 2025, St. Vincent le fera à Montréal, le 28 juin.

Son septième et plus récent album, All Born Screaming, était lancé en 2024. Elle a remporté en tout six prix Grammys à date, dont trois dans la catégorie « Meilleur album de musique alternative », égalant ainsi le record du nombre de victoires dans cette catégorie.

Consultez notre entrevue avec St. Vincent en 2021, en marge de la parution de son album Daddy’s Home. 

Pour sa part, le duo DOMI & JD Beck effectuera un retour au Festival International de Jazz de Montréal trois ans après avoir épaté la galerie sur la Place des Festivals en 2023. Consultez notre critique. Le duo newyorkais jouera cette fois-ci au MTELUS, le 2 juillet.

* DOMI & JD Beck sur la Place des Festivals en 2023. Photo par Marc-André Mongrain.

Comme si ce n’était pas assez, le festival ajoute la présence de l’illustre bassiste de jazz fusion Victor Wooten qui revient à l’avant-plan avec son projet personnel accompagné de ses frères le 28 juin au Club Soda.

Le DJ et rappeur The Alchemist donnera pour sa part un DJ set au Club Soda le 30 juin, le vétéran du folk-punk Billy Bragg reviendra à Montréal après 13 ans d’absence pour jouer lui aussi au Club Soda le 4 juillet et la jeune chanteuse de jazz franco-américaine Laura Anglade se produira au Gesù le 29 juin.

Le trio Okonsi, le légendaire québécois Michel Cusson, le James Carter Trio et Stone Bonnet Choir seront aussi en spectacles lors du FIJM, tout comme Alain Caron dont le trio se produira avec le Quatuor Esca au Gesù.

C’est la troisième vague d’annonces de spectacles pour le Festival de jazz. La présence de Father John Misty, Diana Krall, Ibrahim Maalouf, Goat, Melody Gardot, Pink Martini et Flore Laurentienne avaient déjà été précédemment confirmés. Consultez cet article ainsi que celui-ci pour en savoir plus.

La 46e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 25 juin au 4 juillet 2026 dans le Quartier des spectacles. La programmation entière sera dévoilée dans quelques semaines.

Pour les spectacles annoncés ce matin, les billets seront mis en vente le vendredi 13 février à 10h, avec une prévente exclusive pour les abonné·es de l’infolettre le jeudi 12 février à 10h. Détails par ici.

Événements à venir

Vos commentaires