Entrevue | Mastik – Un premier album rock’n roll

Hier soir à la Vitrola, le groupe ontarien Mastik faisait le lancement de son premier album De Sol et d’éther. Sors-tu.ca a donc eu l’occasion de parler avec le groupe de ce premier opus aux accents très rock’n roll.  

Mastik-LancementVitrola-Mars2015 (8)

Évolution stylistique

Pour revenir sur les débuts de Mastik, ce sont Simon Poirier Lachance et Chris Coshall qui décident de créer le groupe Mastikédigère en 2008, dont le nom se raccourcira par la suite. Ils sont rapidement rejoints par Martin Charbonneau, bassiste et claviériste, ainsi qu’un autre membre qui les quittera en 2012. Cette même année ils sortent leur premier EP Mille morceaux, dans lequel on retrouve des styles très différents, allant du rock au reggae en passant par le blues.

Simon Poirier-Lachance

Simon Poirier-Lachance

Avec leur premier album De Sol et d’éther, Mastik a fait un choix stylistique marqué, en poussant toutes les chansons vers le rock’n roll. « Pour comparer, l’EP c’était un peu plus comme une sorte de patchwork, on avait fait comme une espèce de mosaïque au niveau musical. C’était un peu des éléments qui étaient collés l’un à l’autre. Là on a fait quelque chose de plus cohérent, homogène, on a intégré les styles de façon plus subtile. » raconte Simon.

On ressent ainsi toujours les diverses influences du groupe, mais avec un aspect plus délicat. « Avec cet album on avait déjà 90% du matériel qui était pas mal rock, il s’agissait de focuser là-dessus. » explique Chris. Au final, le bassiste décrit l’album comme une sorte de « bouillon rock » sur le ton de l’humour.

 

Réalisation et influences, collaborations

Ce choix stylistique a été poussé par Laurence Currie, qui est venu aider les membres de Mastik à la réalisation de ce premier album. « Laurence, il comprend exactement où tu veux aller, c’est quoi l’idée, le leitmotiv du projet, et puis il makes it sound good. […] Il nous a aidés à faire des décisions difficiles des fois, mais il n’essayait jamais de s’imposer. Il a compris où on voulait arriver. » explique Simon.

Chris Coshall

Martin Charbonneau

On retrouve ainsi sur De Sol et d’éther diverses influences, dont des côtés Pink-Floydiens sur certains morceaux. Pink Floyd, un groupe qui inspire Mastik, car les membres l’ont beaucoup écouté étant jeunes, et qui leur rappelle aussi de bons souvenirs.

Des invités sont aussi présents sur ce premier album. On entend ainsi l’artiste torontoise Cindy Doire sur Après l’été, et le rappeur Le R sur L’ère du plastique. « Cindy fittait très bien avec le chanson, elle est un peu blues. J’ai joué avec Le R, on lui a demandé s’il voulait nous donner un coup de main. […] Il y a aussi une chanson de Louis-Philippe Robillard, Pirates. » raconte Simon.

 

Dénonciation

Mastik-LancementVitrola-Mars2015 (29)

Chris Coshall

Ce qui caractérise Mastik depuis ses débuts, c’est ses paroles dénonciatrices, abordant des thèmes sociétaux et politiques. « C’est ce qui nous motive à écrire » déclare Simon. Pour autant le groupe n’est pas militant, mais la musique est pour Mastik un moyen de faire passer des messages. « En tant qu’artistes, on a la chance de parler à beaucoup de gens en même temps. » Une raison de plus pour les membres du groupe d’évoquer les injustices qui les entourent.

Et dans le même temps, le fait que Mastik fasse du rock’n roll leur permet d’avoir des auditeurs qui aiment ce style sans s’attacher aux paroles. « C’est le fun parce qu’on fait quand même du rock, donc qu’on ait des paroles engagées ou pas, les gens peuvent apprécier le style. Pour les gens qui prennent la peine d’écouter, ils peuvent découvrir quelque chose avec les paroles. » déclare Chris, le principal auteur des textes du groupe.

Mastik s’est même amusé, sur le morceau Viande à chien, à mettre une série d’échantillons. « On voulait vraiment faire une toune instrumentale au départ. Je ne sais pas comment ça a eu lieu, mais on a essayé des affaires. Et il y a une coupe de samples qui avait l’air de bien fitter avec certaines parties de la toune. […] Ça a fini par être un effet boule de neige. En bout de ligne, ce sont tous des samples tirés de documents assez marquants. » explique Simon.

Au final, on peut entendre diverses voix sur cette chanson, dont celle de Julien Poulin sous les traits d’Elvis Gratton. Julien Poulin qui a d’ailleurs donné son feu vert en personne aux membres de Mastik pour intégrer un extrait de son œuvre dans le morceau.

 

De Sol et d’éther est donc un premier album rock’n roll et dénonciateur, à découvrir pour les amateurs de gros rock bien ficelé.

 

Retour en photos sur le lancement

Vos commentaires