City and Colour

Expo Québec 2014 | Retour sur City and Colour

Voilà longtemps que Dallas Green et sa troupe n’avaient pas visité la Vieille Capitale. Pourtant pas à sa première visite, une foule enthousiaste était prête pour les retrouvailles, malgré la soirée frisquette de fin d’été. Ainsi est Expo Québec.

Le concert commence plutôt tranquillement. À l’image du reste de la prestation, vraiment. La guitare acoustique donne le rythme et on peut apprécier les accompagnements grâce à un son bien balancé, pour une scène extérieure. Dès les premières chansons, on remarque rapidement les subtilités du lap steel et du clavier.

Malheureusement, comme les choses sont tranquilles, la foule placoteuse vient quelque peu ruiner le moment. Il faut dire qu’un concert dans un stationnement n’a pas le même charme qu’une salle plus intime.

City and Colour, photo par Ulysse Ramsay

City and Colour, photo par Ulysse Ramsay

Néanmoins, le groupe est bien rodé. Un guitariste, armé d’une superbe Esquire blanche, vient rajouter une dose de blues au folk de l’ex-Alexisonfire avec de très bons solos. La section rythmique se fait subtile et est au service des chansons, sans plus.

Donc, sans surprise, la voix et les paroles sont continuellement à l’avant-plan. Et ce, pour le grand plaisir des fans car la section du concert où Monsieur Green était seul sur scène semble avoir été la plus appréciée de la soirée. Cela dit, pour certains, tant de notes aussi hautes peuvent sembler un abus de crémage sur le gâteau.

Malgré ces remontrances, les guitares électriques font leur apparition à quelques reprises pour un choix de chansons plus « upbeat« . Car, en effet, le public de Québec a eu droit à un concert fleuve avec un setlist généreux malgré des moments plus tranquilles. Quelques variations ont été au service d’une performance qui aurait pu être plutôt drabe.

City and Colour, photo par Ulysse Ramsay

City and Colour, photo par Ulysse Ramsay

 

 The Franklin Electric

En première partie, un groupe montréalais qui en est à son premier album. Leurs chansons pop, folk et quelque peu orchestrales auront mis la table pour ce qui était à venir.

Sans donner dans les décibels, le groupe a tout de même une bonne énergie sur scène. À noter des harmonies vocales parfaites. Le groupe est présentement en tournée au Québec. À surveiller pour les amateur de pop.

Photos en vrac, par Ulysse Ramsay

Vos commentaires